Vacances

Les vacances Écouter (au pluriel, du latin « vacare », « être sans ») sont une période pendant laquelle une personne cesse ses activités habituelles. Les vacances sont également appelées congés, bien que ce terme puisse concerner d'autres situations.

Histoire

Le concept des vacances est lié à l'apparition des civilisations urbaines, contrairement au monde agricole qui, à cause du climat, ne dicte pas un rythme de travail continu tout au long de l'année. Au Moyen Âge, il existait déjà en Europe de l'Ouest des « vacances » qui correspondaient à la période des moissons en été où les universités fermaient pour permettre à tous d'aller travailler aux champs.

Au XIXe siècle, les vacances se répandent dans toute l'aristocratie et la bourgeoisie d'Europe occidentale. Elles correspondaient donc à la période où les classes supérieures de la société quittaient leurs demeures principales (elles les laissaient vacantes) pour rejoindre des résidences secondaires, profiter de la nature (le romantisme est à son apogée) ou des bienfaits du climat marin ou montagnard pour la santé.

Les Britanniques, dont l'économie était la plus florissante au monde, ont été les premiers à se tourner vers les stations balnéaires, d'abord sur leurs côtes, puis de l'autre côté de la MancheDeauville, Dinard, etc.), puis enfin dans le sud de la France, sur la Côte d'Azur (la Promenade des Anglais à Nice doit son nom aux nombreuses résidences où les Britanniques venaient passer les mois d'hiver) mais aussi à Biarritz.

À partir de la fin des années 1940, avec l'apparition des congés d'été, les vacances deviennent au contraire un moment où l'on bouge, où l'on voyage. Avec l'essor de la publicité, les vacances deviennent incontournables, bien qu'elles restent inaccessibles à environ un foyer sur trois en 2009 en France. Quelques dates importantes en France : 1936 (les premiers congés payés, 2 semaines, introduits par le gouvernement du Front populaire), 1956 (3e semaine de congés payés), 1969 et 1981 (4e et 5e semaines, respectivement).

À partir de 1948, le Commissariat général du Plan crée la commission « Modernisation du tourisme » pour l’aménagement du territoire et le développement des hébergements de vacances. Le 1er plan concerne la modernisation de l’hôtellerie traditionnelle et la promotion de petites unités à caractère familial et rural, qui donnera naissance aux Logis de France. Dans les années 1950, les 2e et 3e plans feront émerger les Gîtes ruraux de France et les villages de vacances avec le tourisme populaire, qui sera développé au début des années 1960 dans le 4e plan, sous le terme de tourisme social[1].

Réglementation et accords collectifs globaux par pays

Les individus ont généralement droit à des vacances dont la durée varie suivant les pays et la situation de chacun, élève, étudiant ou salarié.

À Hong Kong, Singapour et Taïwan, les vacances sont de sept jours par an. En ce qui concerne l'Amérique du Nord, cela peut varier entre 14 et 21 jours. En France, le nombre théorique de jours de congés payés annuels est de 25 (cinq semaines)[3]. En 2008, c'est légèrement moins que la moyenne de l'Union européenne (25,2 jours)[3]. La durée des congés payés atteint 30 jours en Allemagne et au Danemark, 33 jours en Suède[3] (voir aussi la liste des minimums légaux pour les congés payés par pays ).

Les grandes vacances séparent une année scolaire de l'autre. Elles se déroulent la plupart du temps vers l'été, soit en juillet–août dans l'hémisphère nord et en décembre–janvier dans l'hémisphère sud.

Expressions et titres

Divers titres reprenant le mot

Romans

Filmographie

Notes et références

  1. Rapport général de la commission de modernisation du tourisme – Commissariat général du plan de modernisation et d'équipement 1948 – Archives nationales n°19850559/4.
  2. a b et c (en) Working time developments – 2008 : Annual leave - Mark Carley, Eurofound

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • André Rauch, Vacances en France : de 1830 à nos jours, Paris, Hachette littératures, coll. « Pluriel » (no 9019), (1re éd. 1996) (ISBN 978-2-01-279019-3, BNF 37643009)
  • Monique Thiollet, Jean-Pierre Thiollet et Janine Euzet (ill. Pascale Collange), L'aventure des vacances, Paris, Nathan, coll. « Aventure ... », , 32 p. (ISBN 978-2-86479-291-8, BNF 37075163)
  • François Reynaert (dir.), Les Vacances de l'histoire. Reines, dictateurs et présidents : comment les puissants passent leurs étés, Flammarion, , 284 p. (ISBN 978-2-08045-213-9, lire en ligne)

Liens externes