Portail Éducation

Portail Éducation
Projet
Salle des profs
Arborescence
Suivi

Éducation
23 029 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Éducation,
dont 6 articles de qualité et 16 bons articles

Présentation

Emojione 1F393.svg

L'éducation est, étymologiquement l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant plus couramment l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement. Spécifiquement, l'éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique.

Chaque pays dans le monde dispose de son propre système éducatif, avec un rôle traditionnellement dévolu aux parents d'un enfant (ou à leur substitut) d'amener cet enfant aux mœurs de l'âge adulte, et une intervention souvent croissante des États.

L'éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d'où le développement d'un droit à l'éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Le programme PISA vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE, et à élaborer des comparaisons internationales. Inversement, être privé d'éducation sera considéré comme un lourd handicap.

Lumière sur…

Hugo Steinhaus (1968).

Władysław Hugo Dionizy Steinhaus, né le à Jasło et mort le à Wrocław, est un mathématicien et professeur polonais. Steinhaus a obtenu son Ph.D. sous la direction de David Hilbert à l'université de Göttingen en 1911, et est plus tard devenu professeur à l'université de Lwów, où il a cofondé l'École mathématique de Lwów. Il est connu pour avoir « découvert » le mathématicien Stefan Banach, avec qui il a publié le théorème de Banach-Steinhaus, fondamental en analyse fonctionnelle. Après la Seconde Guerre mondiale, Steinhaus a joué un rôle important dans la constitution du département de mathématiques de l'université de Wrocław et plus généralement dans le renouveau des mathématiques polonaises.

Auteur de plus de 170 articles et ouvrages scientifiques, Steinhaus a laissé sa marque dans de nombreuses branches des mathématiques, comme l'analyse fonctionnelle, la géométrie, la logique mathématique ou la trigonométrie. Il est notamment considéré comme l'un des pionniers de la théorie des jeux et de la théorie des probabilités.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Éducation

L’éducation à travers le monde

International

L'Unesco a adopté au « Forum mondial sur l'éducation, Dakar 2000 », qui s'est tenu dans la capitale sénégalaise du 26 au 28 avril 2000, un texte intitulé « L'éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs », qui prévoit l'engagement des pays participants à parvenir à l'Éducation pour tous d'ici à l'an 2015.

L'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIPE) travaille au renforcement des capacités des pays membres de l’UNESCO afin d'aider au développement des systèmes éducatifs et d’atteindre les objectifs de l’Éducation pour tous.

Afrique


Amérique

Asie

Europe

En Europe, le Processus de Bologne, appelé en France réforme LMD, vise à homogénéiser les intitulés des diplômes universitaires afin de faciliter leur reconnaissance internationale et de favoriser la mise en concurrence des universités. Il ne se substitue cependant pas aux systèmes éducatifs nationaux existants.

Voir les systèmes éducatifs belge, français, allemand, suisse, italien, irlandais, finlandais.

Tous les articles par pays et leurs systèmes éducatifs.

Sélection d'articles

Article de qualité

Articles de qualité


Bon article

Bons articles

Image du mois

Projet Éducation

Il existe un projet Wikipédia sur l'Éducation, lancé pour coordonner les efforts sur le domaine de l'éducation et destiné à faciliter les travaux dans ce domaine pour l'ensemble des contributeurs, même occasionnels.

N'hésitez pas à y apporter vos contributions, critiques, commentaires et suggestions... Nuvola apps filetypes.svg

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités