Novo 19
Création | |
---|---|
Propriétaire | |
Slogan |
« La vie, en vrai. » |
Format d'image | |
Langue | |
Pays | |
Statut |
Généraliste nationale privée |
Siège social | |
Ancien nom |
OFTV Ouest-France TV |
Site web |
Analogique | ![]() |
---|---|
Numérique | ![]() |
Satellite | ![]() |
Câble | ![]() |
IPTV | ![]() |
Web | ![]() |
Aire | |
Diffusion |
Novo 19 initialement connue sous ses noms de projet OFTV et Ouest-France TV, est une chaîne de télévision généraliste nationale gratuite française devant être lancée le sur le canal numéro 19 de la télévision numérique terrestre. La chaîne gratuite diffusée en clair doit venir prendre le canal numéro 19 de la TNT, se substituant à la place laissée vacante en 2021 par la chaîne Culturebox devenue France 4, chaîne culture et spectacles ayant déjà remplacé l'ancienne chaîne nationale France Ô disparue.
Comme T18, la chaîne Novo 19 bénéficie du non renouvellement d'autorisation d'émettre sur la TNT nationale française des deux anciennes chaînes nationales privées C8 et NRJ12 disparues le [1].
Histoire
Contexte et création
Le , l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), décide de ne pas renouveler l'autorisation d'émettre sur la télévision numérique terrestre (TNT) des chaînes privées nationales C8 et de NRJ 12[2] et d'accorder ces canaux libérés, d'une part au projet présenté par le groupe SIPA Ouest-France nommé Novo19 et d'autre part, à la chaîne privée T18[3]. La chaîne Novo19 est soutenue par l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste (ASPDH)[4],[5]. En vue de son lancement fixé en , la chaîne envisage d'embaucher au moins 58 personnes en complément des 700 journalistes appartenant à la rédaction du quotidien régional[4],[6] et engager des travaux au bâtiment du siège de Ouest France pour le préparer à accueillir la nouvelle chaîne, ses studios et équipements[4]. En , la direction de l'antenne annonce que la régie publicitaire de la chaîne est confiée à TF1 PUB [7]. Le , le nom définitif adopté par la chaîne, Novo 19, est dévoilé[8]. Le 6 Juin 2025, le canal 19 est réactivé après sa dernière exploitation remontant au 3 mai 2021 avec l'arrêt de la chaine Culturebox succédant à France Ô, ayant cessé d'émettre durant l'été 2020. Durant cette transition, une mire est diffusée, mentionnant que « La chaîne NOVO19 arrive sur le numéro 19 le 1er Septembre 2025»[9].
Identité visuelle
Logos
-
Logo du projet OFTV en 2024.
-
Logo de Novo 19 présenté en avril 2025.
Slogans
- 2024 : « La vie, en vrai. »[10].
Organisation
Dirigeants
Le , Guénaëlle Troly est nommée directrice générale de la chaîne[11].
En , Camille Moreau, devient directrice de la programmation et antenne. Rodolphe Guignard, devient directeur des contenus de production originale. La directrice des acquisitions est Mathilde Escamilla. La directrice de la rédaction est Céline Monsallier. Le directeur marketing et communication est Sofian Biouti[12].
Capital
Budget
Le budget annuel estimé initialement s'élève à 10 millions d'euros jusqu'en [13].
Siège


Novo 19 s'implante en région, dans la ville de Rennes, le siège historique du journal Ouest-France[4],[6], à la différence des autres chaînes nationales de la TNT, généralement installées à Paris[14].
Personnel
Pour son lancement, cinquante-huit postes sont prévus, dont une douzaine concernant la direction des contenus[13].
Programmes
Novo 19 doit proposer plusieurs types de programmes :
- un talk-show souhaitant mettre en avant « des gens qu’on ne voit pas à la télévision habituellement », précise le directeur du pôle audiovisuel. En , il est annoncé que le talk-show quotidien doit être réalisé par les sociétés de production Together Media de Renaud Le Van Kim et france.tv studio. Le talk-show d'une durée de 75 minutes devrait être présenté par Claire Arnoux, accompagnée du chroniqueur Claude Askolovitch et diffusé du lundi au vendredi vers 19 h[15],[16],[17] ;
- des documentaires consacrés notamment aux métiers du territoire avec, par exemple, des pêcheurs, agriculteurs, entrepreneurs, etc.
- des divertissements inspirés de certaines productions retransmises sur les plateformes numériques ;
- de l’information avec une édition d'actualité quotidienne centrée sur la vie quotidienne, l’éducation aux médias et la lutte contre les fausses informations avec une émission dédiée ;
- une soirée de fiction française ;
- la retransmission d'événements sportifs souvent moins retransmis par ailleurs[18].
En résumé, la chaîne souhaite proposer « du direct, du magazine, des documentaires, de l'information, du divertissement, de la fiction, du cinéma et du sport »[4].
Ligne éditoriale
D'après le directeur de Ouest-France, la chaîne entend représenter « ce que vivent les Français et portera un regard à la fois divertissant et ancré dans le réel »[19].
La chaîne se donne aussi pour objectif de défendre la démocratie, la liberté d'information, de la presse et déclare s'intéresser particulièrement aux sujets et problématiques touchant à la ruralité[4] ; en souhaitant également cibler les « jeunes adultes de 25 à 49 ans qui vivent en dehors des centres-villes »[20]. François-Xavier Lefranc, président du directoire du groupe SIPA Ouest-France, déclare le sur France Info vouloir porter un projet de média « fédérateur, accessible à tous et créateur de cohésion dans les territoires »[6]. Fabrice Bazard, directeur général du groupe, déclare que « le message qu'on veut passer, c'est une télévision qui parle des territoires mais qui est très incarnée avec beaucoup d'interactions, de partage, avec tous les citoyens. »[21],[22].
Audience
Diffusion
Le début de la retransmission est prévue pour le au plan national sur la télévision numérique terrestre française ainsi que les réseaux censés reprendre son signal[23]. Novo 19 se voit attribuer le canal numéro 19 de la TNT française[24].
Références
- ↑ Marina Alcaraz, « Télévision : C8 perd sa fréquence TNT, Kretinsky et Ouest-France arrivent sur le petit écran », Les Échos, (consulté le ).
- ↑ Caroline Sallé, « Suspension de C8 et de NRJ 12 : une déflagration dans le paysage audiovisuel français », Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ « Réels TV et OF TV : ce que l’on sait des chaînes qui vont remplacer C8 et NRJ12 », sur Le HuffPost, (consulté le ).
- Rémi Barbet, « Télévision : à quoi va ressembler OFTV, la nouvelle chaîne de Ouest-France sur la TNT ? », Le Pèlerin, (consulté le ).
- ↑ Jean-Bernard Cazalets, « Groupe Ouest-France : le défi de l’indépendance », Ouest-France, (consulté le ).
- Claire Guédon, « Télévision : que proposent les nouvelles chaînes de Ouest-France et du milliardaire Daniel Kretinsky, autorisées par l'Arcom sur la TNT ? », sur France Info, (consulté le ).
- ↑ Fabio Benedetti Valentini, « La future chaîne TV de Ouest-France s'allie avec la régie de TF1 »
, Les Échos, (consulté le ).
- ↑ « La future chaîne de télévision du groupe "Ouest-France" s'appellera NOVO19 », sur Franceinfo, (consulté le ).
- ↑ « Vidéo du panneau muet sur le canal 19 depuis le 6 Juin 2025 et jusqu'au 1er Septembre 2025 »
- ↑ Thierry Wojciak, « Renouvellement de fréquences TNT : OFTV (Ouest France), la chaine des « vrais gens » », CB News, (consulté le ).
- ↑ Caroline Sallé et Chloé Woitier, « Guénaëlle Troly prend la tête de OFTV, la future chaîne TNT de Ouest-France », Le Figaro, (consulté le ).
- ↑ Ronan Tésorière, « TNT : le nom de la chaîne qui occupera le canal 19 révélé », Le Parisien, (consulté le ).
- Xavier Eutrope, « Renouvellement des fréquences TNT : Ouest France se projette en chaîne nationale des « territoires » », sur La Revue des Médias, Institut national de l'audiovisuel (INA), (consulté le ).
- ↑ Cyril Petit, « Feu vert pour OFTV, la chaîne TNT de Ouest-France, qui mettra en avant tous les territoires », Ouest-France, (consulté le ).
- ↑ Anaïs Berno, « Ouest-France choisit Together media et france.tv studio pour son talk-show quotidien », sur Ouest-france, (consulté le ).
- ↑ Antoine Cariou, « Ouest-France TV mise sur Renaud Le Van Kim et France TV Studio »
, sur La Lettre A, (consulté le ).
- ↑ François Rousseaux, « Claude Askolovitch rejoint Novo19, la nouvelle chaîne télé de Ouest-France »
, sur www.telerama.fr, (consulté le )
- ↑ Cyril Petit, « OFTV. « Talk en vrai », JT, fictions, sport, docs : ce qu’on verra sur la chaîne TNT de Ouest-France », Ouest-France, (consulté le ).
- ↑ « Fréquences TNT : Ouest-France TV retenue par l’Arcom parmi les 25 candidatures », Ouest-France, (consulté le ).
- ↑ Marine Landau, « OF TV et RéelsTV : à quoi vont ressembler les nouvelles chaînes de la TNT ? », sur BFM Business, (consulté le ).
- ↑ [vidéo] « Ouest-France veut une TV moins parisienne » sur BFM TV, (consulté le ).
- ↑ [vidéo] « Fabrice Bazard (Ouest-France) : OFTV, future chaîne de Ouest-France sur la TNT - 25/07 » sur BFM TV, (consulté le ).
- ↑ Cyril Petit, « Feu vert pour OFTV, la chaîne TNT de Ouest-France, qui mettra en avant tous les territoires », Ouest-France, (consulté le ).
- ↑ « France 4 sur la 4, BFM-TV sur la 13… La nouvelle numérotation des chaînes sur la TNT dévoilée », Le Monde, (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Ressource relative aux organisations :
- OFTV
- Chaîne de télévision numérique terrestre en France
- Chaîne de télévision en haute définition en France
- Chaîne de télévision en français en France
- Chaîne de télévision diffusée en direct sur Internet
- Chaîne ou station de télévision fondée en 2025
- Entreprise ayant son siège en Ille-et-Vilaine
- Ouest-France
- Entreprise ou association signataire de l'accord Ya d'ar brezhoneg
- Chaîne de télévision numéro 19