Planète+

Planète+
Planète+
PlanetePlus 2011.svg
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Slogan
« La référence française du documentaire »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Ancien nom
Planète Câble (1988-1999)
Planète (1999-2011)
Site web
Diffusion
Diffusion

Planète+ initialement née Planète Câble puis nommée Planète est la première chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires payante. Elle a été candidate à deux reprises pour devenir l'une des chaînes gratuites de la TNT mais le et le le CSA ne lui a pas accordé cette autorisation[1].

Histoire

Planète Câble est créée le [2] par la société multiThématiques afin d'enrichir l'offre naissante de télévision par câble d'un genre nouveau pour une chaîne thématique : le documentaire.

Le 14 novembre 1992, la chaîne devient également accessible par satellite, étant incluse par abonnement dans le nouveau bouquet Canalsatellite.

Le 4 septembre 1999, la chaîne est renommée Planète, n'étant plus exclusivement diffusée par câble, cette appellation était devenue obsolète.

Au début des années 2000, la chaîne dépose sa candidature pour être diffusé la TNT payante, prévue pour 2005, cette candidature lui sera accordée.

En 2007, comme toutes les autres chaînes du bouquet Canalsat, la chaîne est également diffusée par ADSL, via les opérateurs nationaux.

Depuis le , Planète comme certaines des chaînes thématiques du Groupe Canal+, exploite le signe « + » identitaire de Canal+ pour ainsi devenir Planète+.

Le , la chaîne est auditionnée pour un éventuel passage sur la TNT gratuite, en même temps que les chaînes LCI et Paris Première mais le , le CSA lui refuse ce passage[1], au profit de LCI.

Identité visuelle (logo)

En , Planète modifie son habillage. Celui-ci est centré sur l'effet d'image de synthèse en 3D.

À la suite de son changement de nom le , la chaîne adopte en même temps que ses déclinaisons un nouvel habillage créée par l'agence Gédéon. Ainsi, le rond du logo enclenche des ondes déstructurant la matière présente[3].

Slogans

  • Planète Câble (-) : « Pour le meilleur de la Découverte »
  • Planète (-) : « Fascinant de 0 à 99 ans! »
  • Planète+ (depuis ) : « La référence française du documentaire »

Déclinaisons

Planète+ est déclinée en trois autres chaînes thématiques :

Capital

Le capital de la chaîne est détenu à 100 % par multiThématiques (Groupe Canal+)

Diffusion

Planète+ est diffusée par plusieurs bouquets satellite dans le monde : en France, Pologne, Allemagne, Canada, Afrique, Suisse et Belgique. Elle fait partie depuis fin 2005 de l'offre payante de la TNT en France (diffusion en MPEG4). En , Planète+ demande à passer sur la TNT gratuite jugeant l'offre documentaire de la TNT «insuffisante» mais le CSA ne l'autorise pas à passer sur la TNT gratuite. Historiquement, elle a fait partie du premier bouquet payant par satellite analogique Canalsatellite en 1993.

Marques déposées

Les mots "planète" et "planet" ont été déposés auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) en 1999 par la société Planète Câble, propriété du Groupe Canal+, puis "planète+" en 2011[4]. Depuis au moins 2008 le groupe a menacé plusieurs organisations de poursuites judiciaires pour l'utilisation de ces marques. Certaines ont été contraintes de changer de nom, comme la revue Monde en Transition, anciennement intitulée Planet Transition[5].

En 2018 Planète Câble est condamnée par le tribunal de grande instance de Nanterre et est déchue de la marque "Planète" en classes 16, 35 et 41[6]. Cependant cela n'empêche pas le groupe de continuer à faire pression sur des organisations déposant des marques dans d'autres classes. Le groupe s'oppose notamment en 2020 à l'enregistrement de la marque Run for Planet, par l'association du même nom. L'INPI rejette l'opposition formée par Canal+ le [7].

Notes et références

Annexe

Articles connexes

Liens externes