Lionnel Astier

Lionnel Astier
Description de cette image, également commentée ci-après
Lionnel Astier à Montréal (Québec) en mars 2012.
Naissance (67 ans)
Alès, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Metteur en scène, auteur de théâtre, et comédien
Films notables Les Lyonnais
Séries notables Kaamelott
Hero Corp
Alex Hugo

Lionnel Astier, né le à Alès, est un auteur de théâtre, acteur et metteur en scène français. Il est surtout connu pour son rôle de Léodagan dans la série Kaamelott de M6 et pour son rôle de Neil Mac Kormack, dans la série télévisée Hero Corp diffusée sur France 4 et Game One.

Biographie

Famille

Lionnel Astier est né à Alès et originaire de Saint-Julien-d'Arpaon, en Lozère, du côté de sa mère et de Châteauneuf-de-Randon, en Lozère également, du côté de son père.

Il a deux fils de deux unions différentes, devenus également acteurs : Alexandre Astier avec Joëlle Sevilla et Simon Astier avec Josée Drevon[1].

Il a également été le compagnon de la comédienne Nathalie Grandhomme. Il s'est marié à Vebron le à la chorégraphe Dominique Faguet[2].

Carrière

Auteur et metteur en scène, Lionnel Astier a écrit une dizaine de pièces de théâtre et joué dans une soixantaine de pièces, classiques, modernes et comédies, dont Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port au Théâtre national La Criée à Marseille en 2010. Il a joué dans plus de quatre-vingts téléfilms, dont L'attaque, Maigret, Nestor Burma, Mariage surprise, L'Instit, Gréco, Roméro et Juliette, PJ, Alex Hugo, "Le sang de la vigne" ou encore Louis la Brocante[Quand ?].

Il a tourné également pour le cinéma (Le bonheur sinon rien, Bienvenue à bord, Les Lyonnais, Le Fils à Jo, Le Dernier pour la route, Zone rouge et La Femme du cosmonaute entre autres). Il a également travaillé pour la radio.

De 2005 à 2009, il interprète le rôle de Léodagan dans la série humoristique de fantasy historique Kaamelott diffusée sur M6, réalisée par son fils Alexandre[3]. À partir de 2014, il rejoint le casting de la série Alex Hugo sur France 2. Il tient le rôle d'Angelo Batalla, coéquipier d'Alex Hugo au sein d'une police rurale. Il double le personnage de Zeus dans le jeu d'Ubisoft Immortals Fenyx Rising sorti en 2020.

En 2008 et 2009 une pièce écrite par Lionnel Astier, La Nuit des Camisards, est jouée à Saint-Jean du Gard. Cette pièce, qui raconte la montée de la colère qui précède le déclenchement du premier épisode de la révolte des camisards, en 1702, à savoir le meurtre de l'abbé du Chayla au Pont-de-Montvert, rencontre un grand succès auprès du public, ce qui conduit à la publication du texte en 2010[4] et lui vaut le prix du Cabri d'or, remis par l'Académie cévenole[5]. L'écriture de cette pièce lui permet, selon sa propre expression, de prendre pleinement conscience de sa culture protestante[1].

Filmographie

Télévision

Téléfilms
Séries télévisées

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Doublage

Films d'animation
Jeux vidéo

Théâtre

Lionnel Astier interprétant la pièce Pouic Pouic à Pontoise (Val-d'Oise) en janvier 2012.


Écriture et mise en scène

Lionnel Astier lors de la Comédie du Livre 2010 à Montpellier.
  • Pouic-Pouic (coadaptation et mise en scène) : d'après la pièce Sans cérémonie écrite par Jacques Vilfrid avec la collaboration de Jean Girault.
  • La nuit des Camisards (écriture) Éditions Alcide 2010. En , il reçoit le prix Cabri d'Or de l'Académie cévenole 2010[5].
  • La Vengeance du démon déçu (écriture et mise en scène) Prod. Scène Nationale du Cratère théâtre d’Alès.
  • Off Prime (épisodes 16 et 21)
  • Kaamelott (L'escorte, L'enlèvement de Guenièvre, Mater dixit)
  • Le Fou, la Dame et les Esprits (écriture) Prod. Atelier du Rhin, Colmar.
  • Mayonesa (écriture et mise en scène) Prod. Atelier du Rhin, Manufacture, Colmar.
  • Vestido de luces (écriture) Prod. Zinc Théâtre — Téatro Segura — Lima, Pérou
  • Mort d’un critique (écriture & mise en scène) Prod. CDN de Bourgogne.
  • Jekyll, solo monstrueux n°2 (adaptation d’après « Le Cas étrange du Dr Jekyll et de Mister Hyde » de Robert Louis Stevenson) Prod. Impression d’acteur-CDN de Bourgogne.
  • Mais qu’est-ce qu’on fait du violoncelle !? de Matéi Visniec (mise en scène) Prod. Centre culturel de Sarlat - Lucernaire
  • Le Tigre de Murray Schisgal (mise en scène) Prod. Théâtre Les Déchargeurs - Paris.
  • Le Misanthrope de Molière. (mise en scène) Prod. Espace 600-Grenoble (Dir. Jean-Vincent Brisa)
  • Frankenstein, Solo Monstrueux n°1 (adaptation d’après «Frankenstein ou le Prométhée Moderne» de Mary Shelley) Prod. CDN de Bourgogne(Dir. Alain Mergnat)-CDN de Lyon (Dir. Jacques Weber).
  • Rencontre avec un Homme Remarquable, le Dr Frankenstein (écriture et mise en scène) Prod. CDN de Bourgogne.
  • Black Belton is back, le Pharaon du Rock est de retour (écriture et mise en scène) Prod. Eldorado - Lyon

Notes et références

  1. a et b Claire Bernole, « Lionnel Astier : de Kaamelott aux Camisards, une légende inédite », Réforme,‎ (lire en ligne)
  2. https://viaoccitanie.tv/union-de-lionnel-astier-et-de-dominique-faguet/
  3. Robin Richardot, « "Kaamelott", une bonne affaire de famille », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Lionnel Astier, La nuit des camisards, Éditions Alcide, (ISBN 9782917743133)
  5. a et b « Cabri d'Or 2010 Lauréat Cabri d’Or 2010 : « La nuit des Camisards » de Lionnel Astier », sur https://prixlitteraire-cevennes.fr/ (consulté le )
  6. « Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port », sur theatre-lacriee.com (consulté le )

Bibliographie

  • Patrick Cabanel, « Lionnel Astier », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 104 (ISBN 978-2846211901)

Liens externes