Les Ondes du souvenir

Les Ondes du souvenir
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image :
Travail personnel
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Parc du haut-fourneau U4.
Réalisation Sylvie Ayme
Scénario Gilles Cahoreau
Nathalie Hugon
Musique Nicolas Jorelle
Acteurs principaux
Sociétés de production France.tv Studio
Dalva productions
AT-Productions
RTBF
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Policier
Durée 94 minutes
Première diffusion sur France 3

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Ondes du souvenir est un téléfilm franco-belge réalisé par Sylvie Ayme, ayant pour cadre la répression policière contre Lorraine cœur d'acier, voix de la contestation ouvrière en 1978-1979.

Le téléfilm est une coproduction de France.tv Studio, Dalva productions, AT-Productions et la RTBF (télévision belge), avec la participation de France Télévisions et de la Radio télévision suisse (RTS).

Le téléfilm a été un succès populaire, en prenant la première place des audiences de la soirée du samedi, avec 5,4 millions de téléspectateurs, soit 22,8 % du public[1].

Synopsis

Le corps d'un homme est retrouvé dans une usine sidérurgique abandonnée[2] par des jeunes jouant aux explorateurs[3]. L'autopsie révèle que la victime est un ancien ouvrier, mort 40 ans plus tôt, militant syndical et bénévole de la radio libre Lorraine cœur d'acier, voix de la contestation ouvrière dans les années 1970 - 1980, au même titre que Radio-Quinquin, autre radio libre mais dans le Douaisis, au cœur du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, qui a elle disparu en 1997[4], et dont l'émetteur avait été saisi par la police en 1980[5].

Au fil de l'enquête policière, deux autres morts, plus récents cette fois, sont retrouvés, dont un pendu à l’antenne radio-télévision du Bois de Châ à Herserange[6].

Lorraine cœur d'acier était la première grande radio libre française, au cours de l'hiver 1978-1979, quand sont supprimés 12 000 emplois dans la sidérurgie lorraine le chez Usinor-Chiers-Chatillon, au cours des tensions sociales des « années Giscard », quand toutes les routes sont bloquées par les ouvriers autour de Longwy et que plusieurs centaines de milliers manifestent à Paris selon la CGT[7] et qu'un policier en civil est retrouvé parmi les « casseurs » de la manif à Paris attrapés par le service d'ordre CGT[8],[9],[10],[11], déclenchant trois ans de polémiques[12],[13].

D'après la réalisatrice Sylvie Ayme, un quatrième opus était prévu, ce qui explique la fin ouverte. Mais il ne se fera finalement pas[14].

Téléfilms précédents

Les Ondes du souvenirs fait suite aux téléfilms Les Brumes du souvenir et Les Murs du souvenir, diffusé le sur France 3[15].

Dans les deux autres téléfilms, un événement historique a aussi servi de base à l'intrigue policière.

Fiche technique

Distribution

Marque déposée 🛈

Tournage

Le tournage a lieu en novembre et décembre 2019 à Herserange, Mont-Saint-Martin, Gouraincourt[6], et sur le golf et le cimetière de Longwy, ainsi qu'à l'usine sidérurgique d'Uckange (en particulier le haut-fourneau U4)[16],[17]. Pendant 22 jours, l’équipe tourne.

Au total, le téléfilm va mobiliser une trentaine de techniciens qui œuvrent quasiment à temps complet, 22 acteurs[18] et 185 figurants. La production a en particulier impliqué de nombreux figurants de la région[6].

Juste avant le début du tournage, Radio Quinquin, autre radio mythique animée par des militants ouvriers de la CGT dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, avait décidé de fêter ses 40 ans en ressuscitant pendant une semaine[4].

Audiences

Lors de sa première diffusion sur France 3, Les Ondes du souvenir est arrivé en tête des audiences de la soirée en rassemblant 5,5 millions de téléspectateurs, soit 22,8% de part d'audience. Il bat notamment les divertissements de TF1 et France 2[19].

Le précédent opus, Les Murs du souvenir, était lui aussi arrivé en haut du classement lors de sa première diffusion en octobre 2019. Il comptait 4,3 millions de téléspectateurs et 22,1% de téléspectateurs. Les Ondes du souvenir gagne 1,2 million de spectateurs et 0.7% de part d'audience.

Références

  1. Record d’audience pour Les Ondes du souvenir, Le Républicain lorrain, 13 décembre 2020
  2. Teaser sur le site de France TV
  3. Teaser sur le site de la RTBF
  4. a et b Radio Quinquin, radio mythique du Nord, fête ses 40 ans en ressuscitant pendant une semaine, France 3, 19 novembre 2019
  5. Nombreuses protestations après la saisie de Radio-Quinquin, Le Monde, 7 juin 1980
  6. a b et c Un film policier en rapport avec les manifestations de 1979, par Stéphane Malnory, Le Républicain lorrain, 27 novembre 2019
  7. Le vaste défilé de la République à l'Opéra, par Michel Castaing, Le Monde, 26 mars 1979
  8. Flics ou casseurs ?, par Bastien Bonnefous, Slate, 28 octobre 2010
  9. Policiers provocateurs : vrai problème démocratique, Mediapart,
  10. Un casseur, prétendu autonome était en fait un gardien de la paix accuse la C.G.T., Le Monde,
  11. M. Georges Séguy : une preuve irréfutable, Le Monde,
  12. Les suites du 23 mars M. Deferre retire une plainte déposée en 1979 contre la CGT, Le Monde, 3 juillet 1981
  13. Histoire de folles rumeurs. Des policiers qui se transforment en casseurs lors de manifestations, Radio France, 27 décembre 2019
  14. Vanessa, « Confidences de l’épatante réalisatrice Sylvie Ayme de la série “Sous le soleil” à la collection “Meurtres à” en passant par celle du “Souvenir”. », sur webtoulousain.fr, (consulté le ).
  15. Longwy : les quatre mousquetaires au cœur d’acier, L'Humanité, 12 décembre 2020
  16. Tourné dans le bassin de Longwy, le téléfilm Les Ondes du souvenir diffusé ce samedi soir sur France 3, Le Républicain lorrain, 12 décembre 2020
  17. Uckange: tournage d'un téléfilm policier sur fond des luttes des sidérurgistes lorrains en 1979, sur france3-regions.francetvinfo.fr, consulté le 12 décembre 2020
  18. Lionnel Astier : « Longwy m’a évoqué ma propre histoire », Le Républicain lorrain, 11 décembre 2020
  19. https://www.toutelatele.com/audiences-tv-prime-samedi-12-decembre-2020-les-ondes-du-souvenir-leader-sur-france-3-la-chanson-secrete-rassemble-les-cibles-sur-tf1-belle-sebastien-a-la-peine-sur-m6-125593

Liens externes