Lehigh and Hudson River Railway
Lehigh and Hudson River Railway | |
Création | |
---|---|
Successeur | Conrail |
Sigle | LHR |
Siège social | Warwick États-Unis |
Localisation | New Jersey |
Écartement des rails | Écartement standard |
La Lehigh and Hudson River Railway (L&HR ; sigle de l'AAR : LHR) est le plus petit des chemins de fer américains qui sont intégrés à Conrail en 1976. Sa ligne qui joint le nord-est au sud-ouest du New Jersey, relie le comté d'Orange (New York) à Easton (Pennsylvanie) grâce au pont Poughkeepsie sur le fleuve Hudson, permettant des interconnexions avec plusieurs autres compagnies. Son rôle est amoindri par le développement du réseau autoroutier (Interstate Highway) et par la banqueroute des chemins de fer avec lesquels il se connecte. L'incendie du pont Poughkeepsie le met fin à l'exploitation de la ligne.
Les origines
Le Warwick Valley Railroad fut créé le comme embranchement du New York and Erie Rail Road (futur Erie Railroad). L'Erie commença l'exploitation de la ligne en 1862, entre Greycourt et Warwick.
Le Pequest & Wallkill Railroad fut créé en 1870 pour construire une extension dans le New Jersey entre Belvidere sur le fleuve Delaware, et le Belvidere, Delaware Railroad situé au nord-est de la frontière de l'État de New York. Son concurrent, le Lehigh & Hudson River Railroad fut créé plus tard, et planifiait de construire une liaison entre Belvidere et McAfee, en association avec le Wawayanda Railroad qui devait terminer le reste de la ligne jusqu'à la frontière de l'état. En avril ou , ces 3 compagnies fusionnèrent pour constituer le nouveau Lehigh & Hudson River Railroad.
Puis le , le Warwick Valley Railroad s'y ajouta pour former le Lehigh and Hudson River Railway (L&HR).
Dans le même temps, le Sussex Railroad venait de construire un embranchement de Hamburg à South Vernon (McAfee); il fut racheté par le L&HR en 1881. Quant au Warwick Valley Railroad, il avait construit une extension vers McAfee en ; la ligne qui reliait Belvidere, NJ à Greycourt, NY, ouvrit dans sa totalité le . L'Orange County Railroad fut créé le et ouvrit en 1889, prolongeant la ligne vers le nord-est de Greycourt à Maybrook. A Maybrook la ligne se reliait à celle du Central New England Railway, et continuait vers l'est via le Poughkeepsie Bridge sur le fleuve Hudson vers la Nouvelle-Angleterre. Des droits de passages furent obtenus sur une petite portion du New York, Ontario and Western Railway entre la jonction de Burnside et celle de Campbell Hall à l'ouest.
Le South Easton & Phillipsburg Railroad of New Jersey, et le South Easton & Phillipsburg Railroad of Pennsylvania furent créés le pour construire un pont sur le fleuve Delaware entre Phillipsburg, New Jersey et Easton, Pennsylvanie. Le premier bâtit les 140 m sur la rive du New Jersey, et le second les 259 m sur la rive de la Pennsylvanie. La construction du pont, commencée le , s'acheva le [1]. Un peu plus tôt en 1889, le L&HR acquit des droits de passage sur 20,9 km du Belvidere, Delaware Railroad (filiale du Pennsylvania Railroad) entre Phillipsburg et Belvidere. Ainsi dès que le pont fut achevé, le L&DR disposait d'une ligne continue entre Maybrook et Easton. A Easton, un changement pouvait se faire avec le Central Railroad of New Jersey et le Lehigh Valley Railroad, tandis qu'à Phillipsburg le changement était réalisable avec le Pennsylvania Railroad.
Le L&HR obtint finalement des droits de passage sur le Sussex Railroad (filiale du Delaware, Lackawanna and Western Railroad DL&W) entre la jonction d'Andover et Port Morris au sud, où il se connectait sur la ligne principale du DL&W. Le Mine Hill Railroad fut le seul embranchement construit. Il partait de la jonction de Franklin, New Jersey, en direction du sud vers Sterling Hill, New Jersey, où se trouvaient les mines de la New Jersey Zinc Company.
Le le L&HR absorba l'Orange County Railroad, et le , il fusionna le South Easton & Phillipsburg et le Mine Hill Railroad.
Le service voyageur
À partir d', avec une interruption temporaire en , le L&HR hébergeait le Federal Express, train de voyageur du Pennsylvania Railroad, sur sa ligne du Poughkeepsie Bridge Route entre Phillipsburg et Maybrook. Avec l'achèvement du Hell Gate Bridge à New York City, le , le Federal Express put reprendre un service plus directe grâce à la gare de Penn Station et à la New Haven Line du New York, New Haven and Hartford Railroad[1].
La disparition
Le développement du réseau autoroutier fragilisa le L&HR. Le L&HR fit banqueroute selon la procédure du Capitre 77, le . Cette faillite était en partie due à la décision du Penn Central de préférer d'autres routes que celle du Poughkeepsie Bridge[2]. Le coup de grâce fut donné par l'incendie du pont de Poughkeepsie Bridge le . En 1976 le L&HR était la plus petite des 7 compagnies à fusionner dans Conrail. Depuis lors, sa ligne fut en grande partie abandonnée.
Cependant des portions dans l'État de New York et le nord du New Jersey continuent d'être utilisées par le Norfolk Southern Railway et le New York, Susquehanna and Western Railway.
Notes et références
Notes
Références
- Lehigh Valley Chapter, National Railway Historical Society; Railroads In the Lehigh River Valley; 1956;1962; 1979; Pps. 37-40.
- « PRR Chronology »
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) « The Lehigh and Hudson River Railway », sur lhr.railfan.net.
- (en) Adam Burns, « Lehigh & Hudson River Railroad (L&HR) », sur american-rails.com, .
- (en) « Lehigh Valley Railroad Company records : 1847-1971 », sur findingaids.hagley.org.