Gulf, Mobile and Ohio Railroad

Gulf, Mobile and Ohio Railroad
illustration de Gulf, Mobile and Ohio Railroad
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈

Wagon de queue du GM&O.

Création
Disparition
Prédécesseur Gulf, Mobile and Northern Railroad
Mobile and Ohio Railroad
Alton Railroad
Successeur Illinois Central Railroad

Sigle GMO
Siège social Mobile, Alabama
États-Unis

Écartement des rails Écartement standard

Le Gulf, Mobile and Ohio Railroad (sigle AAR: GMO) était un chemin de fer américain de classe I qui opérait dans le centre des États-Unis. À la suite de plusieurs fusions, il finit par relier Chicago, à Mobile, et La Nouvelle-Orléans, Louisiane, avec des embranchements permettant de desservir Kansas City, Memphis, Tennessee, Birmingham et Montgomery, Alabama.

Histoire

Les origines

The Rebel, train de passagers du GM&O

Il est créé en 1938 pour acheter et fusionner deux compagnies : la Gulf, Mobile and Northern Railroad (issu de la réorganisation en 1917 du New Orleans, Mobile and Chicago, créé en 1890), et la Mobile and Ohio Railroad (créé en 1852). L'opération s'achève en 1940. Les premières lignes allaient de Chicago à Mobile, Alabama et à Kansas City.

En 1947, le GM&O fusionne l'Alton Railroad et en 1958, le service voyageur est arrêté au sud de St. Louis.

La fin de l'indépendance

Le , il fut racheté par l'Illinois Central Railroad (IC) qui se renomma Illinois Central Gulf Railroad. Le réseau résultant, situé au centre des États-Unis sur un axe nord-sud, mesurait 15450 km. Le , la compagnie reprit son ancien nom Illinois Central Railroad. En 1996, les portions redondantes du réseau, qui incluaient une bonne partie de l'ancien GM&O, furent revendues à d'autres compagnies.

Le Canadien National (CN) prend le contrôle de l'IC le , et le fusionne le .

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gulf, Mobile and Ohio Railroad » (voir la liste des auteurs).

Références

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes