Gigafit
Gigafit | |
Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 Salle du 18e arrondissement de Paris | |
Création | 2014 (première salle) |
---|---|
Fondateurs | Mountassir Bouhadba |
Forme juridique | Société par actions simplifiée |
Siège social | Paris![]() |
Activité | fitness, remise en forme |
Site web | gigafit.fr |
Gigafit est une chaîne française de fitness. Elle franchise plus de 100 centres en 2021.
Historique
Le réseau de centres de remise en forme «Gigafit» a été fondé en 2014 par Mountassir Bouhadba, sportif de haut niveau[évasif]. Il s'agissait, à l'origine, de créer une enseigne fidélisant la clientèle et apportant du « service humain »[1],[2], mais dès l'année suivante, celle-ci prend une vocation nationale avec l'ouverture d'autres salles[1]; dont à Sainte-Tulle[3], Belfort[4], Saint-Pol-sur-Mer[5], Conflans-Sainte-Honorine[6], Saint-Malo[7], Pontarlier[8], Montesson[9], Bellerive-sur-Allier[10], etc.
La première salle portant cette enseigne est ouverte au 18e arrondissement de Paris. Gigafit devient une franchise et en , elle comptait une soixantaine de salles[11][source insuffisante].
Cette société, qui propose une formule de franchise, a connu un développement important pour atteindre à ce jour plus de 115 centres[12][source insuffisante]. Le réseau comprend également des centres hors France métropolitaine[12][source insuffisante],[13][source insuffisante].
En 2016, Gigafit sponsorise le pilote Tristan Gommendy pour les 24 Heures du Mans[14][source insuffisante]. La franchise avait également sponsorisé à deux reprises les championnats du monde de boxe WBA[15][source insuffisante],[16][source insuffisante]
En , Gigafit est sacré lauréat du Réseau Entreprendre à Souillac (Lot)[17].
En , la franchise a lancé à Dubaï la plateforme numérique Milinus pour le home fitness[18][source insuffisante],[19][source insuffisante].
Structure juridique et chiffre d'affaires
Il s'agit d'un réseau commercial fonctionnant sous la forme d'une franchise, avec certains[Quoi ?] en succursale, dont la gestion est confiée à European Marketing Systems (devenu plus tard Mountassir Group Investment[19][source insuffisante]) qui regroupe six filiales[2].
En 2019, le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel consolidé de 80 millions d’euros[20][source insuffisante].
Controverses
En , à Saint-Malo, une salle de sport concurrente a été contrainte de fermer du jour au lendemain pour raisons financières entrainant la déception de la population; l'ouverture d'une nouvelle salle Gigafit au sein de la ville fut donc présentée comme une alternative[21],[7].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 « Le club Gigafit du 19ème arrondissement de Paris est sur la voie du succès », sur franchise-service.fr, (consulté le )
- ↑ 2,0 et 2,1 Thierry Poussin, « Gigafit: l'enfant terrible de la fitness », Fitness Challenge, no 29, , p. 22-23 (lire en ligne)
- ↑ Christian Kalinowski, « GigaFit, une salle de sport nouvelle dimension entre Manosque et Sainte-Tulle », sur hauteprovenceinfo.com, (consulté le )
- ↑ « Commerce - Fitness. Une nouvelle salle de remise en forme ouvre à Belfort », sur L'Est républicain, (consulté le )
- ↑ « Saint-pol-sur-mer : gigafit, une nouvelle salle de fitness », sur Le Phare Dunkerquois, (consulté le )
- ↑ Yohann Le Coz, « Yvelines. GigaFit remplace au pied levé Amazonia, à Conflans, à la rentrée », sur La Gazette du Val-d'Oise, (consulté le )
- ↑ 7,0 et 7,1 « Une nouvelle salle de fitness va ouvrir à Saint-Malo », sur Le Pays malouin, (consulté le )
- ↑ « Pontarlier. Plus d’excuse : une nouvelle salle de sport en centre-ville », sur L'Est républicain, (consulté le )
- ↑ « Yvelines. Ouverture de la salle de sport GigaFit à Montesson », sur actu.fr, (consulté le )
- ↑ « Gigafit ouvre à Bellerive », sur vichy-economie.com,
- ↑ « Rencontre avec Mountassir Bouhadba », Franchise Magazine, no 268, , p. 8-11 (lire en ligne)
- ↑ 12,0 et 12,1 « Clubs », sur gigafit.fr (consulté le )
- ↑ « GIGAFIT annonce une prochaine ouverture en Martinique », sur Observatoire de la franchise, (consulté le )
- ↑ « Gigafit parraine le pilote Tristan Gommendy aux 24H du Mans », sur www.franchise-service.fr (consulté le )
- ↑ « Gigafit grimpe sur le ring pour le retour de la boxe à la télé française », sur pointfranchises.com, (consulté le )
- ↑ Philippe Beaulieu, « Le réseau Gigafit sponsorise un championnat de boxe WBA », sur Franchise Magazine, (consulté le )
- ↑ « Gigafit Souillac lauréat de Réseau Entreprendre », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
- ↑ José Kossa, « Gigafit : un événement spécial à Dubaï pour le lancement de la nouvelle filiale aux Emirats Arabes Unis », sur Toute la Franchise, (consulté le )
- ↑ 19,0 et 19,1 « GIGAFIT : le groupe EMS (European Marketing System) devient MGI (Mountassir Group Investment) », sur Observatoire de la franchise, (consulté le )
- ↑ Benjamin Thomas, « Gigafit : les nouvelles ambitions du groupe en France et à l'étranger », sur Toute la Franchise, (consulté le )
- ↑ Nadine Paris, « Saint-Malo. La salle de sport ferme du jour au lendemain… », sur Ouest-France,
Article connexe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail du sport