Fast and Furious: Hobbs and Shaw
Hobbs and Shaw
Titre québécois | Rapides et dangereux présentent Hobbs et Shaw |
---|---|
Titre original | Fast and Furious Presents: Hobbs and Shaw |
Réalisation | David Leitch |
Scénario |
Chris Morgan Drew Pearce |
Musique | Tyler Bates |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Seven Bucks Productions Universal Pictures |
Pays de production |
États-Unis Japon |
Genre | action |
Durée | 137 minutes |
Sortie | 2019 |
Série Fast and Furious
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Fast and Furious: Hobbs and Shaw (Fast and Furious Presents: Hobbs and Shaw), ou Rapides et dangereux présentent Hobbs et Shaw au Québec, est un film d'action américano-japonais réalisé par David Leitch et sorti en 2019.
Il s'agit du premier spin-off de la série Fast and Furious[1], dont l'histoire se centre principalement sur les personnages de Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et Deckard Shaw (Jason Statham).
Synopsis
Deux ans après les événements de Fast and Furious 8, l'agent fédéral Luke Hobbs et l'ex-militaire britannique Deckard Shaw, devenu mercenaire, doivent s'allier pour mettre un terme à une nouvelle menace provenant de l'organisation terroriste Étéon et de son agent d'élite, Brixton Lore, à qui on a volé un virus à même de tuer la moitié de la population mondiale.
Synopsis détaillé
À Londres, Hattie Shaw et son équipe d'agents du MI6 tentent de récupérer un supervirus programmable nommé Snowflake ("Flocon de Neige") de l'organisation terroriste Étéon. Brixton Lore, un membre d'Étéon opérant avec des implants cybernétiques qui lui permettent de réaliser des exploits surhumains, arrive et tue tous les agents sauf Hattie, qui s'injecte Snowflake avant de s'échapper. Brixton fait accuser Hattie d'avoir tué son équipe et volé Snowflake, la forçant à s'enfuir.
Luke Hobbs et Deckard Shaw (Jason Statham), le frère de Hattie, vivent leurs routines quotidiennes lorsqu'ils sont chacun informés de la disparition du virus et sont conviés à une rencontre aux locaux de la CIA à Londres. Malheureusement, la réunion est de courte durée, les deux hommes s’échangeant des insultes et refusant de travailler ensemble. Deckard quitte ensuite les lieux et se rend chez sa sœur pour obtenir des informations, tandis que Hobbs parvient à trouver Hattie et, après une brève bagarre, à l'amener au bureau de la CIA. Mais le bâtiment est ensuite attaqué et Hattie est capturée par Brixton, que Deckard reconnaît comme un ancien collègue devenu ennemi qu'il croyait avoir tué par balle. Hobbs et Deckard partent à leur poursuite et sauvent Hattie dans les rues de Londres, réussissant à échapper à Brixton qui tombe de sa moto et s'écrase contre un bus. Cependant, Brixton les fait passer tous les trois pour des traîtres par l'intermédiaire des médias mondiaux et lance le monde à leur recherche.
Le trio localise le professeur Andreiko, le créateur de Snowflake, qui leur propose deux solutions pour empêcher le virus de se propager: la première est de tuer l'hôte, la seconde est un dispositif d'extraction qui est actuellement dans les locaux de Étéon en Ukraine. Après avoir volé sous couverture avec de fausses identités jusqu'à Moscou et fait la connaissance d'un homme au bras long, ils rencontrent la "petite amie" de Deckard, qui va leur permettre d'atteindre le site en toute discrétion. Ils préparent alors un plan, Hattie sera livrée à Étéon pour détourner leur attention pendant que Hobbs et Shaw seront largués par avion pour infiltrer et détruire le site. Après une arrivée sans encombre, ils sont capturés par Brixton et ligotés sur une chaise électrique. Alors que ce dernier tente de les recruter, il révèle que la trahison de Shaw était en réalité un coup monté par Étéon car il a refusé de s'engager chez eux. Hattie, ayant entendu cette révélation, intervient et leur permet de se libérer avec l'aide du professeur. Ils réussissent à récupérer le dispositif d'extraction avant de s'échapper. Cependant, Andreiko est tué et le dispositif est endommagé pendant leur fuite.
Malgré sa réticence, Hobbs décide d'emmener le trio dans sa maison d'enfance aux iles Samoa. En arrivant sur les lieux, il est accueilli par les foudres de son frère Jonah, qui lui reproche d'avoir abandonné sa famille sans donner aucune nouvelle pendant 25 ans. Mais leur mère parvient à convaincre Jonah de les aider. Le bataillon de fortune se prépare à l'arrivée d'Étéon en installant divers pièges sur l'île. Jonah répare avec succès l'appareil et commence l'extraction du virus tandis que Hattie trouve le moyen de retourner la technologie d'Étéon contre ses troupes. Avant la bataille, Hobbs s'excuse auprès de son frère pour l'avoir abandonné tandis que Deckard reconnait les erreurs qu'il a commis durant ces dernières années. Dans la bataille qui s'ensuit, Brixton reprend Hattie par hélicoptère, mais Hobbs, Deckard et les Samoans font crasher l'hélicoptère en contrebas d'une falaise.
Hobbs et Shaw se retrouvent en mauvaise posture, étant incapable de venir à bout de Brixton qui parvient à anticiper tous leurs mouvements. Cependant, alors que le cyborg met Shaw à terre, Hobbs parvient à le déstabiliser en le frappant avec une tôle. Grâce à leurs enchaînements, Hobbs et Shaw parviennent à le vaincre. Face à cet échec, le directeur d'Étéon ordonne à ses employés de déconnecter Brixton. Ce dernier finit par s'évanouir, tombe de la falaise et disparaît dans les profondeurs marines. Après la mort de ce dernier, le directeur envoie un dernier message au trio en leur disant qu'ils sont désormais ses prochaines cibles, plus particulièrement Hobbs (d'après ses propos, il serait un rival que Hobbs aurait rencontré auparavant).
Hobbs, Deckard et Hattie rentrent ensuite pour fêter leur victoire, et mettre le virus à l'abri.
- Scènes inter-générique
Hobbs conduit sa fille Samantha aux îles Samoa afin qu'elle rencontre pour la première fois sa famille. De son côté, Shaw rend visite à sa mère Magdalène en prison accompagné de sa sœur Hattie. Magdalene se réjouit de les voir à nouveau ensemble. Ils lui tendent un gâteau d'anniversaire avec une lime cachée à l'intérieur. Elle leur propose ensuite de s'évader, ce qu'ils acceptent, et commencent par intimider les gardes.
- Scène post-générique 1
L'agent Locke se retrouve en mauvaise posture. Il informe Hobbs qu'un nouveau virus encore plus puissant que Snowflake vient d'être découvert.
- Scène post-générique 2
Hobbs téléphone à Shaw pour le vanner et l'informer qu'il lui a envoyé la police, qui arrive justement sur les lieux pour l'arrêter. Shaw lui répond qu'il rappelle tout de suite avant de faire face aux forces d'intervention.
Scène post-générique 3
L'agent Locke appelle une nouvelle fois Hobbs. Il vient de faire tirer dessus et demande à Hobbs de lui apporter une poche de sang. Il se rend soudainement compte que le sang dont il est recouvert est celui de son assaillant et qu'il est en fait indemne.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Fast and Furious Presents: Hobbs and Shaw
- Titre français : Fast and Furious: Hobbs and Shaw
- Titre québécois : Rapides et dangereux présentent Hobbs et Shaw[2]
- Réalisation : David Leitch
- Scénario : Chris Morgan et Drew Pearce, d'après une histoire de Chris Morgan et d’après les personnages créés par Gary Scott Thompson
- Musique : Tyler Bates
- Direction artistique : David Allday, Will Coubrough, Patricia Johnson, Charlotte Malynn, Choi Ho Man, Simon McGuire, Wolfgang Metschan, Nicolas Plotquin et Remo Tozzi
- Décors : David Scheunemann
- Costumes : Sarah Evelyn
- Photographie : Jonathan Sela
- Son : Andy Koyama, Bill Meadows, Frank A. Montaño, Jon Taylor
- Montage : Christopher Rouse
- Production : Dwayne Johnson, Jason Statham, Chris Morgan et Hiram Garcia
- Production déléguée : Steven Chasman, Ainsley Davies, Dany Garcia, Kelly McCormick et Ethan Smith
- Production associée : Kathy Chasen-Hay et Nicole Furia
- Sociétés de production :
- États-Unis : Chris Morgan Productions, Seven Bucks Productions et Universal Pictures
- Japon : présenté en association avec Dentsu
- Société de distribution :
- Budget : 200 millions de $[3]
- Pays de production : États-Unis, Japon
- Langues originales : anglais, samoan et russe
- Format : couleur (ACES) - D-Cinema - 2,39:1 (Cinémascope) - son DTS (DTS: X) | Dolby Atmos | Auro 11.1 | Dolby Surround 7.1
- Genre : action, aventure, thriller
- Durée : 137 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis, Canada, Japon :
- France, Belgique, Suisse romande[6] :
- Classification :
- États-Unis : accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)
- Japon : tous publics - pas de restriction d'âge (Eirin - G)
- France : tous publics avec avertissement[8]
Distribution
- Dwayne Johnson (VF : David Krüger ; VQ : Benoît Rousseau) : Luke Hobbs
- Jason Statham (VF : Boris Rehlinger ; VQ : Sylvain Hétu) : Deckard Shaw
- Idris Elba (VF : Daniel Njo Lobé ; VQ : Patrick Chouinard) : Brixton Lore
- Vanessa Kirby (VF : Audrey Sourdive ; VQ : Rachel Graton) : Hattie Shaw
- Helen Mirren (VF : Béatrice Delfe ; VQ : Claudine Chatel) : Magdalene Shaw
- Eiza González (VF : Charlotte Corréa ; VQ : Catherine Brunet) : Margarita
- Eddie Marsan (VF : Marc Perez ; VQ : Stéphane Rivard) : professeur Andreiko
- Cliff Curtis (VF : Thierry Kazazian ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Jonah Hobbs
- Roman Reigns : Mateo Hobbs
- Josh Mauga : Timo Hobbs
- John Tui (VF : Günther Germain) : Kal Hobbs
- Lori Pelenise (VF : Maïk Darah ; VQ : Johanne Léveillé) : Sefina Hobbs
- Eliana Sua (VF : Pénélope Siclay-Couvreur ; VQ : Alice Déry) : Samantha « Sam » Hobbs
- Rob Delaney (VF : Patrick Osmond ; VQ : Fréderic Paquet) : agent Loeb
- Kevin Hart (VF : Karim Barras ; VQ : Martin Watier) : Air Marshal Dinkley
- Ryan Reynolds (VF : Pierre Tessier ; VQ : Fred-Éric Salvail) : agent Victor Locke
- Nathan Jones : pilote russe
- David Leitch : pilote d’hélicoptère Eteon (caméo non crédité)
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage, : version française (VF) sur AlloDoublage version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[11]
Production
Genèse et développement
En , Vin Diesel révèle dans une entrevue avec Variety que des films d'une potentielle série dérivée de la saga Fast and Furious sont développés par Universal Pictures. Une date de sortie est fixée pour [12]. Chris Morgan, à l’œuvre sur tous les films de la saga depuis Fast and Furious: Tokyo Drift (2006), revient à nouveau comme scénariste[13]. Shane Black est évoqué comme réalisateur en [14].
En , il est annoncé que David Leitch est en négociations pour le poste de réalisateur[15]. Il est confirmé en [16],[17].
En , Vanessa Kirby rejoint la distribution dans le rôle de la sœur de Shaw, alors qu'Idris Elba sera l'antagoniste principal du film[18],[19].
En , Dwayne Johnson annonce, via les réseaux sociaux, que son cousin Roman Reigns rejoint la distribution dans le rôle du frère de Hobbs. Il avoue cependant avoir contacté Jason Momoa pour le rôle, mais ce dernier était trop occupé par d'autres projets[réf. à confirmer].
Pour David Leitch, Hobbs et Shaw sont des personnages tellement forts physiquement qu'il leur fallait un ennemi surpuissant pour être une menace crédible, à même de les terrasser. C'est ainsi que fut décidé d'ajouter des éléments de science-fiction dans le scénario et de faire du personnage d'Idris Elba un soldat augmenté[21].
Tournage
Le tournage débute le à Londres[22],[23]. Des scènes sont tournées dans les studios de Shepperton. Pour recrééer le décors d'une centrale électrique datant de l'URSS, l'équipe s'est rendue sur le site de la centrale électrique d'Eggborough. En , des scènes sont tournées sur l'île hawaïenne de Kauai pour y simuler les Samoa[24][réf. à confirmer].
Bande originale
Original Motion Picture Soundtrack
Hobbs and Shaw
Original Motion Picture Soundtrack
Sortie | |
---|---|
Genre | rap |
Label | Back Lot Music |
Bandes originales de Fast and Furious
Cet album contient des chansons présentes dans le film[25].
- Liste des titres
- Time In a Bottle – Yungblud (4:35)
- Better As One – The Heavy (2:56)
- 100 Miles and Running – Logic feat. Wale & John Lindahl (5:54)
- Next Level – A$ton Wyld (2:18)
- Even If I Die (Hobbs & Shaw) [Hybrid Remix] – Idris Elba feat. Cypress Hill (5:48)
- Keep You Alive – Brothers Voodoo (4:22)
- F.W.T.B. [Grandson Remix] – Yonaka (3:16)
- I’m Comin’ Home – Aloe Blacc & A.G. (3:16)
- Masta – Tha Movement & Anonymouz feat. POETIK, SMV, King Kapisi, MC Arme, Kas Tha Feelstyle & Mareko (3:53)
- All Roads Lead Home [Hobbs & Shaw Remix] – Ohana Bam feat. Token (3:24)
- Getting Started (Hobbs & Shaw] – Aloe Blacc feat. J.I.D (2:38)
- Hobbs & Shaw Rocks! – Tyler Bates (5:04)
- Even If I Die (Hobbs & Shaw) – Idris Elba feat. Cypress Hill (2:46)
Score
Hobbs and Shaw
Original Motion Picture Score
Sortie | |
---|---|
Genre | musique de film |
Compositeur | Tyler Bates |
Label | Back Lot Music |
Albums de Tyler Bates
La musique originale du film est composée par Tyler Bates[26].
- Liste des titres
- Hard Way or Easy Way
- Descender
- McClaren Chase
- Dad's Code Red
- Hot Spy Lady
- Hack the News
- You Might Learn Something
- Samoa Siva Tau
- Wasted So Much Time
- Mike Oxmaul
- Bring on the Moonshine
- Family Heirlooms
- Ring of Fire
- Who the Hell Are You?
- Drones and Explosions
- Do the Honors
- Shut Him Down
- We Believe in People
Accueil
Accueil critique
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 60/100 |
Rotten Tomatoes | 66 % |
Allociné |
Périodique | Note |
---|---|
Première | [27] |
La Presse | [28] |
Libération | [29] |
Le film reçoit des critiques plutôt mitigées de la presse. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 66 % d'opinions favorables pour 282 critiques[30]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 60⁄100 pour 54 critiques[31].
En France, le film obtient une note moyenne de 2.8⁄5 sur le site AlloCiné à partir de l'interprétation de 23 critiques de presse.
Pour Première, « Hobbs & Shaw est un divertissement total, jouissif et übercool, un peu comme ce gamin dans les années 80 qui s’éclatait seul dans sa chambre avec ses G.I. Joe. »[33]. Pour Libération, « Les deux modèles, l’ultrasouple Statham et le massif Johnson, se complètent bien dans la vanne et le style, équilibrant la testostérone avec un clin d’œil permanent sans l’assécher. »[34].
Box-office
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada |
173 956 935 $[35] | [36] | 13[36] |
Chine | 201 578 373 $[35] | 7 | |
France | 2 433 635 entrées[37] | 12
| |
Total mondial | 759 056 935 $[35] | 13 |
Distinctions
Entre 2019 et 2021, Fast and Furious: Hobbs and Shaw a été sélectionné 28 fois dans diverses catégories et a remporté 1 récompense.
Année | Festivals de cinéma | Catégorie / Récompense | Nommé(es) / Lauréat(es) | |
---|---|---|---|---|
2019 | Prix de la bande-annonce d'or | Meilleur blockbuster de l'été | Universal Studios et Buddha Jones | Nomination |
Meilleur spot TV de film d'action | Universal Studios et Buddha Jones | |||
Meilleure affiche de blockbuster d'été | - | |||
Prix de la musique hollywoodienne (Hollywood Music In Media Awards (HMMA)) |
Meilleur supervision musicale pour un film | Rachel Levy | Nomination | |
Meilleur bande originale | - | |||
Meilleure chanson originale pour un long métrage | Aloe Blacc, J.I.D, Kyle Williams, Joel Rousseau, Justin Amundrud, Andrew DeRoberts et Zach Skelton | |||
Prix des opérateurs (The Operators Award) |
Meilleur long métrage | Jason Ewart | Nomination | |
Prix du public | Film de l'année | Fast & Furious : Hobbs and Shaw | Nomination | |
Film d'action préféré | Fast & Furious : Hobbs and Shaw | |||
Star masculine de cinéma de l'année | Dwayne Johnson | |||
Star d'un film d'action de l'année | Dwayne Johnson | |||
Prix IGN du cinéma d'été (IGN Summer Movie Awards) |
Meilleur film d'action | Fast & Furious : Hobbs and Shaw | Nomination | |
Prix nationaux du cinéma et de la télévision (National Film and Television Awards) |
Meilleur acteur | Dwayne Johnson | Nomination | |
Meilleur acteur | Jason Statham | |||
2020 | Association des critiques d'Hollywood (Hollywood Critics Association) |
Meilleur travail de cascades | - | Nomination |
Meilleur film d'action / guerre | Fast & Furious : Hobbs and Shaw | |||
Association des journalistes latino-américains du divertissement cinématographique (Latino Entertainment Journalists Association Film Awards) |
Meilleures cascades | - | Nomination | |
Prix du choix des enfants | Prix Blimp de l'Acteur de cinéma préféré | Dwayne Johnson | Lauréat | |
Prix ETC Bollywood Business (ETC Bollywood Business Awards) |
Film étranger le plus réussi | Fast & Furious : Hobbs and Shaw | Nomination | |
Prix nationaux du cinéma (Royaume-Uni) (National Film Awards UK) |
Meilleur acteur | Jason Statham | Nomination | |
Meilleure actrice dans un second rôle | Vanessa Kirby | |||
Performance exceptionnelle | Idris Elba | |||
Taurus - Prix mondiaux des cascades | Meilleur coordinateur de cascade et / ou réalisateur de la 2e équipe | Chris O'Hara, Simon Crane, Pete White, Peter Miles, Greg Rementer et Universal Studios | Nomination | |
Meilleur combat | Kyle Mclean, Daniel Bernhardt, Can Aydin et Stanimir Stamatov | |||
Meilleure cascade automobile | Kortel Autrey, Rick English, Clay Donahue Fontenot, Gary Hoptrough et Martin Ivanov | |||
Coup le plus dur | Nathaniel Perry | |||
2021 | Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn | Meilleur film d'action ou d'aventure | Fast & Furious : Hobbs and Shaw | Nomination |
Clins d'œil
- Lorsque Hobbs voit la collection de voitures de Deckard Shaw, en apercevant une Mini Cooper, ce dernier lui dit qu'il l'a déjà utilisée lors d'un braquage en Italie. Il s'agit d'une allusion au film Braquage à l'italienne (2003), dans lequel Jason Statham participe à un casse à Venise puis avec trois Mini Cooper à Los Angeles[réf. à confirmer].
- Le costume de Brixton contient un logo de Weyland-Yutani, une compagnie fictive de l’univers Alien. Son interprète Idris Elba a auparavant incarné un employé de Weyland-Yutani dans le film Prometheus (2012)[réf. à confirmer].
- Lors des scènes filmant Hobbs regardant une de ses photos de famille, on peut y apercevoir Rocky Johnson, le vrai père de l'acteur Dwayne Johnson.
- Avant l'arrivée de Brixton aux Samoa, Deckard discute avec sa sœur sur le dénouement de cet affrontement. Il mentionne certains événements dans lesquels il est impliqué et pour lesquels il doit encore se faire pardonner. Un événement fortement sous-entendu est la mort de Han Lue, survenue dans le septième opus lorsque Shaw tentait de s'en prendre à la famille de Dom pour venger son frère.
- Pendant le générique de fin, une référence à Django Unchained est faite quand on voit Hobbs se mettre une chaîne brisée autour du cou et Shaw dans un bar d'angle de rue en train de boire une bière. Dans ce bar on y voit également un noir en arrière plan et dehors les forces de l'ordre demande à Shaw de sortir. Cette scène fait référence au moment où le Dr Schultz et Django boivent une bière avant que le marshal leur demande de sortir après l'exécution du shérif.
- Lorsque le trio se rend à l'aéroport d'Heathrow, ils voyagent sous de fausses identités créées par Deckard afin d'échapper aux médias. Celle attribuée à Hobbs est "Mike Euémol" ("Mike Oxmall" en VO), en réalité un jeu de mots dont la vraie signification est "ma queue est petite" ("my cock's small" en VO).
Édition vidéo
Le film sort en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D et Blu-ray 4K le , édité par Universal[39].
Notes et références
- « Fast and Furious : une suite en préparation pour Hobbs & Shaw ? », sur CinéSéries (consulté le ).
- « Rapides et dangereux présentent Hobbs et Shaw », sur cinoche.com,
- (en) « Budget du film Fast & Furious Presents: Hobbs & Shaw », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- « Fast & Furious: Hobbs & Shaw - Dates de sortie », sur cineman.ch (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Fast and Furious: Hobbs and Shaw », sur CNC (consulté le ).
- « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 25 août 2019
- (en) Brent Lang, « ‘Fast and Furious’ Spinoffs In the Works (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
- (en) Borys Kit, « Dwayne Johnson, Jason Statham 'Fast and Furious' Spinoff Gets 2019 Release (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Justin Kroll, « Dwayne Johnson and Jason Statham’s ‘Fast and Furious’ Spinoff Gets 2019 Release Date », sur Variety, (consulté le ).
- (en) Borys Kit, « 'Deadpool 2' Director in Early Talks for Dwayne Johnson's 'Fast and Furious' Spinoff », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Christopher Marc, « 'Hobbs and Shaw' Adds 'Deadpool 2' and 'Atomic Blonde' Production Designer - Omega Underground », sur Omegaunderground.com, (consulté le ).
- (en) Max Evry, « David Leitch Confirmed to Direct Fast & Furious Spinoff », sur Comingsoon, (consulté le ).
- (en) Justin Kroll, « ‘The Crown’s’ Vanessa Kirby Joins Dwayne Johnson in ‘Fast and Furious’ Spinoff (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
- (en) Justin Kroll, « Idris Elba to Play Villain in ‘Fast and Furious’ Spinoff Starring Dwayne Johnson (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
- (en) Germain Lussier, How Hobbs & Shaw Finally Brought Sci-Fi Into the Fast & Furious Franchise, 1er août 2019, Gizmodo.
- (en) « Fast & the Furious Hobbs & Shaw Spinoff Starts Filming », sur screenrant, (consulté le ).
- (en) Marc Christopher, « 'Furious' Spin-Off 'Hobbs and Shaw' Filming In Atlanta, Hawaii, and UK This Fall - Omega Underground », sur Omegaunderground.com, (consulté le ).
- (en) « ‘Fast & Furious Presents: Hobbs & Shaw’ Soundtrack Details », sur Film Music Reporter, (consulté le )
- (en) « ‘Hobbs & Shaw’ Score Album Details », sur Film Music Reporter, (consulté le )
- « Fast & Furious – Hobbs & Shaw : un divertissement total, jouissif et ubercool », premiere.fr
- Danielle bonneau, « Fast & Furious Presents: Hobbs & Shaw: folles poursuites et combats musclés ★★★½ », sur La Presse, (consulté le )
- « «FAST&FURIOUS : HOBBS & SHAW», EN VOITURE SURHOMMES ! », next.libération.fr
- (en) « Fast and Furious Presents: Hobbs and Shaw (2019) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
- (en) « Fast and Furious Presents: Hobbs and Shaw Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
- « Fast & Furious – Hobbs & Shaw : un divertissement total, jouissif et ubercool [critique] », sur Premiere.fr, (consulté le )
- « «Fast&Furious : Hobbs & Shaw», en voiture surhommes ! », sur Libération.fr, (consulté le )
- (en) « Fast and Furious Presents: Hobbs and Shaw », sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « Fast and Furious Presents: Hobbs and Shaw - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )
- « Fast and Furious: Hobbs and Shaw », sur JP's Box-office (consulté le )
- « FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW » (consulté le )
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Film américain sorti en 2019
- Film d'action américain
- Film de science-fiction américain
- Film mettant en scène un cyborg
- Film mettant en scène un drone
- Film sur le Secret Intelligence Service
- Film sur la CIA
- Spin-off de film
- Film tourné à Glasgow
- Film tourné à Hawaï
- Film tourné à Londres
- Film tourné aux studios de Shepperton
- Film tourné aux Universal Studios
- Film doublé au Québec
- Film tourné dans le Yorkshire du Nord
- Film se déroulant à Londres
- Film se déroulant à Los Angeles
- Film se déroulant à Moscou
- Film se déroulant en Ukraine
- Film se déroulant aux Samoa américaines
- Film se déroulant dans un avion
- Film Fast and Furious