Jason Momoa

Jason Momoa
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Momoa au Comic-Con à San Diego en Californie, en 2018
Nom de naissance Joseph Jason Namakaeha Momoa
Naissance (40 ans)
Honolulu, Hawaï
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Justice League
Aquaman
La Grande Aventure Lego 2
Séries notables Alerte à Malibu
Stargate Atlantis
Game of Thrones
Frontier
Site internet jasonmomoaweb.com

Jason Momoa, né Joseph Jason Namakaeha Momoa le à Honolulu (Hawaï), est un acteur et réalisateur américain d'origine océanienne.

Il se fait connaître, à la télévision, par les rôles de Jason Ioane dans la série télévisée Alerte à Malibu, de Ronon Dex dans Stargate Atlantis et de Khal Drogo dans Game of Thrones. Depuis 2016, il est le protagoniste principal de la série télévisée d'aventures Frontier.

Au cinéma, il accède a la notoriété grâce au rôle d'Aquaman qu'il incarne dans les films de l'univers cinématographique DC. Son personnage est brièvement introduit dans Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016), puis, de manière plus développée dans Justice League (2017) avant son film solo Aquaman (2018) qui rencontre un large succès.

Biographie

Jeunesse et formation

Jason Momoa est né à Honolulu, Hawaï de Coni Momoa (née Lemke), une photographe, et de Joseph Momoa, un peintre. Par son père, il a des origines hawaïennes tandis que par sa mère il possède des origines allemandes, irlandaises et amérindiennes.

Il a grandi à Norwalk dans l'Iowa avec sa mère avant de retourner, en 1998, dans son île natale. Encore collégien, il termine sa scolarité et se lance dans une carrière de mannequin.

Carrière

Débuts dans le mannequinat et télévision (années 2000)

Jason Momoa avec ses dreadlocks en 2006

À dix-neuf ans Jason Momoa a été repéré par le designer Takeo Kobayashi alors qu'il travaillait dans un magasin de surf. Il s'en suivit une carrière de mannequin menant à son couronnement de modèle masculin de l'année à Hawaï en 1999[3],[4].

Après le mannequinat et grâce à une musculature imposante, il est embauché en 1999 pour endosser le rôle de Jason Ioane dans la série culte Alerte à Malibu (Baywatch) jusqu'en 2001[4], puis reprend en 2003 son rôle pour le besoin du téléfilm Alerte à Malibu : Mariage à Hawaï (Baywatch: Hawaiian Wedding) de Douglas Schwartz.

En 2004, il fait une apparition dans son premier long métrage, la comédie indépendante Johnson Family Vacation avec Cedric the Entertainer, Shannon Elizabeth et Bow Wow, le film est cependant un échec critique.

La même année, il entame la série North Shore : Hôtel du Pacifique (North Shore) jusqu'en 2005, année où il devint Ronon Dex avec ses dreadlocks dans Stargate Atlantis.

Parallèlement, il développe doucement sa carrière au cinéma et joue dans un drame indépendant, Pipeline de Jordan Alan qui met en scène un fait divers avec des surfeurs. Tout en acceptant un rôle dans une poignée d'épisodes de la sitcom The Game produite par Kelsey Grammer.

Ascension cinématographique et succès télévisuels (années 2010)

Jason Momoa en 2014

La production Lionsgate l'embauche en pour reprendre le rôle qu'avait joué Arnold Schwarzenegger dans les années 1980 dans Conan de Marcus Nispel[6]. C'est ce rôle qui lui permet de se faire connaître auprès d'une audience plus importante même si le film reste un énorme échec commercial et sera qualifié par la critique et son scénariste de "bide de l'année".

En 2011, il prend le rôle de Khal Drogo, le Khal des Dothrakis, une tribu barbare, dans la série de HBO Game of Thrones durant toute la première saison. La série rencontre un large succès critique et auprès du public. L'ensemble de la distribution est notamment en lice pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique, en 2012.

La même année, il donne la réplique à Sylvester Stallone dans le film d'action Du plomb dans la tête.

En 2014, il joue le rôle de Connor, un furieux et énigmatique loup-garou dans le film fantastique horrifique Wolves. Il est également à l'affiche du film d'horreur de science-fiction Spaceship aux côtés de Tenika Davis. Puis, il passe derrière la caméra et enfile la casquette de réalisateur pour le thriller dramatique Road to Paloma, dans lequel il s'octroi le premier rôle,[4].

Entre 2014 et 2015, il joue dans deux épisodes de la série Drunk History, prêtant ses traits à Jean Lafitte et Jim Thorpe mais il connait aussi un sérieux revers, avec l'échec de la série dramatique The Red Road, annulée au bout de deux courtes saisons.

Il renverse cette tendance, en jouant, depuis novembre 2016, le rôle principal de Declan Harp dans la série historique Frontier de Discovery Canada et Netflix[7], qui traite du commerce de fourrures dans la baie d'Hudson au Canada au XVIIIe siècle.

En promotion au Comic-Con de San Diego 2017.

Après une apparition en tant qu’Aquaman dans les blockbusters Batman v Superman : L'Aube de la justice (Batman v Superman: Dawn of Justice, 2016) et Justice League (2017), il incarne officiellement le super-héros éponyme dans le film Aquaman en 2018[8], de l'univers cinématographique DC.

Avant cela, il donne la réplique à Keanu Reeves dans la comédie horrifique The Bad Batch, puis, il partage la vedette d'une autre comédie, cette fois-ci avec Bruce Willis pour L.A. Rush et porte le film d'action Braven, la traque sauvage.

En juillet 2018, il est annoncé au casting de See, série futuriste produite par Apple[9]. En fin d'année, sort donc Aquaman réalisé par James Wan, dans lequel il donne la réplique à Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson et Nicole Kidman. Cette super-production, pour laquelle l'acteur a du suivre un entrainement brutal[10], rencontre un large succès au box office mondial[11],[12],. Le film est un énorme succès, dépassant les prédictions du studio, en amassant plus de 1 milliard de dollars de recettes pour l'instant, tout en étant acclamé par la critique pour ses effets spéciaux spectaculaires, ses jeux d'acteurs et son ambition. Il est également le 5e meilleur démarrage de l'année 2018[14].

En 2019, il reste fidèle à ce personnage, en pratiquant le doublage dans le long métrage d'animation à succès La Grande Aventure Lego 2[15].

Vie privée

Jason Momoa est marié depuis novembre 2017 avec Lisa Bonet, notamment connue par la série Cosby Show. Le couple a deux enfants nés en 2007 et 2008,[4]. Zoë Kravitz, est sa belle-fille, puisqu'issue de la précédente relation de Lisa Bonet avec Lenny Kravitz.

Filmographie

En tant qu’acteur

Cinéma

Court métrage
  • 2010 : Brown Bag Diaries: Ridin' the Blinds in B Minor de lui-même : Mikey
Longs métrages

prochainement

Séries télévisées

Téléfilms

En tant que producteur

En tant que réalisateur

  • 2010 : Brown Bag Diaries: Ridin' the Blinds in B Minor (court métrage, également producteur et scénariste)
  • 2014 : Road to Paloma (long métrage, également producteur et scénariste)

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, plusieurs comédiens ont doublé Jason Momoa. Parmi les plus fréquents, Xavier Fagnon, Tanguy Goasdoué,, Jérémie Covillault[19], et Nicolas Matthys.

En France
et aussi

Au Québec

Références

  1. (en) Helen Kelly, « Game of Thrones: Jason Momoa is unrecognisable as young model before Khal Drogo role », sur Express.co.uk, (consulté le 30 décembre 2016).
  2. a b c et d Lisa Etcheberry, « Frontier (Netflix) : 5 choses à savoir sur Jason Momoa », sur Télé-Loisirs, .
  3. « Conan le Barbare : Jason Momoa aurait gagné le rôle ! », sur Première, (consulté le 31 octobre 2010).
  4. (en) Elizabeth Wagmeister, « Jason Momoa to Star in Netflix Adventure Drama ‘Frontier’ from ‘San Andreas’ Director », sur Variety, (consulté le 30 décembre 2016).
  5. (en) « It’s Official: Jason Momoa is ‘Aquaman'; Solo Movie Coming 2018 », sur Screen Rant, (consulté le 30 décembre 2016).
  6. « Jason Momoa star de la nouvelle série Apple », sur CinéSéries, (consulté le 11 juillet 2018).
  7. Emmanuel Perrin, « Aquaman : Jason Momoa a suivi un entraînement de brute, les détails de son workout », sur Gent Side.,
  8. Léa André Sarreau, « Box-office : "Aquaman" surfe en tête, Mary Poppins au décollage », sur Les Inrockuptibles, .
  9. « BOX-OFFICE MONDIAL : «AQUAMAN» PLUS FORT QUE «SPIDER-MAN» », sur RFM, .
  10. « 2018 Yearly Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le 1er juillet 2018)
  11. Angelica Florio, « ‘The Lego Movie 2’ Voice Cast Is Stacked With Stars, Including Tiffany Haddish As A Shape-Shifting Unicorn », sur Bustle,
  12. a b c et d Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Liens externes