Le Tailleur de Panama (film)

Le Tailleur de Panama
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Gustavo de la Sota
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vue de Panama City.
Titre québécois Le Tailleur de Panama
Titre original The Tailor of Panama
Réalisation John Boorman
Scénario John le Carré
Andrew Davies
John Boorman
Musique Shaun Davey
Acteurs principaux
Sociétés de production Merlin Films
Pays de production États-Unis
Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre thriller
Durée 109 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Tailor of Panama ou Le Tailleur de Panama au Québec est un film d'espionnage américano-irlandais réalisé par John Boorman, sorti en 2001. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman du même nom de John le Carré publié en 1996.

Le film est exploité en France avec son titre original The Tailor of Panama, même s'il y était fait communément référence, notamment dans la presse, avec le titre français du roman d'origine. Ce n'est qu'au Québec que l'affiche et le générique comportaient un titre français.

Synopsis

Andy Osnard, espion britannique cynique et machiste, est renvoyé d'un poste à Madrid pour avoir eu une aventure avec la maîtresse d'un ministre local. Il est alors envoyé à Panama à titre de sanction. Cherchant à se faire bien voir en dévoilant une affaire d'importance, il prend contact avec un certain Harry Pendel. Ce dernier est un tailleur d'origine britannique qui, par ses fonctions, est en contact avec toutes les sommités locales. De plus, Harry Pendel est un expert en mensonges : il se fait passer pour le successeur d'un tailleur prestigieux de Savile Row à Londres alors qu'il n'est en réalité qu'un petit escroc autodidacte. Osnard profite de ce talent pour pousser le tailleur à inventer de toutes pièces un complot des autorités locales pour reprendre le contrôle du canal, ce qui nuirait aux intérêts britanniques et américains, ainsi qu'un projet de révolution populaire qui serait conduite par Mickey Abraxas, un ancien rebelle aujourd'hui alcoolique. Andy Osnard promet de l'argent à Pendel, qui pourra ainsi payer ses dettes et conserver une ferme qu'il avait acquise avec l'héritage de sa femme Louisa, mais aussi aider Mickie qui est son ami.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Coproducteur : Kevan Barker
Producteur délégué : John le Carré
France : tout public

Distribution

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Production

Genèse et développement

Le scénario est inspiré du roman Le Tailleur de Panama de John le Carré, publié en 1996. L'auteur participe à l'écriture du scénario avec Andrew Davies et le réalisateur John Boorman. L'intrigue du film est transposée au présent alors que celle du roman se déroulait dans les années 1990. John Boorman évoque sa collaboration avec l'écrivain :

« Nous avons travaillé en étroite collaboration sur le scénario. John le Carré avait été déçu par plusieurs des premières tentatives d'adaptation de ses livres au cinéma, souvent parce qu'elles étaient trop respectueuses des romans. J'ai mis le scénario en forme à partir du livre et d'un premier long scénario écrit par le Carré. Il m'a poussé à réinventer son histoire et a encouragé les changements souvent radicaux que j'y ai apportés. “Faire un film à partir d'un livre, m'a-t-il dit, c'est comme faire un bouillon cube à partir d'un bœuf…”. En d'autres termes, le film devait être l'essence, le tout dans sa globalité étant trop indigeste[4]… »

— John Boorman

Attribution des rôles

John Boorman dirige ici Pierce Brosnan pour la première fois. L'acteur avait pourtant passé une audition, sans succès, pour Excalibur (1981).

Ce film marque les débuts au cinéma de Daniel Radcliffe, qui n'avait alors tourné que le téléfilm David Copperfield (1999). Il se fait connaitre du grand public peu de temps après avec le rôle de Harry Potter dans la série de films du même nom.

John Boorman dirige ici l'une de ses filles, Lola, qui interprète Sarah Pendel. Par ailleurs, on peut voir une apparition du dramaturge Harold Pinter, qui n'a joué que dans très peu de films.

Tournage

Le tournage a lieu de mars à mai 2000. Il se déroule au Panama : dans la ville de Panama (notamment son centre historique), au lac Gatún, le canal . Le tournage a également lieu en Irlande dans les studios Ardmore de Bray.

Musique

Outre la musique originale de Shaun Davey, on peut entendre dans le film : Mickie's Street de Ventura Dríguez, Carnaval Dance de Jorge Manuel , Picadillo Panameño de Tony Muñoz, Two Oceans Salsa et Techno N-Trance de Dino Nugent ou encore The Pick Up Dance de Jorge Reyes.

Accueil

Critique

Le film reçoit des critiques globalement positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 77% d'opinions favorables pour 116 critiques et une note moyenne de 6,8110[7]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 66100 pour 31 critiques[8].

En France, le film obtient une note moyenne de 3,65 sur le site AlloCiné, qui recense 24 titres de presse.

Box-office

Le film obtient un faible succès, ne récoltant qu'un peu plus de 28 millions de dollars dans le monde pour un budget d'environ 21 millions[1].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Drapeau du Canada Canada
13 729 742 $[1] [10] 15[10]
Drapeau de la France France 423 334 entrées[11] - -

Monde Total mondial 28 008 462 $[1] - -

Notes et références

  1. a b c et d (en) « The Tailor of Panama », sur Box Office Mojo (consulté le )
  2. (en) « The Tailor of Panama (année) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  3. (en) « The Tailor of Panama Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  4. a et b (en) « The Tailor of Panama - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )
  5. « The Tailor of Panama », sur JP's Box-office (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes