Abdel Fedala
Abdel Fedala | |
Personnage de fiction apparaissant dans Plus belle la vie. |
|
Naissance | [réf. souhaitée] |
---|---|
Sexe | Masculin |
Cheveux | bruns |
Yeux | marron |
Activité | Étudiant en FAC de droit (depuis 2011) |
Famille | parents : Karim Fedala (père) Catherine Pujol (mère) Elsa Bailly (belle-mère) oncle(s) et tante(s): compagne : |
Entourage | Jean-Paul Boher (tuteur) et Samia Nassri (tutrice) Sybille Cassagne (amie) Raphaël Cassagne (ami) Alix Provin (amie) Nathan Leserman (ami) |
Interprété par | Marwan Berreni |
Séries | Plus belle la vie |
Première apparition | 28 avril 2009 (épisode 1207) |
Saisons | 5 et suivantes |
Épisodes | 464 (au 01/07/2014) |
Abdel Fedala est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Marwan Berreni, apparaissant pour la première fois dans la cinquième saison.
Saison 5
Ignorant que son père vient d'être envoyé en prison, Abdel est confié par celui-ci à l'agent Boher qui lui fait croire que son père est bloqué en Turquie pour des motifs professionnels. Boher héberge pendant quelque temps Abdel et devient son tuteur officieux. Abdel part ensuite vivre en colocation avec Samia et Mélanie, ce qui n'empêche pas Boher de continuer de veiller sur lui.
Abdel tombe amoureux de Barbara, une jeune fille qui vit en foyer.
Toussaint Mariani, un "collègue" de Karim, refait surface. Karim lui doit beaucoup d'argent et Mariani s'en prend à Abdel. Ce dernier comprend que son père est un criminel et est très affecté par cette découverte. Lorsqu'il va voir son père en prison, Abdel ne lui parle pas de ses problèmes avec Mariani. En parallèle, Mariani enlève Barbara. Il ne la relâchera que si Karim dit où il a caché de l'argent qu'ils ont tous deux gagnés illégalement. Toussaint finit par être arrêté. Abdel part en Algérie voir sa famille paternelle. Boher est très affecté par son départ mais il n'ose pas le montrer. Barbara rejoint Abdel en Algérie.
Saison 6
Barbara et Abdel sont de retour au Mistral le 12 octobre 2009. Barbara apprend que Maxime, qu'elle considère comme son frère, est de retour au Mistral. Abdel trahit Barbara et Maxime et livre à Boher le carnet de Pablo. Barbara, outrée, rompt avec Abdel. En réalité, Abdel a voulu les aider et a dissimulé des fausses preuves dans le carnet. Barbara lui pardonne.
En parallèle, Barbara se fait tirer dessus par Guzman qui l'avertit de ne pas se mêler de près de l'affaire "Le Clash". Inquiet, Abdel engage une détective privée, Zoé. Barbara s'énerve ; ils sont au bord d'une énième rupture.
Abdel se lie d'amitié avec Morgane. Cela agace Barbara et cela entraîne une énième dispute. Alors que tout le monde hait Morgane et ne la croit pas au sujet de son viol et dans sa dénonciation calomnieuse, Abdel est son seul allié.
Morgane avoue à Abdel que Benoît n'est pas celui qui l'a violée mais malgré cela, elle s'est fait violer. Lorsque la vérité éclate, Morgane s'en va et l'histoire entre Barbara et Abdel s'arrange petit à petit.
Abdel et Barbara ont une nouvelle passion commune : les skin parties. Lors d'une de ces soirées, Abdel qui a trop bu embrasse Sybille. Barbara voit la photo sur le net et c'est une nouvelle rupture. Cependant, lorsqu'Abdel apprend que durant ces soirées, Barbara n'en fait pas des moindres, ils se réconcilient.
Saison 7
Abdel a une nouvelle passion : le passe-livre. Il se lie d'amitié avec Bunna Rizal, une jeune fille qui emprunte la plupart de ses livres et y laisse des commentaires très intéressants. Barbara fait preuve d'une jalousie excessive et agresse Bunna ; elle veut en savoir plus sur elle. On apprend ainsi que Bunna est sans-papiers et qu'elle est réduite en esclavage par un couple français, Olga et Jérôme Samyn. Avec l'aide de Boher et Douala, Abdel et Barbara arriveront à libérer Bunna qui finit par obtenir un titre de séjour.
Pour le réveillon de Noël, Abdel a prévu de passer un dîner en amoureux dans l'appartement de Samia et Boher. Pour être seul avec Barbara, Abdel prévoit tout et offre un voyage à Boher et Samia. Heureux, Abdel vient prévenir à Barbara de la bonne nouvelle mais Barbara y voit un bémol : elle aussi avait prévu quelque chose et c'est loin d'être le dîner en amoureux : une "boum" chez un pote à Paris. Abdel s'énerve et décide de ne pas y aller. Barbara et lui se disputent.
Raphaël reproche à Abdel d'être trop mou et de ne penser qu'à travailler. Abdel se dispute avec Raphaël mais décide d'écouter ses conseils et se décide à accompagner Barbara. Un nouveau bémol, suite au refus de Abdel, Barbara a invité une amie : Abdel va passer le réveillon du 24… seul !
Abdel rend visite à son père et lui fait part de sa déprime. Karim est furieux contre Boher et Barbara mais trouve une idée géniale : il ira passer le réveillon dans un bowling où Karim possède des parts. Abdel aura tout gratuit, y compris les boissons. Abdel invite Raphaël. Tous deux avouent passer leur plus beau réveillon.
Encouragé par Elsa, la propriétaire du bowling, Abdel décide d'être plus entreprenant avec Barbara et de commencer à s'affirmer. Barbara, énervée au début, trouve cependant cela très bien… enfin un homme qui s'impose.
Le soir du 31, Abdel est encore une fois seul. Boher et Samia décident de le faire venir au commissariat avec eux. Boher et Samia doivent partir en patrouille ce soir là et Abdel se retrouve seul avec Jean-François et ses collègues. Abdel se fait un plaisir à déblatérer sur la vie de Samia et Boher. Abdel se met à changer littéralement de comportement et se met même à fumer…
En réalité, Karim Fedala possède la majorité des parts du bowling. Pour Elsa, le bowling appartient aussi à Abdel. Elsa, qui doit faire quelques courses, demande à Abdel de lui garder le bowling de temps à temps. Un jeune homme prénommé Jordan, ne veut pas enlever ses chaussures et donne rendez-vous à Abdel pour se battre. Le lendemain, Abdel encourage Raphaël à l'accompagner, les deux mistraliens se font tabasser. Quand Jordan apprend qu'Abdel est le fils de Karim, il souhaite s'excuser.
Abdel passe son bac scientifique et l'obtient avec la mention bien. Il s'inscrit en première année de droit, souhaitant devenir avocat.
Barbara annule les vacances qu'elle avait prévue de passer en amoureux avec Abdel durant l'été pour profiter de son job d'apprentie cuisinière au bar de Roland Marci. À son retour, il prépare le mariage de Samia et Jean Paul. Il est leur témoin le jour de la cérémonie.
Saison 8
En octobre, il apprend que son père va enfin être libéré de prison. Ce dernier lui propose de vivre près de lui dans un appartement. Abdel accepte même s'il craint de faire de la peine à Jean-Paul.
Mais lors d'un week-end qu'il passe avec Barbara chez son père, il se rend compte que celui-ci, malgré ses promessses pourrait être toujours actif dans le trafic de drogue, suite une proposition que lui fait Tom, le cousin d'Elsa. Père et fils se fâchent et Abdel retourne chez Jean-Paul. C'est alors qu' Elsa, la petite amie du père d' Abdel lui explique que si celui-ci ne participe pas au trafic, il risque plus que la prison...Car, on ne quitte pas le milieu sans risque...
Le lendemain, Abdel va parler à son père quand un homme cagoulé tire sur le père d' Abdel. Son père s'en tire sans trop de blessure et pense que ce serait le cousin d'Elsa qui a tiré, peut être avec la complicité d'Elsa. Karim veut régler ses comptes avec Tom qui tire le premier amenant Karim à le tuer en légitime défense. Un SDF témoigne pour la mort de Tom, Karim avoue, est mis en cellule au commissiarat et s'en évade face à Castelli, par une prise d'otage... Plus tard dans la journée, son corps est retrouvé dans le coffre d'une voiture. C'est Léo qui annonce la mort de Karim à Abdel. Parallèlement à cela, Abdel reprend contact avec sa mère. Elle est de retour à Marseille et veut absolument renouer avec son fils. Peu après l'enterrement, Abdel fait la connaissance de son oncle, Hocine, qui semble étrange.
Par la suite, Léo Castelli, qui avait décidé d'enquêter sur Catherine, la mère de Abdel, va être victime d'un accident de voiture, ce qui va le rendre infirme pour le reste de sa vie et l'obligera à partir dans un centre de ré-éducation, en Argentine avec Agathe, revenue à Marseille spécialement pour l'occasion.
Abdel va ensuite se séparer de Barbara, cette dernière étant persuadée que Catherine est la responsable de l'accident de Léo. Il se met en couple avec Circée. Mais au fil des jours, Abdel va commencer à se poser des questions au sujet de sa mère, son oncle et son père et tenter de savoir ce qui s'est passé depuis 18 ans. Récemment réconcilié avec Barbara, après avoir admis qu'il avait eu tort, Abdel va aller enquêter avec elle à Saint-Étienne. Tous les deux découvrent que Catherine et Hocine sont deux escrocs qui entretenaient une relation dans le dos de Karim. Furieux, ce dernier a chassé Catherine de Marseille et a envoyé son frère en prison, ce dernier ayant récemment commis un meurtre. Depuis ce jour, Hocine a juré qu'il se vengerait de son frère. Lui et Catherine ont donc organisé le meurtre de Karim ensemble... Cette nouvelle bouleverse Abdel qui en parle à Jean-Paul qui lui aussi, décide d'en parler au substitut Revel pour que l'enquête redémarre.
Le 3 janvier 2012, Abdel retrouve son père Karim que tout le monde croyait mort par balle. En réalité, le jour ou le substitut et Léo l'ont retrouvé dans la voiture, il était simplement dans le coma. Placé par la suite, dans un centre hospitalier, Karim était donc à l'abri des magouilles de son frère et de son ex-compagne. Abdel, grâce au soutien de Jean-Paul, sort blanchi de cette histoire. Hocine est de nouveau envoyé en prison. Quant à Catherine, elle sera également placée en cellule. Juste avant son incarcération, elle se confronte une dernière fois à Karim et lui reproche encore une fois le fait qu'elle fut privée de son fils pendant 18 ans.
Pour la Saint-Valentin, Abdel offre à Barbara un bracelet offert par la Dépêche Marseillaise. Quand Barbara découvre le pot-aux-roses, elle plante son petit-ami en allant passer la soirée avec Samia, qui a elle aussi reçu le même cadeau de la part de Boher.
Abdel fait la connaissance de Alina et tente avec Sybille et Ulysse Puyvalador de l'aider, en vain puisqu'elle finit par être expulsée. En parallèle, il apprend la grossesse de Samia et promet au couple de garder le secret... mais il l'avoue de suite à Barbara, et la nouvelle se répand très vite.
Mirta doit s'absenter plusieurs semaines pour partir en Espagne pour y effectuer des travaux. Charles Frémont la remplace mais très vite, tout devient n'importe quoi, Frémont souhaitant instaurer un nouveau concept auquel n'y est pas admis l'électricité. Abdel est furieux...
Barbara est heureuse de participer au concours organisé par Daniela Cazin mais elle est perturbée par le retour de sa mère. Abdel est présent pour la soutenir.
Saison 9
En décembre, Abdel apprend que Thomas délaisse son studio et conçoit l'idée de s'y installer avec Barbara. Il visite le studio avec Barbara et tous deux sont ravis... finalement, c'est la fille du propriétaire, Cécile Martely, qui le récupère.
Son père et Elsa sont de retour le 18 décembre au Mistral, pour son plus grand bonheur. Mais au même moment, alors qu'il rend visite à sa mère, elle lui apprend que son procès est pour Noël... Abdel appelle à l'aide Céline pour qu'elle plaide sa cause, et celle de Barbara et Léo. Céline accepte... Abdel doit se confronter à sa mère. Finalement, Abdel engage M. Klébert, l'un des avocats les plus connus de la région, pour défendre sa mère. Malheureusement, le procès ne se passe pas exactement comme il le souhaitait : alors que son avocat révèle certaines choses que selon Barbara, Abdel était le seul à avoir pu lui dire, Barbara intervient et révèle à son tour certaines choses qui vont peser lourd contre Catherine. Conséquence : son oncle Hocine est condamné à vingt ans de prison et sa mère est condamnée à quinze ans. Anéanti par cette nouvelle, Abdel abandonne ses études de droit.
Quand Moussa vient chez lui pour que Karim paye la dette qui l'a envers lui, Abdel comprend que Karim ne devait pas de service à Moussa. Quand Karim se prend une balle dans le ventre, Abdel décide de payer lui-même la dette pour protéger son père. Moussa lui demande de garder de l'argent sale et de le cacher chez lui. La commissaire Sara Douala, ainsi que Jean-Paul, arrivent et entament une perquisition dans la maison de Karim. Paniqué, Abdel cache l'argent dans le landau de Lucie qui lui a été confiée par Samia et le remet plus tard à Moussa. Contrarié, Abdel finit par avouer à Jean-Paul qu'il avait caché de l'argent sale dans le landau de sa fille. Résultat, Jean-Paul le gifle. Samia apprend plus tard la bêtise d'Abdel et lui balance ses reproches, devant Karim. Ce dernier, ayant appris que son fils souhaite payer sa dette, menace Moussa avec une arme et n'hésite pas à le trahir en protégeant quelqu'un qui souhaite dénoncer Moussa.
Barbara commence à comprendre pour l'évasion de Catherine, et demande des explications à Abdel. Il refuse de lui dire quoi que ce soit. Puis lorsqu'elle apprend qu'Abdel a planqué de l'argent dans le landau de Lucie, elle lui annonce alors qu'elle met un terme à leur relation.
Plus tard, Samia finit par pardonner à Abdel, et l'invite même pour l'anniversaire de Jean-Paul. Mais celui-ci est fou de rage en croyant que sa femme l'ait trompé avec un autre homme, Walid Ben Malek, le complice d'Armelle Demy, l'ex de Jean-Paul. Abdel se désole, en voyant le couple de Samia et Jean-Paul se séparer. Il va voir Barbara pour lui en faire part en lui parlant de son histoire.
Quand il apprend qu'Armelle se rapproche de Jean-Paul, il trouve cette histoire de faux passeport de plus en plus bizarre. Il décide alors de demander un parloir pour informer Samia de ce qui se passe chez elle en son absence. Jean-François questionne Abdel pour savoir les doutes qu'il a et décide d'aller parler à Jean-Paul. Cependant, il refuse de le croire et décide de prendre une semaine de congés.
Afin d'être éclairé sur cette histoire, Abdel part en Algérie afin de retrouver Walid Ben Malek, le faux mari d'Armelle expulsé suite à cette affaire de faux passeport. Avec l'aide d'un ami de son père, un douanier appelé Maati, il finit par le retrouver et le questionne sur ce qui s'est passé entre lui et Samia, afin de comprendre les magouilles d'Armelle. Après avoir obtenu ses réponses, il rentre en France juste au moment où Lucie se fait kidnapper par Armelle. Walid revient à son tour en France et collabore avec la police. Plus tard, Armelle est arrêtée et Lucie est retrouvée saine et sauve. Ce moment rapproche Abdel et Barbara qui sont heureux d'apprendre que Lucie n'ait rien et que Samia va retrouver son bébé.
Samia, refusant de pardonner à Jean-Paul, se fait conseiller par Barbara qui lui explique qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Lorsqu'Abdel entend cela, il lui demande si c'est aussi le cas pour eux. Barbara lui révèle alors qu'elle ne lui en veut plus pour l'évasion de sa mère et pour s'être servie de Lucie et ils s'embrassent, redémarrant ainsi leur histoire d'amour. Abdel lui promet alors de lui dire toujours la vérité et de ne plus être mêlé aux affaires de son père.
Saison 10
En octobre 2013, Barbara pousse Roland à l'engager au Bar en l'absence de Mélanie et Thomas. Roland accepte, mais Abdel reste collée à Barbara durant tout le service, ce qui a le don d'agacer Roland, qui le vire au bout d'une journée.
En novembre 2013, Abdel est victime d'une violente agression raciste, qu'il refuse de dévoiler à son père, de peur que ce dernier décide de se venger et de repartir en prison. Barbara finit néanmoins par lâcher le morceau à Karim, qui, assoiffé de vengeance comme l'avait prédit Abdel, décide d'organiser une rébellion contre les trois agresseurs. Elsa fait venir le père Christian Delorme pour ramener Karim à la raison, et pour lui éviter de faire des bêtises. Delorme et Abdel parviennent à faire éviter le pire aux trois agresseurs, qui écoperont simplement d'une peur bleue, le fusil à chacune de leur tempe.
En mai 2014, Abdel rencontre les enfants de Maati Haddad, le douanier qui l'avait aidé à sortir Samia du pétrin en 2013. Alors qu'il est chargé de veiller sur Saïd et Layla, Abdel va se retrouver témoin de toutes les tensions occasionnées par leur arrivée.
En juillet 2014, les Haddad quittent Marseille ; en parallèle, il soutient Barbara qui souhaite monter sa propre boîte, en dehors de son boulot au Mistral. Elle demande un crédit à la CSTO Crédits sans s'imaginer qu'ils vont finir par l'arnaquer...
Saison 11
En décembre 2014, Barbara est heureuse que sa mère puisse revenir s'installer en France, et fait la connaissance de Francesco, le nouveau compagnon de Caroline. Francesco et Barbara créent ensemble leur boîte et deviennent traiteurs à domicile : C'home un chef. Abdel ne s'imagine alors pas que sa petite-amie tombe petit à petit amoureux de son propre beau-père...
En janvier 2015, Barbara couche avec Francesco et revient à l'appart en pleurs, honteuse d'avoir trompé Abdel mais surtout d'avoir couché avec le mec de sa propre mère. Barbara décide de rapidement rompre de Francesco mais ce dernier est tombé amoureux d'elle et veut larguer Caroline. Barbara l'oblige à se marier à sa mère, et Francesco retombe dans l'alcoolisme. Abdel quant à lui, finit par découvrir l'infidélité de Barbara, et la quitte.
En février 2015, Abdel vient chercher ses affaires à l'appartement, et tombe sur Caroline : prêt à lui dire la vérité concernant Francesco et Barbara, il finit par faire marche-arrière. Le jour du mariage de Caroline et Francesco, ce dernier débarque saoul et refuse de se marier. Il apprend à Caroline qu'il a rencontré une autre femme, et qu'il ne l'aime plus. Barbara finit par avouer à sa mère qu'elle est la nouvelle petite-amie de Francesco, et Caroline, après avoir tenté de se suicider, décide de refaire sa vie au Canada.
En mars 2015, Abdel s'inquiète pour son père, qui est relancé par Manu, le frère de Coralie, pour de nouvelles affaires. Manu et Abdel se battent en pleine rue ; Manu devient de plus en plus entreprenant avec les Fedala, et va jusqu'à menacer Elsa de viol. Pour assurer leur sécurité, Abdel décide de se procurer une arme. Un soir au bistrot, Manu débarque et s'apprête à quitter Marseille : avant cela, il souhaite violer Elsa. Abdel débarque par derrière et tue Manu. Elsa et Abdel cachent le corps de Manu dans une bâche et le jettent dans les Calanques. Si Elsa souhaite dire la vérité à Karim, Abdel refuse que son père sache qu'il a tué un homme. Mais quand Karim est victime d'une tentative de meurtre, Abdel est obligé de lui dire la vérité... Karim promet à son fils de se dénoncer à sa place si la police remontait jusqu'à eux.
En avril 2015, le commissariat est sur le qui-vive pour découvrir qui a tué Manu Blain, qu'ils ont depuis retrouvé dans les Calanques. Patrick est persuadé de la culpabilité de Karim, et Abdel est terrorisé à l'idée que son père prenne la peine capitale à sa place. Patrick finit par inculper Karim, qui décide de se dénoncer pour sauver son fils. Karim, épaulé par son avocat Maître Campana, demande à Elsa de tout faire pour éviter que Abdel ne se dénonce : s'il le fait, il ne lui assurera en aucun cas la liberté, car ils iront tous les deux aux Baumettes. Mais Elsa refuse l'idée de voir Karim en prison pendant quinze ans, et laisse Abdel libre de ses choix. Prêt à se dénoncer pour sauver son père, Abdel est finalement enlevé, et séquestré plusieurs jours durant par Francesco et Barbara, qui ne veulent pas qu'il bousille sa vie injustement. Barbara et Francesco ont un plan pour que les Fedala soient définitivement blanchis : faire porter le chapeau à Aymeric Capriot, le chimiste qui s'apprêtait à faire du trafic de drogue avec Manu. Leur plan marche à merveille, et les Fedala sont libérés. Abdel finit par se réconcilier avec Francesco, après les agissements de ce dernier pour l'aider.
Actualités
- Après une longue période de vie, Abdel revient en force pour cette onzième saison.
- Actuellement dans une intrigue principale aux côtés de Karim Fedala, Elsa Bailly et Coralie Blain
Notes et références
Liens externes
- Abdel Fedala – toute l'actu sur plusbellelavie.fr
- Présentation du personnage sur le site de France 3
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des séries télévisées