Portail Autochtones du Canada

Projet
Discussions
Suivi

Monument des Anciens Combattants autochtones

Crédit image:
Vous pouvez choisir l’une de ces licences.
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Portrait de Juunaisi (Nunavut, 1945)
First Nations Exhibition (Vancouver, 2008)
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈
Aboriginal Chief, Chippewa
Manifestation Idle No More
Crédit image:
Quinn Dombrowski from Berkeley, USA
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Louis Riel

Portail des Autochtones du Canada

1 437 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications (Articles récents)

Les peuples autochtones du Canada sont les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Plusieurs centaines de nations autochtones sont présentes au Canada depuis plusieurs milliers d'années, faisant vivre autant de sociétés, cultures, langues, spiritualités. La culture métis est issue des rencontres au XVIIe siècle entre les Premières Nations et les Inuits avec des colons européens.

Différents traités et lois fixent les statuts des Autochtones et leurs relations avec les gouvernements du Canada. Le droit à l'autonomie gouvernementale permet à des groupes autochtones de disposer de leurs propres gouvernements afin d'exercer certaines compétences et protéger leurs cultures et modes de vie.

Selon le recensement de 2011, il y aurait plus d'un million de Canadiens autochtones, soit 4 % de la population. Parmi eux, 64 % font partie des Premières Nations, 30 % sont métis et 4 % inuits.

Lumière sur…
modifier
Copie du traité de paix de 1701.
Copie du traité de paix de 1701.

Le traité de la Grande Paix de Montréal a été signé à Montréal en 1701 par le Sieur de Callière, représentant la France, et par trente-neuf nations amérindiennes.

Ce traité mettait fin aux guerres intermittentes du XVIIe siècle et marquait un tournant dans les relations franco-amérindiennes.

Lire la suite
Une personnalité marquante
modifier
Jody Wilson-Raybould
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Jody Wilson-Raybould

Jody Wilson-Raybould, née le à Vancouver, est une femme politique kwakwaka'wakw.

Membre du Parti libéral, elle est ministre de la Justice dans le gouvernement de Justin Trudeau.

Lire la suite
Histoire
modifier
Médaille commémorant la signature des traités 3 à 7.
Une image…
modifier
Groupe avec un canot de la Compagnie de la Baie d'Hudson
à Waskaganish (Rupert House), 1921
Autres images sélectionnées
Une communauté autochtone
modifier

Tasiujaq est un village nordique du Nunavik situé au bord de la rivière aux Feuilles formant un lac conduisant à la baie aux Feuilles, elle même située sur la baie d'Ungava.

Le toponyme du village signifie « Qui ressemble à un lac ».

En 1905 la compagnie de fourrures Révillon Frères, puis en 1907 la Compagnie de la Baie d'Hudson installèrent successivement leur poste de traite de la fourrure au bout d'une piste de chien de traineau traditionnellement connue des Inuits. Ils ont fermé tous les deux leurs portes en 1935.

En 1963, le gouvernement québécois décide de créer un village sur la rive sud du lac aux Feuilles, où les ressources fauniques étaient plus abondantes qu'à Kuujjuaq.

En 1966, les Inuits eurent à choisir l'implantation du futur village. Deux sites étaient envisagés : l'endroit nommé « Qaamanialuk Paanga » et l'ancien emplacement des postes de commerce de la fourrure. Ils ont finalement choisi Qaamanialuk Paanga parce qu'il est facilement accessible depuis la mer, qu'il y a l'eau potable de la rivière Bérard à proximité et qu'il y a un espace suffisant pour construire une piste d'atterrissage.

La région est riche en bœufs musqués, caribous, phoques, bélugas, saumons de l'Atlantique, faucons gerfauts, faucons pèlerins, bernaches du Canada et oiseaux de mer.

Autres communautés
Autres projets thématiques