Portail Nouvelle-Écosse

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussions Infolettre
Il y a actuellement 1 339 articles liés à la Nouvelle-Écosse.
voir les dernières modifications

le portail de la Nouvelle-Écosse

Éducation | Géographie | Histoire | Personnalités | Politique
Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée à la Nouvelle-Écosse. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mises à jour automatiquement à chaque purge du cache () ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur la Nouvelle-Écosse répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez consulter notre page de discussion.


  La Nouvelle-Écosse  
45° 12′ 47″ N, 63° 01′ 43″ O
Nouvelle-Écosse.png

La Nouvelle-Écosse (anglais : Nova Scotia, nom d'origine latine ; gaélique écossais : Alba Nuadh) est une province du Canada située sur la côte atlantique du pays. Elle couvre une superficie de 55 500 km2 où vivait en 2008 une population de quelque 935 962 personnes (Néo-Écossais). Sa capitale est Halifax.

Les autochtones de la province se nomment les Micmacs.

La partie continentale de la province est une péninsule entourée de l'Océan Atlantique, qui a façonné sa côte de plusieurs baies et estuaires. L'île du Cap-Breton, une grande île au nord-est de la partie continentale, fait aussi partie de la province. Aucun endroit de Nouvelle-Écosse ne se trouve à plus de 50 km de la mer.


Afficher de nouvelles sélections
  Image  
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Baie de Minas, à Truro
Autres images sélectionnées
  Le saviez-vous ?  
Crédit image :
Dr Wilson. User Semhur on the french wikipedia, modified the original picture.
licence CC BY 2.5 🛈
Statue d'Évangéline

Fondé en 1682, Grand-Pré était le grenier et la principale ville de l'Acadie. Il fut délaissé à l'origine par le gouvernement colonial, étant trop loin de Port-Royal. Ravagé en 1704 et tombé au mains des Britanniques en 1713, Grand-Pré fut victime de la lutte pour le contrôle de l'Amérique du Nord. Il retourna brièvement sous contrôle Français à la suite de la bataille de Grand-Pré, en 1747. La population fut déportée par les Britanniques à l'automne 1755. Les Planteurs de la Nouvelle-Angleterre s'établirent au village à partir de 1760.

  Lumière sur ...  
Sidney Crosby en novembre 2006.
Crédit image :
Elliot from Castro Valley, California, USA
licence CC BY 2.0 🛈

Sidney Patrick Crosby (né le à Cole Harbour en Nouvelle-Écosse au Canada) est un joueur canadien de hockey sur glace professionnel évoluant dans la Ligue nationale de hockey en tant que centre. Il fait ses débuts dans la LNH lors de la saison 2005-2006 après avoir été le premier choix du repêchage la même année. Capitaine des Penguins de Pittsburgh depuis mai 2007, il mène l'équipe à la victoire de la Coupe Stanley à l'issue de la saison 2008-2009.

Avec l'équipe du Canada, il remporte également la médaille olympique lors des Jeux olympiques de 2010 joués à Vancouver ; il inscrit alors le but de la victoire lors des prolongations contre les États-Unis.

Autres articles sélectionnés
  Panorama  
Lunenburg
Crédit image :
licence CC-BY-SA-3.0 🛈
Autres panoramas sélectionnés
  Portails connexes