Portail Colombie-Britannique

Index thématique
Projet
Discussions
Suivi
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
La Colombie-Britannique est la plus à l'Ouest des provinces du Canada.

Réputée pour la beauté de ses paysages, la Colombie-Britannique est située sur la côte Pacifique et son territoire est principalement montagneux (Montagnes Rocheuses, chaîne Côtière, chaîne Columbia).

Peuplée par les Premières Nations depuis au moins 10 000 ans, elle est explorée par les Européens au XVIIIe siècle et devient une colonie britannique avant d'être intégrée à la Confédération canadienne en 1871. La capitale de la province est Victoria, située sur l'île de Vancouver, et la plus grande ville Vancouver.

La Colombie-Britannique compte 4,4 millions d'habitants et est majoritairement anglophone bien qu'on compte une petite minorité francophone. La province connait depuis plusieurs années une forte immigration notamment en provenance de Chine et d'Asie du Sud.

Il y a actuellement 4 099 articles liés à la Colombie-Britannique. (voir les dernières modifications)


Lumière sur…
modifier
Vue du glacier en 2012.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vue du glacier en 2012.

Le glacier Illecillewaet (anglais : Illecillewaet Glacier), autrefois appelé Great Glacier ou « Grand Glacier », est une étendue de glace et de neige compacte de dix kilomètres carrés sur un dénivelé de plus de 1 100 mètres d'altitude, située au sein du parc national des Glaciers dans la province de Colombie-Britannique au Canada.

L'Illecillewaet est l'un des plus remarquables parmi les glaciers du parc. Il constitue l'un des principaux points d'intérêt pour les visiteurs de la région depuis les années 1880. À l'époque, le front du glacier était proche du chemin de fer ; depuis un siècle, la glace a reculé de 1,5 kilomètre.

C'est l'un des glaciers du Canada pour lesquels on dispose du plus grand nombre d'éléments historiques sur l'évolution de sa taille. La peintre et naturaliste américaine Mary Vaux (1860–1940) remarqua dès sa seconde visite en 1894 que le front du glacier avait fortement reculé. Elle décida de revenir chaque été avec ses deux frères pour en prendre des photographies, ce qui permet aujourd'hui d'avoir une trace de son évolution historique.

Autres articles sélectionnés
Image de Colombie-Britannique
modifier
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Théâtre Orpheum, Vancouver
Lieu historique national
Autres images sélectionnées
Le saviez-vous ?
modifier
Panorama
modifier
False Creek
Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈
False Creek
Autres panoramas sélectionnés
Projets frères...
modifier
Colombie-Britannique, sur Wikiversité

Colombie-Britannique sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Colombie-Britannique sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Autres projets thématiques