Tobey Maguire

Tobey Maguire
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Tobias Vincent Maguire
Surnom Tobey Maguire
Naissance (46 ans)
Santa Monica, (Californie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables Ice Storm
Pleasantville
Chevauchée avec le diable
Wonder Boys
Spider-Man (trilogie)
The Good German
Brothers
Gatsby le Magnifique
Le Prodige

Tobey Maguire, de son vrai nom Tobias Vincent Maguire, né le à Santa Monica, en Californie, aux États-Unis, est un acteur et producteur américain.

Tobey Maguire est principalement connu pour avoir tenu le rôle de Peter Parker dans la première trilogie cinématographique Spider-Man, réalisée par Sam Raimi.

Il fut révélé à la fin des années 1990 par plusieurs films indépendants salués par la critique : Pleasantville, de Gary Ross (1998), Wonder Boys, de Curtis Hanson (2000), mais surtout deux collaborations avec Ang Lee : Ice Storm (1997) et Chevauchée avec le diable (1999).

Durant les années 2010 il se fait plus rare sur les écrans : il livre une performance dramatique dans le drame Brothers, de Jim Sheridan (2009), puis donne la réplique à son ami Leonardo DiCaprio dans Gatsby le Magnifique (2013), de Baz Luhrmann. Son dernier rôle important remonte à 2015 : il incarne le champion d'échecs Bobby Fischer dans le film biographique Le Prodige, réalisé par Edward Zwick. Il se concentre depuis sur la production.

Biographie

Jeunesse et formation

Ses parents se séparent deux ans après sa naissance[1], d'où découle une errance de ville en ville, un minimum de moyens et un niveau de vie proche de la pauvreté[2]. Il a quatre demi-frères[3]. C'est donc plus par nécessité que par passion que Tobey quitte l'école et enchaîne les casting publicitaires. Il ne songe pas à en faire son métier et préfère s'orienter, comme son père, vers le métier de cuisinier. Mais sa mère croit en son potentiel et lui donne 100 $ pour s'inscrire à des cours de comédie[4].

Débuts et ascension (1989-2001)

Le premier rôle d'acteur de Tobey Maguire était celui de "Lucas' Goon à Video Armageddon (non crédité)" dans Vidéokid : L'Enfant génial[5], sorti en 1989 alors qu'il avait 14 ans[6].

Il rejoint DiCaprio pour un petit rôle dans Blessures secrètes en 1993, et côtoie déjà Reese Witherspoon dans SFW, l'année suivante.

Ice storm (1997) de Ang Lee lui permet d'émerger. Il y tient le rôle d'un jeune adolescent dépassé par son époque. Après un passage dans la comédie de Woody Allen, Harry dans tous ses états, il retrouve Reese Witherspoon dans Pleasantville (Gary Ross, 1998), où il voyage entre fiction des fifties et réalité. Un film aux idées novatrices qui permet définitivement à l'acteur de se faire un nom. Ang Lee fait de nouveau appel à lui, en 1999, pour un western hors normes : Chevauchée avec le diable.

En 2000, il joue auprès de Michael Douglas dans Wonder Boys. La Plume de Don (Don's Plum), un film tourné entre 1995 et 1996 et sorti dans quelques salles (sauf en Amérique) en 2001[8]. Il prête sa voix dans Comme chiens et chats en 2001.

Succès commerciaux (2002-2009)

En 2002, il connait un succès critique et commercial mondial en incarnant le rôle-titre Spider-Man dans l'adaptation de Sam Raimi[9].

La même année, il fait ses débuts de producteur avec La 25e Heure, drame de Spike Lee, porté par Edward Norton.

En 2003, il se distingue en prêtant ses traits au jockey Red Polard dans le biopic Pur Sang, la légende de Seabiscuit (Seabiscuit), où il officie également en tant que producteur exécutif.

L'année suivante, il ré-endosse le costume de l'homme-araignée pour Spider-Man 2, toujours réalisé par Sam Raimi. Pour récupérer la masse musculaire nécessaire, il se soumet à un régime draconien[10]. L’accueil critique du film est supérieur au premier opus.

Au Comic-Con de San Diego, en , pour la promotion de Spider-Man 3.

Il se distingue ensuite aux côtés de Cate Blanchett et de George Clooney dans The Good German de Steven Soderbergh, dans lequel il joue un chauffeur militaire américain violent dans le Berlin occupé de l'été 1945[11].

Il reprend juste après le tournage de Spider-Man 3, sorti en 2007. Malgré un accueil critique plus mitigé, le film est le plus gros succès commercial de la franchise.

En 2010, il est néanmoins officiellement annoncé que Tobey Maguire n'interprétera plus le personnage de Peter Parker / Spider-Man, le film Spider-Man 4 ayant été définitivement annulé par le studio Sony[12]. C'est le jeune acteur britannique Andrew Garfield qui incarnera le super-héros dans un reboot de la franchise.

Retrait progressif et producteur (depuis 2010)

L'acteur à la première australienne de Gatsby le Magnifique, en mai 2013.

En 2011, il opère son retour médiatique après l'ère Spider-Man, en livrant une performance tourmentée dans le drame psychologique Brothers de Jim Sheridan, dans lequel il incarne un marine de retour d'Afghanistan, se réinsérant avec difficulté auprès de son épouse incarnée par Natalie Portman. Parallèlement, il produit le thriller d'action Le Pacte, avec Nicolas Cage.

La même année, il continue à s'éloigner radicalement des super-productions en incarnant un autre quadragénaire torturé dans la comédie dramatique à petit budget The Details, entouré notamment de Ray Liotta, et de sa partenaire de Spider-Man, Elizabeth Banks.

En 2012, il produit la comédie musicale Rock Forever, avec Tom Cruise.

Cette même année, il est également supposé apparaître dans une fresque d'aventure de son ancien réalisateur fétiche, Ang Lee, nommée L'Odyssée de Pi. Mais considéré comme trop connu pour le rôle visé, il est remplacé après quelques essais par le britannique Rafe Spall[14].

En 2013, il retrouve son ami Leonardo DiCaprio pour Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann, dans lequel il interprète le narrateur de l'histoire, Nick Carraway.

Il est également le narrateur de Last Days of Summer de Jason Reitman, mais n’apparaît cette fois que très peu à l'écran, incarnant seulement la version adulte du jeune protagoniste, Henry Wheeler.

En 2014, il tient le rôle principal de la mini-série parodique The Spoils of Babylon, aux côtés de Kristen Wiig, Tim Robbins, Jessica Alba et Val Kilmer. Cette fiction, dont il est également le co-producteur, est un succès et une suite, sans lui cette fois, est commandée par la chaine IFC pour l'été 2015.

La même année, il produit également le thriller d'action indépendant Good People, porté par son ancien partenaire de Spider-Man, James Franco.

En 2015, il fait son grand retour en tête d'affiche, en renouant avec le biopic Le Prodige (Pawn Sacrifice) est un projet porté par l'acteur depuis une dizaine d'années, et qu'il a soutenu en tant que producteur[15]. Mis en scène par Edward Zwick, le long-métrage connait un excellent accueil critique. Et l'interprétation par Maguire du célèbre champion d'échecs américain Bobby Fischer est largement saluée. Mais le film essuie un échec commercial cuisant[16].

La même année, il produit aussi Les Survivants, un thriller de science-fiction indépendant avec Chiwetel Ejiofor, Margot Robbie et Chris Pine, qui malgré de bons retours critiques, se voit cantonné à une sortie digitale sur le territoire nord-américain.

Il a aussi prêté sa voix au film d'animation Baby Boss (2017), dont il fait la narration.

En 2021, il fera son retour devant la caméra en jouant dans le nouveau film de Damien Chazelle, une comédie dramatique intitulé Babylon, qu'il produit également.

Vie privée

Avec son épouse Jennifer Meyer, à la première new-yorkaise de Spider-Man 3, en avril 2007.

Marié le à Hawaï à Jennifer Meyer[17], fille de Ron Meyer, le président des studios Universal Pictures, le couple a une fille, Ruby Sweetheart Maguire, née le , et un fils, Otis Tobias Maguire, né le .

En octobre 2016, il est annoncé que Tobey et Jennifer divorcent après 9 ans de mariage[18].

Filmographie

Comme acteur

Cinéma

Télévision

Comme producteur

Cinéma

Courts-métrages

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Damien Witecka est la voix française régulière de Tobey Maguire. Alexis Tomassian l'a également doublé à trois reprises.

Au Québec, Hugolin Chevrette-Landesque est la voix québécoise régulière de l'acteur[20].

En France
et aussi

Au Québec
et aussi

Notes et références

  1. (en) "Tobey Maguire: Eyes right for a tired superhero", Belfast Telegraph May 4, 2007.
  2. (en) Tobey Maguire: A tired superhero, The Independent, 27 avril 2007
  3. (en) « Maguire's Mother Launches Asian Sex Trade Crusade », ContactMusic, (consulté le )
  4. (en) Tobey Maguire: A Thoughtful Spider-Man, 2 mai 2002.
  5. « The Wizard : c’est pas la faute de Nintendo ! », sur https://jeuxvideo.rds.c
  6. « How old was Tobey Maguire in The Wizard? », sur https://inthatmovie.com
  7. « Don's Plum : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Kevin Connolly dans un film controversé des années 90 », sur https://fr.news.yahoo.com/
  8. (en) Mark Caro, « Movie review, 'Spider-Man' », (consulté le )
  9. (en) « Tobey Maguire on Weight Changes for Spider-Man - SuperHeroHype », sur SuperHeroHype, (consulté le ).
  10. (en) « Tobey Maguire to star in The Good German », (consulté le )
  11. (en) « Raimi, Maguire Out of 'Spider-Man 4' » (version du 14 juillet 2011 sur l'Internet Archive),
  12. (en) « Tobey Maguire Too Famous for Ang Lee's 'Life of Pi'; Replaced By Rafe Spall – /Film », sur /Film, (consulté le ).
  13. « Le Prodige, un "Tobey Maguire movie" ultime », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  14. http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=pawnsacrifice.htm
  15. http://www.chicagotribune.com/lifestyles/health/sns-celeb-0510-tobeymaguire-jpg-photo.html
  16. Closermag.fr, « Tobey Maguire divorce après 9 ans de mariage », Closermag.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. a b c et d « Comédiens ayant doublé Tobey Maguire au Québec » sur Doublage.qc

Liens externes