Stefan Etcheverry

Stefan Etcheverry
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Groupe TF1 (depuis )
Canal+ (-)
Groupe M6 ()
RMC BFM (-)
Canal+ (-)
Sport
Équipes
Position

Stefan Etcheverry, né le à Fontenay-aux-Roses, est un journaliste franco-autrichien et ancien joueur international autrichien de rugby à XV.

Biographie

Jeunesse et parcours dans le rugby

Né à Fontenay-aux-Roses d'un père basque et d'une mère autrichienne qui se sont rencontrés à Paris durant leurs études, il grandit en Île-de-France et passe du temps au Pays basque et en Autriche[1],[2].

Après s'être adonné au football, il s'initie au rugby à l'âge de 10 ans dans l'école de rugby au Clamart Rugby 92[1]. Il débute en équipe première à l'âge de 17 ans[1]. Autrichien par sa mère, il se met en relation avec l'équipe d'Autriche de rugby à XV et son niveau lui permet alors de l'intégrer à partir de 1996. Il dispute notamment les qualifications pour la Coupe du monde 1999 au poste de demi d'ouverture, comptabilisant au total cinq sélections[1].

Après sa carrière de joueur, il devient manager sportif au sein du club de Clamart[1],[3],[4].

Carrière dans les médias

Non-qualifié pour la Coupe du monde, il intègre en 1999 le service rugby de Canal+[1]. Pendant quinze ans, il commente les rencontres de championnat sur la chaîne[1]. Il anime également des émissions comme XV Mag sur Infosport ou le Quinze du dimanche le dimanche soir à minuit sur Canal+[4].

En 2008, il présente l'émission En route pour Pékin diffusée en access prime-time sur Canal+ pour emmener les téléspectateurs à la redécouverte des Jeux olympiques d'été de 2008 et à la découverte de la Chine[3].

En janvier 2009, il devient présentateur de l'émission Les Spécialistes, le club, édition omnisports des Spécialistes diffusée chaque mercredi. L'émission est arrêtée en 2010.

En septembre 2010, il rejoint i>Télé, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ pour présenter avec Valérie Amarou les soirées du week-end entre 18 h et 0 h[5],[6].

Le 4 octobre 2010, il présente également la Nuit du rugby, soirée qui récompense les acteurs du rugby professionnel français, avec Judith Soula et Philippe Guillard.

De 2013 à 2016, il intervient dans la matinale Team Toussaint pour proposer ses chroniques sportives[1].

À l'automne 2016, il quitte i>Télé alors en proie à une grève. En janvier 2017, il rejoint l'émission OFNI, l'info retournée présentée par Bertrand Chameroy et diffusée sur W9[7]. À l'été 2017, il revient dans le groupe Canal+ pour participer à l'émission Les Terriens du dimanche !, la nouvelle émission de C8 présentée par Thierry Ardisson[8].

En 2017, il rejoint le groupe NextRadioTV pour présenter la matinale de BFM Paris[9]. En 2018, il reprend la matinale Week-end Première (6 h10 h) le samedi et le dimanche aux côtés de Aurélie Casse[10] puis de Perrine Storme à partir de 2019.

En 2021, il rejoint la chaîne LCI pour co-animer La Matinale en duo avec Hélène Mannarino[11]. Il cède ce poste à Jean-Baptiste Boursier en 2023[12].

Lors de la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France, il commente des rencontres sur TF1 avec Thomas Lombard[13].

En janvier 2024, il intègre l'équipe de la nouvelle matinale de TF1, Boujour ! pour sillonner les routes au contact des Français[14]. Il retrouve alors Bruce Toussaint, avec qui il avait collaboré dans la matinale info Team Toussaintsur iTélé[15].

En 2024, TF1 choisit le duo qu'il compose avec Thomas Lombard pour commenter les trois rencontres du XV de France lors de la tournée d'automne diffusée sur la chaîne[16]. Ils sont accompagnés par Christian Califano en bord de terrain et d'Isabelle Ithurburu pour présenter le magazine d'après-match.

Carrière

Notes et références

  1. a b c d e f g et h Sacha Nokovitch, « Stefan Etcheverry - Toujours au contact », L'Équipe, no 25653,‎ , p. 34 (ISSN 0153-1069, lire en ligne, consulté le )
  2. « Qui est le nouveau « duo aguerri » qui va commenter les matchs de rugby sur TF1 ? », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).
  3. a et b « Stefan Etcheverry (BFM TV) : « Le rugby est synonyme de rapprochement et d’envie d’aller vers les autres  » », sur www.sportsmarketing.fr, (consulté le ).
  4. a et b « Stefan Etcheverry sait de quoi il parle », sur www.leparisien.fr, (consulté le ).
  5. Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Valérie Amarou arrive sur I Télé et Jean-Baptiste Boursier bascule sur la matinale », sur brl-tv.blog.leparisien.fr, .
  6. Bertrand-Régis Louvet (Le Parisien), « Stefan Etcheverry arrive sur I Télé », sur brl-tv.blog.leparisien.fr, .
  7. « "OFNI" : Bertrand Chameroy recrute Stéfan Etcheverry, ex-iTELE », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  8. « Stefan Etcheverry (ex-iTELE) rejoint "Les Terriens du dimanche" sur C8 », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  9. « Stefan Etcheverry rejoint BFM Paris », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  10. Grazia.fr, « Aurélie Casse (BFMTV) : "Mon week-end commence le lundi matin" », sur Grazia.fr (consulté le ).
  11. Benoît Daragon et Michaël Zoltobroda, « LCI : Ruth Elkrief pressentie pour remplacer Darius Rochebin à 20 heures. », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  12. Caroline Sallé, « Jean-Baptiste Boursier quitte BFMTV pour LCI », sur Le Figaro, (consulté le )
  13. « Isabelle Ithurburu, Stefan Etcheverry, Frédéric Michalak... : TF1 dévoile son dispositif pour la Coupe du monde de rugby », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  14. « Qui sont les chroniqueurs qui entourent Bruce Toussaint pour la nouvelle matinale de TF1 », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  15. « Exclu. Bonjour ! (TF1) : Stefan Etcheverry rejoint la matinale de Bruce Toussaint », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).
  16. « Stefan Etcheverry et Thomas Lombard nouveaux commentateurs des Bleus du rugby sur TF1 », sur www.lequipe.com, (consulté le ).

Liens externes