Ministre délégué chargé de la Coordination gouvernementale

Ministre délégué chargé de la Coordination gouvernementale
Image illustrative de l’article Ministre délégué chargé de la Coordination gouvernementale
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Marie-Claire Carrère-Gée, unique titulaire.

Création
Abrogation
Première titulaire Marie-Claire Carrère-Gée
Dernière titulaire Marie-Claire Carrère-Gée

En France, le ministre délégué chargé de la Coordination gouvernementale est un membre du gouvernement nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre afin de coordonner l'action des membres du gouvernement.

Ce portefeuille ministériel est créé sous le gouvernement Michel Barnier, le . Il n'est pas reconduit au sein du gouvernement François Bayrou, nommé le .

Création

La fonction de ministre délégué chargé de la Coordination gouvernementale est créée en 2024, sous la présidence d'Emmanuel Macron, dans le gouvernement dirigé par Michel Barnier. La première (et, à ce jour, unique) titulaire de ce poste est Marie-Claire Carrère-Gée[1]. Le décret relatif aux attributions de la ministre déléguée indique :

« [La ministre] intervient, par délégation du Premier ministre, dans la préparation et la conduite des politiques et dossiers interministériels. Elle veille à favoriser, en lien avec les ministres concernés, la cohérence de l'ensemble des actions menées par le Gouvernement[D 1]. »

Liste des titulaires

Ministre délégué Intitulé Parti politique Ministre de tutelle Intitulé du ministre de tutelle Gouvernement Période
Début Fin
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Marie-Claire Carrère-Gée Ministre déléguée chargée de la Coordination gouvernementale LR Michel Barnier Premier ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique Barnier[D 2]

Articles connexes

Notes et références

Décrets

Décrets relatifs à la composition du gouvernement ou aux attributions du ministre, parus au Journal officiel de la République française (JORF), sur Légifrance :

Autres sources

  1. Nathalie Segaunes, « Ministre déléguée à la coordination gouvernementale, une fonction à inventer pour Marie-Claire Carrère-Gée », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité).