Championnat de France de rugby à XV de Nationale 2

Championnat de France de rugby à XV de Nationale 2
Généralités
Sport Rugby à XV
Création 2022
Organisateur(s) Fédération française de rugby
Éditions 1 (2022-2023)
Périodicité annuelle
Nations Drapeau de la France France
Participants 24 clubs
Statut des participants semi-professionnel ou amateurs
Site web officiel competitions.ffr.fr
Hiérarchie
Hiérarchie Quatrième division
Niveau supérieur Nationale
Niveau inférieur Fédérale 1

Palmarès
Tenant du titre nouveau championnat
Plus titré(s) nouveau championnat
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la compétition à venir voir :
Nationale 2 2022-2023

Le championnat de France de rugby à XV de Nationale 2, simplifié Nationale 2, est le quatrième échelon des compétitions nationales de rugby à XV en France à partir de la saison 2022-2023[1].

Histoire

A l'instar du championnat de Nationale créé en 2020, la Fédération et la Ligue s'accordent pour la création de cette nouvelle division Nationale 2 en 2022[2].

La première saison, les clubs participants sont les deux clubs relégués de Nationale 2021-2022 ainsi que 22 clubs de Fédérale 1 2021-2022, en théorie les 14 clubs qualifiés pour la phase finale et non-finalistes ainsi que les 8 clubs vainqueurs des barrages d'accession ; certaines équipes ayant refusé la montée de manière volontaire, deux autres clubs sont sélectionnés en remplacement d'après leur classement national.

Formule actuelle

La saison se déroule sous forme de deux poules de douze clubs, avec deux montées en Nationale et quatre descentes en Fédérale 1 à l'issue du championnat.

Les deux premiers de chaque poule, soit 4 équipes sont directement qualifiés en quarts de finale tandis que les clubs classés de la 3e à la 6e place de chaque poule disputent des matchs de barrages, sur le terrain des mieux classés, pour les rejoindre. Les quarts et demi-finales se disputent en aller-retour et permettent aux vainqueurs d'accéder à la Nationale la saison suivante s'ils remplissent les critères du cahier des charges d'accession. Si l'un des clubs finalistes ne les remplit pas, il n'y a qu'une montée et donc une seule descente de Nationale. Les deux clubs s'affrontent en une finale sur terrain neutre pour attribuer le titre de champion de France.

Les deux derniers clubs de chaque poule, les 11e et 12e, sont relégués en Fédérale 1.

Palmarès

Édition Vainqueur Score Finaliste
2022-2023

Notes et références

Liens externes