Boxtal

Boxtal (anciennement EnvoiMoinsCher) est une société spécialisée dans la livraison de colis multi-transporteurs. Elle a été créée en 2009 par Jean-Baptiste Renié. Elle est aujourd'hui présidée par Virginie Ducrot.

Boxtal
Fichier:Logo-boxtal.jpg

Création 2009
Fondateurs Jean-Baptiste Renié
Forme juridique SAS
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Virginie Ducrot
Activité E-shipping
Produits Solutions d'expédition
Site web http://www.boxtal.fr/ http://www.boxtal.es/ http://www.boxtal.com/ http://www.envoimoinscher.com/

Histoire

Création

La société est éditrice du site EnvoiMoinsCher.com. Ce dernier est lancé en 2009, soutenu par des Business Angels dont Stéphane Treppoz (PDG de Sarenza) et propose aux visiteurs d'expédier leurs colis avec des tarifs négociés.

En 2010, des investisseurs privés financent Boxtal (EnvoiMoinsCher.com) à hauteur de 1,2 millions d'euros[1].

La même année, la société est primée aux E-commerce Awards dans la catégorie logistique[2]. La récompense est décernée lors du salon E-commerce 2010 à Paris et distingue les meilleures innovations techniques de l'e-commerce dans 9 catégories.

En février 2011, l'entreprise s'associe avec Relais Colis pour devenir son distributeur en ligne exclusif[3].

Levées de fonds

En 2013, Boxtal (EnvoiMoinsCher) opère une première levée de 2,6 millions d'euros[4]. C'est le fonds d'investissement CapHorn Invest qui entre au capital de la start-up pour soutenir sa croissance.

Boxtal (EnvoiMoinsCher) lance dans la foulée sa campagne de communication TV en 2014. L'humoriste Jonathan Lambert est en charge de la réalisation de 4 spots[5].

En 2015, la BPI (Banque Publique d'Investissement) fait paraître une étude, Le numérique déroutant[6], sur les aspects disruptifs du numérique. Cette publication reconnaît Boxtal (EnvoiMoinsCher) comme acteur disruptif du marché de la livraison.

En octobre de la même année, Boxtal (EnvoiMoinsCher) finalise un nouveau tour de table de 7 millions d'euros auprès d'Idinvest Partners, Ecomobility Ventures (SNCF, Orange, Total, Air Liquide et Michelin) et CapHorn Invest[7]. Les investisseurs historiques de l'entreprise renouvellent à cette occasion leur confiance dans la société[8].

Rebranding

Comptant en 2016 une cinquantaine de salariés, Boxtal (EnvoiMoinsCher) compte embaucher 30 personnes de plus lors de l'année 2017 grâce aux capitaux qu'elle a levés[9].

L'année 2016 marque également le changement de nom de la société, passant de EnvoiMoinsCher à Boxtal. Cette modification intervient dans un souci d'internationalisation de l'entreprise mais également pour englober la totalité de son offre, au delà de la promesse prix[10].

Description du service

Boxtal propose aux entreprises d'externaliser la gestion de leurs livraison en ayant recours à sa plateforme. La société est capable de proposer 17 transporteurs différents afin de couvrir les différents types de livraison : domicile, express, point relais, jour-même. Boxtal gère l'organisation et le suivi des envois jusqu'à la livraison des colis.

Pour les e-commerçants, la société a développé des modules qui s'intègrent dans les back-office (PrestaShop, Oxatis, WooCommerce etc.) de leurs commerces pour profiter des transporteurs partenaires de Boxtal. En complément de ces produits, l'entreprise a également développé des outils pour les e-commerçants présents sur les marketplaces de Cdiscount et Amazon.

Marché

La société Boxtal se place sur le marché de l'e-shipping dont la croissance exponentielle fait naître une multitude de nouveaux acteurs qui enrichissent la proposition de valeur. D'ici à 2020, le marché du colis devrait représenter plus d'un milliard d'envois en France[12].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises