Paul Courtaud

Paul Courtaud, né en 1995, est un homme d'affaires français spécialisé dans le domaine de l'éducation et de l'entrepreneuriat. Il est notamment co-fondateur de FUTURNESS à l'âge de 17 ans, avec Corinne Cabanes.

Carrière

Paul Courtaud est titulaire d'un Bachelor à HEC Lausanne après un échange avec Sciences Po Paris.

Il démarre son premier projet entrepreneurial à l'âge de 14 ans : FairlyDeal.fr. Ce dernier visait à agréger les offres et bons plans trouvés sur internet grâce aux big data et à les présenter de manière intuitive pour offrir au consommateur un choix exhaustif d'offres au meilleur prix. Les commissions générées par le site fût reversée à des actions caritatives. Le site comptait parmi ses partenaires principaux Groupon et KGB Deal.

En 2012, FairlyDeal s'essouffle par manque de fonds, le projet s'arrête. En janvier 2013, Paul co-fonde FUTURNESS[1] avec Corinne Cabanes, présidente de Corinne Cabanes & Associés. L'entreprise œuvre dans le domaine de l'orientation scolaire et déploie un réseau de coaches d'orientation dans 30 villes en France avant fin 2015. En novembre 2013, Paul prend la direction générale]de l'entreprise[2] alors qu'il démarre ses études à HEC Lausanne.

Pour contribuer à l'élan entrepreneurial suisse, Paul créé en juin 2014 Innovation Time[3]. Un incubateur de startup et média entrepreneurial. Sa mission consistait alors à concevoir la stratégie de l'incubateur d'entreprises et de manager une équipe de 12 journalistes pour capter l'audience nécessaire au projet. L'objectif est à l'époque d'incuber chaque année trois startups pour permettre à des jeunes entrepreneurs Lausannois de monter leurs entreprises avec des mentors sélectionnés et d'atteindre un modèle rentable avant l'issue du programme d'un an.

En 2014, Paul prend des cours de négociation à la New York University alors qu'il tente d'implanter son entreprise aux États-Unis.

Paul quitte sa fonction opérationnelle au sein d'Innovation Time en août 2015 pour se concentrer sur l'entreprise qui prend de l'ampleur[4].

Paul Courtaud s'installe alors à Paris pour accélérer le développement de l'entreprise FUTURNESS en métropole[5] présente en France et en Angleterre. Il rachète une partie de FUTURNESS après une levée de fonds. Il détient alors la majorité du capital social de l'entreprise.

En juin 2016, Paul Courtaud prend la présidence de l'association R.E.D. (Réseau emploi durable) en parallèle de ses fonctions chez FUTURNESS, avec la mission de fédérer des acteurs ayant mené des actions remarquables pour l'insertion professionnelle de NEET et travailleurs handicapés.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la France