Portail Années 1920

Portail Années 1920
1920s.png Portail des

années 1920

Les années 1920 sont les dix années couvrant la période qui commence le et s'achève le . Cette décennie, la cinquième du XXe siècle, suit les années 1910 et précède les années 1930. Elle est marquée par le début de l'Entre-deux-guerres.

1 899 articles sont actuellement liés au portail
et ventilés en 0 catégories.

Précédé par
Portail des années 1910
Portail des années 1920 Suivi par
Portail des années 1930
Portail Catégorie Projet Discussions

Lumière sur [modifier] 

Photo noir et blanc des mineurs grévistes lors de la grève générale de 1926.

La grève générale de 1926 au Royaume-Uni fut un mouvement social de grande ampleur qui opposa le monde ouvrier britannique au patronat et au gouvernement conservateur de Stanley Baldwin. Le conflit, déclenché le 3 mai par le Trades Union Congress (TUC) suite à des négociations infructueuses, portait sur le salaire des mineurs, que les propriétaires des houillères souhaitaient diminuer.

La large mobilisation des travailleurs britanniques comme celle des opposants à la grève — issus des milieux privilégiés de la société britannique — surprit des élites syndicales rapidement effrayées par l'ampleur du mouvement comme par les forts antagonismes de classe qu'il révéla. Confrontés en outre à une propagande gouvernementale agressive orchestrée par Winston Churchill, les dirigeants syndicaux du TUC, travaillés par une profonde tendance réformiste, cherchèrent très vite à sortir d'un conflit qui leur échappait. Le 12 mai, après neuf jours de grève, ils appelèrent à la fin du mouvement dans ce qui s'apparenta à « une capitulation pure et simple ». Cet échec ne fut pas sans conséquences sur les évolutions ultérieures du syndicalisme britannique.

Autres articles sélectionnés

Arrêt sur image [modifier] 

Index thématique [modifier] 

Portail:Années 1920/Index thématique

Articles labellisés [modifier] 

Portail:Années 1920/Articles labellisés