Portail Sport

Portail Sport
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 245 496 articles dont 192 articles de qualité et 392 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Un arrêt du Tour, c'est un arrêt du cœur, et pas seulement pour le monde du cyclisme. Car chaque fois que le Tour a été arrêté (1915! 1940!), c'est parce que le monde lui-même avait perdu les pédales. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache () ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


 logo Un sport au hasard
Stade Arthur Ashe de New-York
Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs — on parle alors de simple — soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux — on parle alors de double. Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance que l'on veut obtenir. Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d'air et recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain :
  • soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle (si la balle touche le haut du filet et retombe dans le camp du joueur adverse, on parle de « Chapelle ») ;
  • soit en l'obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet).
...tous les sports...
...voir la sélection
 logo Une image de qualité

Escrime championnat d'Europe Europees kampioenschap schermen dag 6 - -2.jpg

Assaut d'épée, une des trois armes de l'escrime avec le fleuret et le sabre, aux championnats d'Europe d'escrime 2007 à Gand en Belgique.

...voir la sélection

 logo Une personnalité sportive au hasard
Irina Karavayeva
Irina Vladimirovna Karavaeva, appelée aussi simplement Ira Karavaeva, (en russe : Ирина Владимировна Караваева) est une gymnaste trampoliniste russe née le à Krasnodar (RSFS de Russie). Elle est la première championne olympique féminine de l'histoire du trampoline et a remporté 6 titres aux Championnats d'Europe de trampoline et 11 titres aux championnats du monde de trampoline. En médailles individuelles, elle est la plus médaillée aux championnats du monde et d'Europe dissociés comme confondus.

Entrainée depuis ses débuts et tout au long de sa carrière par Vitali Doubko dans sa ville natale, Irina Karavaeva est également détentrice de la majorité des records du monde en trampoline. Cette domination du monde du trampoline a fait d'elle une légende de la discipline et son aura a renforcé Krasnodar comme grande place du trampoline. Également connue pour son fair-play, elle a reçu en 2001 l'IOC Fair Play Award, trophée spécial remis par le Comité international olympique aux athlètes faisant preuve d'un fair-play exceptionnel. Karavaeva représente la génération de trampolinistes soviétiques et russes des années 1990 et 2000, et s'implique déjà dans la formation de la « relève ».

...tous les grands noms...
...voir la sélection
 logo Une compétition au hasard

Les championnats du monde de patinage artistique (ou Mondiaux dans le jargon populaire) est une compétition annuelle de patinage artistique organisée par l'ISU, dans laquelle les patineurs artistiques de statut éligible (ou amateur) se disputent le titre de champion du monde.

Cette compétition est considérée comme étant le plus prestigieux championnat de l'ISU. Les quatre autres compétitions de patinage artistique considérées comme des « championnats de l'ISU » sont le Quatre continents, les championnats de l'Europe, les championnats du monde junior et les championnats du monde de patinage synchronisé. Il existe quatre disciplines : patinage individuel, dames ; patinage individuel, hommes ; patinage en couple ; danse sur glace. La compétition a habituellement lieu à la fin mars.

...toutes les grandes compétitions...
...voir la sélection
 logo Un club ou une équipe au hasard

Les Lakers de Los Angeles (Los Angeles Lakers en anglais) sont une franchise de basket-ball de la NBA basé à Los Angeles en Californie. Les Lakers détiennent l'un des plus beaux palmarès de la NBA et possèdent de nombreux records comme le nombre total de victoires (2 621), le plus grand nombre de participation aux finales NBA (28). C'est la seconde franchise la plus titrée (15 titres) à deux longueurs de leurs rivaux historiques de Boston.

...tous les grands clubs...
...voir la sélection
 logo Sur l'histoire du sport…

L'Olympiade de la République est une compétition sportive qui s'est tenue en 1796, 1797 et 1798 à Paris.

Le 22 septembre 1796 (1er vendémiaire an IV) se tiennent à Paris quatre compétitions sportives nommées « Première olympiade de la République » en hommage à l’Antiquité. Plus de 300 000 spectateurs assistent aux épreuves au Champ-de-Mars. On n’avait pas vu une pareille foule depuis la fête de la Fédération de 1790. Les épreuves sont précédées par une sorte de spectacle dédié à la paix et à la fécondité. À 16 heures, les épreuves sportives débutent. La course à pied ouvre le programme avec les qualifications : sept séries de 50 concurrents, avec accès direct en finale pour les vainqueurs des séries. Lors de la finale à sept, deux coureurs se détachent très tôt : un soldat et un étudiant. Au coude à coude en vue de l’arrivée, les deux coureurs touchent au but ensemble : l’étudiant Jean-Joseph Cosme et le grenadier Villemereux sont tous deux déclarés vainqueurs.

...voir la sélection
 logo Un article autour du sport…

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est le symbole de la victoire de Victoire de Samothrace.

Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1972 comme étant l'aile de la déesse Niké.

Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon.

Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 2006).

...voir la sélection
 logo À propos du handisport…
Tennis en fauteuil roulant
Le tennis en fauteuil roulant est un handisport dérivé du tennis. Inventé par Brad Parks, il est pratiqué depuis les années 1970 et suit les règles de la Fédération internationale de tennis. Les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu'au tennis traditionnel. La seule adaptation par rapport au tennis pratiqué par les valides est que les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer. Le deuxième rebond a le droit d'être à l'extérieur des limites du terrain. On peut jouer au tennis en fauteuil roulant en simple, en double ou en double mixte.


...voir la sélection
 logo Sélection géographique…
Sport en Belgique
Le sport est populaire en Belgique. Les disciplines les plus pratiquées sont le cyclisme, la natation, la promenade, le fitness, le football, le jogging, le tennis, la gymnastique, le basket-ball et le badminton. Les sports les plus populaires sont le football, le tennis, l'athlétisme, le cyclisme (et le cyclo-cross).

Les Belges vouent une véritable passion pour le football, discipline dans laquelle ils ont évolué au plus haut niveau mondial pendant de nombreuses années. Internationalement, la Belgique performe particulièrement aux sports cyclistes (cyclisme sur route, cyclo-cross), en tennis, en athlétisme et en motocross.

Le sport en Belgique est une compétence communautaire organisée autour de deux organismes : l'ADEPS et le BLOSO.

...voir la sélection
 logo Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



juin 2017 en sport...
 logo Le saviez-vous ?
Tennisball current event.svg
Tennis — L'accession d'Evonne Goolagong au rang de numéro un mondiale fut officialisée… avec 31 ans de retard ! En décembre 2007, la WTA annonça en effet avoir retrouvé, dans ses archives, des documents oubliés dans le calcul de ses premiers classements informatiques. Après recomptage, il s'avéra que l'élégante Australienne avait bien interrompu, pendant deux semaines, le long règne de Chris Evert au sommet de la hiérarchie. Soit du 26 avril au 9 mai 1976.
Archives Nomination/Archives...
 logo Sélection d'articles

Ces 584 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (192+392)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

  • Football (0+1) : Championnat de France de footballBon thème
  • Rugby à XV (0+1) : Coupe du mondeBon thème

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

  • Articles de qualité :
  • Bons articles :
 logo Portails connexes