Portail Médecine

Portail Médecine
Bâton d'Asclépios
Portail de

la médecine

Ce portail comporte 22 384 articles dont 25 Articles de qualité et 23 Bons articles sur la médecine.
Portail Arborescence Projet Café des médecins
[modifier] 
Présentation du portail

La médecine est une discipline qui s'appuie sur des connaissances scientifiques, et utilise différents moyens pour concourir à la prévention, au traitement (à la guérison) et au soulagement des maladies, des maux et des handicaps.

Ce portail rassemble un ensemble d'éléments, de notions et de caractéristiques de la pratique de la médecine, et des disciplines qui lui sont proches comme la pharmacie, la chirurgie dentaireetc.

Consulter un article au hasard

[modifier] 
Index thématique
Disciplines fondamentales


La personne malade
Son environnement
Exploration du corps humain
Prévention et traitement des maladies
Affections médicales
Affections chirurgicales
Médecine et société
Métiers de la santé
[modifier] 
Articles promus

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 25 Articles de qualité sur la médecine

Bon article 23 Bons articles sur la médecine

[modifier] 
Lumière sur

Les stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés virilisantes, notamment le développement et l'entretien des caractéristiques masculines telles que la croissance des cordes vocales et la pilosité. Le mot anabolisant vient du grec anabole – « mettre en place » –, et le mot androgène vient du grec andros – « l'homme » – et de genein – « produire ».

Les stéroïdes anabolisants ont été isolés, identifiés et synthétisés pour la première fois dans les années 1930 et sont maintenant utilisés en thérapeutique médicale pour stimuler la croissance des os et l'appétit, provoquer la puberté masculine et traiter les situations cachectiques chroniques, comme dans les cancers et le sida. Les stéroïdes anabolisants produisent également une augmentation de la masse musculaire et de la force physique, et sont, par conséquent, utilisés dans le sport, notamment en musculation pour renforcer la force physique ou la masse musculaire. Leur utilisation à long terme peut avoir des conséquences graves pour la santé...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Médecine


[modifier] 
Saviez-vous que...

La mythomanie est une affection psychologique résultant chez la personne en mensonges compulsifs sans motivation évidente ?


[modifier] 
Image au hasard
 
PETITE
Le caducée d'Asclépios est un symbole de la médecine en Europe.

→ Voir d'autres images



Ce portail a été reconnu comme bon portail le 8 octobre 2009 ().
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.