Portail Sciences

Portail Sciences
Projet
Catégorie
Discussions
Définition
modifier
Le mot science vient du latin scientia, la connaissance. Aujourd'hui, la science désigne une démarche intellectuelle reposant idéalement sur un refus des dogmes et un examen raisonné et méthodique du monde et de ses régularités, et visant à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles ; mais elle peut aussi désigner l'ensemble organisé de ces connaissances. Au cours de son développement et suite à l'accumulation des savoirs divers, elle s'est structurée en domaines scientifiques : mathématiques, informatique, chimie, biologie, psychologie, physique, mécanique, optique, pharmacie, médecine, astronomie, géologie,...
Article de qualité
modifier
La sonde spatiale Voyager 2.

Les sondes spatiales Voyager 1 et 2 ont réalisé depuis 1977 une moisson d’observations astronomiques qui ont plus d’une fois mis en question les théories planétologiques, au cours d’une épopée spatiale d’une durée exceptionnelle, qui se poursuit désormais vers l’espace interstellaire. Elles ont exploré le voisinage de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et 48 de leurs lunes.

Ambassadeurs interstellaires, ces deux engins ont à leur bord un message à destination d’autres êtres doués d’intelligence. Chaque Voyager renferme ainsi un disque contenant des images (un cercle, la position de notre étoile, la définition des chiffres et des unités employées en physique et quelques paramètres sur le système solaire, plusieurs planches anatomiques et plusieurs dizaines de photographies d’hommes, d’animaux, de végétaux, etc.), ainsi que des extraits musicaux.

Lire l’article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Sciences

Biographie de qualité
modifier
Portrait de Johannes Kepler.

Johannes Kepler (ou Keppler), né le 27 décembre 1571 à Weil der Stadt, près de Stuttgart (Allemagne) et mort le 15 novembre 1630 à Ratisbonne, est un astronome célèbre pour avoir étudié et confirmé l'hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic mais surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournaient pas en cercle parfait autour du Soleil mais plutôt en ellipse. Il a découvert les relations mathématiques (dites lois de Kepler) qui régissent les mouvements des planètes sur leurs orbites - relations de la première importance car elles furent plus tard exploitées par Isaac Newton pour élaborer la théorie de la gravitation universelle. Notons que si Kepler avait vu juste, il expliquait les mouvements des planètes non pas par la gravité mais par le magnétisme.

Lire l'article

Autres biographies sélectionnées au sein du portail Sciences

Le saviez-vous ?
modifier
Posidonia canali intermatte.jpg
Catégories
modifier

Recherche scientifique


Autres portails
modifier