Portail Fêtes et traditions

Portail Fêtes et traditions

Circle-icons-tools.svg Projet
Circle-icons-calendar.svg Calendrier
Circle-icons-chat.svg Salle des fêtes
Circle-icons-bar-chart.svg Évaluation
Circle-icons-star.svg Pages populaires
Circle-icons-stack.svg Arborescence


Portail des fêtes et traditions Circle-icons-calendar.svg



Section de Wikipédia sur les fêtes et traditions :
Fêtes nationalesFêtes religieusesCélébrationetc.

2 478 articles sont actuellement liés au portail.



Attraction aquatique


« Fêtes nationales ?... Fêtes religieuses ?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage. »




Sélection d'articles

Défilé du Bœuf Gras de 1816.

La Promenade du Bœuf Gras, également appelée « Fête du Bœuf Gras », « Cavalcade du Bœuf Gras », « Fête du Bœuf villé » (promené en ville), « Fête du Bœuf viellé » ou « violé » (promené au son de la vielle ou de la viole), est une très ancienne coutume festive qui se déroule pendant le Carnaval de Paris. Elle consiste, pour les bouchers ou garçons bouchers parisiens, généralement déguisés en sauvages, sacrificateurs ou victimaires, à promener solennellement en musique un ou plusieurs bœufs gras portant divers ornements. D'autres participants déguisés et des chars participent au cortège. Avant la fin du XXe siècle, le ou les bœufs gras étaient abattus une fois les festivités terminées et la viande vendue. À partir de 1845 et jusqu'au début du XXe siècle, les animaux reçoivent des noms inspirés de l'actualité, des succès musicaux, d'opérettes ou littéraires du moment.

La plus ancienne mention de cette fête date de 1712, mais elle apparaît déjà comme ancienne. Plusieurs auteurs prétendent qu'elle est le vestige d'un rituel païen, souvent perçu comme provenant de l’Égypte antique. Pour d'autres, elle est la conséquence d'un culte des astres et se tenait lorsque le Soleil entrait dans la constellation du Taureau, ou bien est la résultante de l'élection d'un boucher de carême qui, ayant produit le bœuf le plus gras, avait seul le droit de vendre de la viande en période de carême aux personnes exemptées de l'abstinence. Plus prosaïquement, le Carnaval et le Bœuf Gras symbolisent la saison de l'abondance et la dernière occasion de faire bombance avant la période de jeûne.

Interdit durant la Révolution française (de 1789 à 1799), le défilé renaît en 1806 et se tient presque sans interruption jusqu'en 1870. Il ne s'arrête qu'entre 1848 et 1850 suite à la révolution française de 1848. La défaite de la France dans la guerre franco-allemande de 1870, l'épisode de la Commune de Paris en 1871 et des affaires judiciaires marquent un coup d'arrêt et le Bœuf Gras ne revient au Carnaval qu'en 1896. Il défile de façon irrégulière au début du XXe siècle et fait une apparition en et . La Promenade du Bœuf Gras et le Carnaval de Paris cessent d'être organisés, et l'un comme l'autre ne reviennent dans les rues de Paris qu'à partir de 1998.

La Promenade du Bœuf Gras a attiré plusieurs centaines de milliers de personnes. Elle est un très grand succès populaire et a même conquis une large partie de la sphère intellectuelle et artistique. Le Bœuf Gras est ainsi le sujet secondaire ou principal de pièces de théâtre ou opérettes, de La traviata, de chansons politiques, satiriques, comiques ou carnavalesques, de poésies. La littérature romanesque y fait également allusion. Il est le sujet de nombreux dessins, estampes et gravures, dont des caricatures, peintures, plaques de lanterne magique et photos. L'importance du Bœuf Gras dans la culture populaire a également attiré les commerçants, industriels et politiques dans une optique publicitaire.

Autres articles sélectionnés au sein du portail sur les Fêtes et traditions

Éphéméride

Bonne fête aux :

Saints du jour :

Célébration du jour :

Bon anniversaire aux Wikipédien(s) : Rawet05 (d · c), Epigraphiste (d · c)

Astrologie

Image de la semaine

The First Thanksgiving Jean Louis Gerome Ferris.png
Le premier Thanksgiving, peint par Jean Leon Gerome Ferris.

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Festival de Sanremo 2020 »

Vous pouvez aussi .

Articles labellisés

Index thématique


Circle-icons-profile.svg Les personnages

Circle-icons-music.svg Musiques et danses


Comment contribuer ?

Venez faire un tour sur le projet ou lancez-vous dans la création ou l'amélioration d'un article.

Améliorez les liens InterWiki et placez le bandeau {{Portail | fêtes et traditions}} ou {{Portail | fêtes}} sur les articles liés au portail.

Enfin illustrez les articles avec des images autorisées disponible sur Wikimedia Commons. (Fêtes, Célébrations et Traditions).