The Eras Tour

The Eras Tour
Logo de la tournée
Tournée par Taylor Swift
Album promu Taylor Swift (album)
Fearless (Taylor's Version)
Speak Now (Taylor's Version)
Red (Taylor's Version)
1989 (Taylor's Version)
reputation
Lover
folklore
evermore
Midnights
Date de début à Glendale, Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de fin à Vancouver, Drapeau du Canada Canada
Nb. de concerts

79 en Amérique du Nord
09 en Amérique du Sud
10 en Asie
07 en Océanie
50 en Europe

Total : 151
Pays visités 20

Tournées par Taylor Swift

The Eras Tour est la sixième tournée de la chanteuse américaine Taylor Swift prévue en 2023 et 2024. N'ayant pas fait de tournées pour ses albums Lover, Folklore et Evermore à cause de la pandémie de COVID-19, Taylor Swift se lance dans une tournée pour promouvoir tous ses albums dont son dernier intitulé Midnights. Cette tournée des stades nord et sud-américains, européens et asiatiques a commencé le à Glendale en Arizona et se terminera le à Vancouver au Canada. Selon les prévisions, elle sera aussi la tournée la plus lucrative de tous les temps en atteignant deux milliards de dollars de recettes[1].

Contexte

À cause de la pandémie de Covid-19, Taylor Swift est obligée d'annuler ce qui aurait été sa sixième tournée nommée le Lover Fest prévue pour l'été 2020, lancée pour promouvoir son septième album studio, Lover sorti en 2019[2],[3]. Depuis cette tournée annulée, l'autrice-compositrice-interprète a sorti trois autres albums studios : Folklore et Evermore en 2020 et Midnights en 2022.

Dans les jours précédant la sortie de Midnights le , le site officiel britannique de la chanteuse confirme de façon indirecte une future tournée mondiale en offrant l'accès « un code d'accès exclusif pour la prévente de la prochaine et bientôt annoncée tournée britannique de Taylor Swift » en précommandant l'album[4]. En outre, elle a réenregistré deux anciens albums, sortis à nouveau en 2021 : Fearless et Red.

Le , Swift annonce dans Good Morning America et par ses réseaux sociaux que sa sixième tournée s'intitulera The Eras Tour. Elle la décrit comme « un voyage à travers toutes les ères musicales de sa carrière ». La première partie de la tournée, concentrée aux États-Unis, s'étalera du au . Les premières parties de cette tournée seront Paramore, Haim, Phoebe Bridgers, Beabadoobee, Girl in Red, Gayle, Gracie Abrams, Muna, Owenn et Sabrina Carpenter, deux artistes par date[5]. Devant la forte demande, huit nouvelles dates américaines sont annoncées le [6]. Le , elle ajoute dix-sept nouvelles dates, doublant (voire triplant) ses concerts dans les villes déjà annoncées[7].

Le , huit dates sont annoncées en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, notamment au Mexique, en Argentine et au Brésil[8]. Le sont annoncées les dates asiatiques et européennes[9]. Le , elle annonce de nouvelles dates pour le Canada et les États-Unis[10].

Deux autres anciens albums sont réenregistrés et sortent en 2023 : Speak Now et 1989, qui rencontrent un grand succès et popularisent plus encore son répertoire.

Mise en vente

Amérique du Nord

Avant la mise en vente générale des places pour la tournée américaine prévue le , une prévente exclusive est proposée par Ticketmaster le 15[11]. Les fans sont invités à se préenregistrer entre le 1er et le 9 novembre pour recevoir un code leur permettant d'y accéder[11]. Les prix sont annoncés quelques jours avant la vente, les billets simples allant de $49 à $449 et les packs VIP entre $199 et $899[12]. La demande pour la tournée est telle que le matin du 15 novembre, le site de Ticketmaster US lâche en plein milieu de la vente[13]. Le 17 novembre, Ticketmaster annonce l'annulation de la vente générale prévue le lendemain, n'ayant plus assez de billets en stock pour couvrir la demande[14]. Selon Greg Maffei, le directeur de Live Nation Entertainment, la prévente était prévue pour 1,5 millions de personnes — sur les 3,5 millions qui s'étaient préenregistrés pour y accéder — mais 14 millions se sont connectés[15]. En tout, 2,4 millions[16] de tickets sont vendus ce jour-là, ce qui est un record en nombre de vente de tickets de concert par un artiste en une seule journée[17].

Lorsqu'aucune date au Canada n'est annoncée lors des annonces de juin 2023, le premier ministre du pays, Justin Trudeau, poste un message sur les réseaux sociaux demandant à Swift d'ajouter des dates dans son pays[18]. Un mois après ce message, en août, six dates sont ajoutées à Toronto[19] suivi, en novembre, de l'annonce de trois dates à Vancouver[20]. Après cette annonce, les prix des hôtels de la ville augmentent drastiquement, certains allant jusqu'à mettre en place des prix treize fois supérieurs juste pour les soirs des concerts[21].

Amérique latine

La banque Banco Patagonia organise une prévente pour ses membres le . Près d'un million de personnes se connectent pour 24 000 tickets disponibles[22]. Lors de la mise en vente générale le , deux millions de personnes se connectent sur Ticketmaster pour tenter d'avoir des places, ce qui pousse le management de Taylor Swift à annoncer une troisième date au Stade Monumental Antonio Vespucio Liberti[23].

À la suite de l'annonce des dates, le , des fans commencent à camper pour obtenir les tickets physiques mis en vente directement à l'Allianz Parque le 12 juin suivant[24]. Le 11, la police est obligée d'intervenir après que des revendeurs armés aient attaqués des fans faisant la queue pour les places pour récupérer leur place dans la file[25]. Lors de la prévente Mastercard le ,tous les billets se vendent en 30 minutes alors que près d'un million de personnes font la queue pour les obtenir[26]. Pour la vente générale du 12, près de deux millions de personnes se connectent[27]. Le , le Congrès national du Brésil fait passer une loi, la « loi Taylor Swift » qui pénalise les revendeurs de tickets de 4 ans de prison et une amende valant 100 fois le prix initial du billet revendu[28].

Après l'annonce des dates, le président chilien Gabriel Boric poste une vidéo sur YouTube demandant à la chanteuse d'ajouter une date dans son pays[29].

Asie-Pacifique

À Singapour, une prévente organisée par United Overseas Bank pour ses membres de Singapour, Malaisie, Thaïlande, Indonésie et Viêt Nam pour le déclenche une augmentation sans précédent de la demande de création de compte chez eux[30]. Lors de la préinscription pour la vente générale, 8 millions de personnes se sont enregistrées[31].

Près de quatre millions de personnes ont participé à la prévente pour les dates australiennes le [32]. Le reste des places se sont vendues en moins de 3h lors de la vente générale le lendemain[32].

En Nouvelle-Zélande, le ministre des Finances Grant Robertson a déclaré être déçu d’apprendre que la chanteuse américaine ne viendrait dans son pays, malgré sa forte popularité. Il ajouté qu’il ne financerait pas de campagne afin de la faire venir. Le Fonds pour les évènements majeurs ne peut pas être utilisé pour faire venir Taylor Swift à Auckland[33].

Europe

Pour le concert au Stade national de Varsovie d'une capacité d'environ 73 000 personnes, 600 000 se sont préenregistrées pour accéder à la vente[31].

Plus d'un million de codes envoyés et des problèmes techniques internes à Ticketmaster France poussent la plateforme à interrompre la vente des places pour les dates parisiennes puis pour les dates lyonnaises, avant de reculer la mise en vente des places des dates françaises[34].

Le maire de Budapest Gergely Karacsony a envoyé une lettre à la chanteuse pour la convaincre de venir se produire en Hongrie. Il a publié sa demande sur les réseaux sociaux pour faire circuler sa demande jusqu’à la chanteuse[35].

Impact

Les journalistes du média Pollstar décrivent The Eras Tour comme étant The Greatest Show on Earth[36]. Il est estimé au moment du premier concert qu’en moyenne 53 900 billets vendus par représentation avec un tarif moyen de 253 dollars, représentaient environ 13,6 millions de dollars bruts[36].

Selon le média américain Travelpulse, l'impact des concerts américains sur l'économie directe du pays est de 5 milliards de dollars[37]. Les villes ayant accueilli des dates de la tournée ont vu le taux d'occupation de leurs hôtels battre des records[37]. La ville de Los Angeles annonce que la tenue des six concerts dans sa ville a engendré un impact économique de 320 millions de dollars et la création de 3 300 emplois[37].

Les recettes de la billetterie pour sa tournée sont estimées en décembre 2023 à plus d'un milliard de dollars pour 4,35 millions de tickets vendus, ce qui constitue un record écrasant les précédents. C'est en effet la première fois qu'une tournée récolte plus d'un milliard de dollars pour les seules ventes de billets. Et l'estimation ne vaut que pour les 60 premiers concerts, jusqu'au 15 novembre 2023. Les 2 milliards de dollars sont prévus pour l'ensemble de la tournée qui doit se terminer en 2024[38].

Scénographie

Le set comporte 45 chansons pour une durée de 3 h 15 environ et débute avec Miss Americana & The Heartbreak Prince issu de son album Lover (2019)[39]. Elle est entourée de 16 danseurs lors de sa prestation et change plusieurs fois de costume et de décors ainsi qu'une deuxième scène située au milieu du stade[39].

Lors de la première chanson, elle porte un justaucorps incrusté de diamants entouré de ses danseurs portant des queues de paons[39]. Au début de Lavender Haze, elle plonge à l'intérieur de l'avancée de la scène pour rejoindre la seconde scène[39]. Durant Look What You Made Me Do, une vidéo mettant en scène ses différents looks durant ses 17 ans de carrière est diffusée[39].

Pour les chansons issues de son album folklore, elle performe avec une guitare sèche dans le décor qu'elle avait utilisé lors de sa prestation aux Grammys en 2021[40].

Setlist


ACTE I - Lover

  1. Miss Americana & the Heartbreak Prince
  2. Cruel Summer
  3. The Man
  4. You Need to Calm Down
  5. Lover
  6. The Archer


ACTE II - Fearless

  1. Fearless
  2. You Belong with Me
  3. Love Story


ACTE III - Evermore

  1. 'tis the damn season
  2. willow
  3. marjorie
  4. champagne problems
  5. tolerate it


ACTE IV - Reputation

  1. ...Ready for It?
  2. Delicate
  3. Don't Blame Me
  4. Look What You Made Me Do


ACTE V - Speak Now

  1. Enchanted
  2. Long Live


ACTE VI - Red

  1. 22
  2. We Are Never Ever Getting Back Together
  3. I Knew You Were Trouble
  4. All Too Well (10 minute version)


ACTE VII - Folklore

  1. invisible string
  2. betty
  3. the last great american dynasty
  4. august
  5. illicit affairs
  6. my tears ricochet
  7. cardigan


ACTE VIII - 1989

  1. Style
  2. Blank Space
  3. Shake It Off
  4. Wildest Dreams
  5. Bad Blood


ACTE IX - Chansons surprises

  1. Surprise 1 (acoustique guitare)
  2. Surprise 2 (piano)


ACTE X - Midnights

  1. Lavender Haze
  2. Anti-Hero
  3. Midnight Rain
  4. Vigilante Shit
  5. Bejeweled
  6. Mastermind
  7. Karma


Dates

Date Ville Pays Lieu Premières parties
Amérique du Nord
Glendale Drapeau des États-Unis États-Unis State Farm Stadium Paramore Gayle
Las Vegas Allegiant Stadium Beabadoobee
Arlington AT&T Stadium Muna
Beabadoobee Gracie Abrams
Tampa Raymond James Stadium Gayle
Gracie Abrams
Houston NRG Stadium
Atlanta Mercedes-Benz Stadium
Muna Gayle
Nashville Nissan Stadium Phoebe Bridgers Gracie Abrams
Gayle
Gracie Abrams
Philadelphie Lincoln Financial Field Gayle
Gracie Abrams
Foxborough Gillette Stadium Gayle
Gracie Abrams
East Rutherford MetLife Stadium Gayle
Gracie Abrams
Owenn
Chicago Soldier Field Girl in Red
Muna Gracie Abrams
Détroit Ford Field Girl in Red
Owenn
Pittsburgh Acrisure Stadium Gracie Abrams
Owenn
Minneapolis U.S. Bank Stadium Gracie Abrams
Owenn
Cincinnati Paycor Stadium Muna Gracie Abrams
Kansas City Arrowhead Stadium
Denver Mile High Stadium
Seattle Lumen Field Haim
Santa Clara Levi's Stadium
Inglewood SoFi Stadium
Owenn
Gayle
Gracie Abrams
Gayle
Mexico Mexique Foro Sol Sabrina Carpenter
Amérique du Sud
Buenos Aires Drapeau de l'Argentine Argentine Estadio River Plate Sabrina Carpenter
Rio de Janeiro Brésil Estàdio Nilton Santos
São Paulo Allianz Parque
Japon
Tokyo Drapeau du Japon Japon Tokyo Dome
Australie
Melbourne Drapeau de l'Australie Australie Melbourne Cricket Ground Sabrina Carpenter
Sydney Accor Stadium
Singapour
Singapour Drapeau de Singapour Singapour Stade national Sabrina Carpenter
Europe
9 mai 2024 Paris Drapeau de la France France Paris La Défense Arena Paramore
10 mai 2024
11 mai 2024
12 mai 2024
17 mai 2024 Stockholm Drapeau de la Suède Suède Friends Arena
19 mai 2024
24 mai 2024 Lisbonne Drapeau du Portugal Portugal Estádio da Luz
25 mai 2024
30 mai 2024 Madrid Espagne Stade Santiago Bernabéu
2 juin 2024 Lyon Drapeau de la France France Stade Groupama
3 juin 2024
7 juin 2024 Édimbourg Royaume-Uni BT Murrayfield Stadium
8 juin 2024
9 juin 2024
13 juin 2024 Liverpool Anfield
14 juin 2024
15 juin 2024
18 juin 2024 Cardiff Principality Stadium
21 juin 2024 Londres Stade de Wembley
22 juin 2024
23 juin 2024
28 juin 2024 Dublin Drapeau de l'Irlande Irlande Aviva Stadium
29 juin 2024
30 juin 2024
4 juillet 2024 Amsterdam Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Johan Cruyjff Arena
5 juillet 2024
6 juillet 2024
9 juillet 2024 Zurich Drapeau de la Suisse Suisse Stade du Letzigrund
13 juillet 2024 Milan Drapeau de l'Italie Italie Stade San Siro
14 juillet 2024
17 juillet 2024 Gelsenkirchen Drapeau de l'Allemagne Allemagne Veltins-Arena
18 juillet 2024
19 juillet 2024
23 juillet 2024 Hambourg Volksparkstadion
27 juillet 2024 Munich Stade olympique
1er août 2024 Varsovie Drapeau de la Pologne Pologne Stade national
2 août 2024
8 août 2024 Vienne Drapeau de l'Autriche Autriche Stade Ernst-Happel
9 août 2024
Londres Royaume-Uni Stade de Wembley
Amérique du Nord
Miami Drapeau des États-Unis États-Unis Hard Rock Stadium Gracie Abrams
La Nouvelle-Orléans Caesars Superdome
Indianapolis Lucas Oil Stadium
Toronto Drapeau du Canada Canada Centre Rogers
6 décembre 2024 Vancouver BC Place
7 décembre 2024
8 décembre 2024

Taylor Swift: The Eras Tour, le film

En octobre 2023, la chanteuse américaine annonce via les réseaux sociaux, la diffusion au cinéma de son concert « The Eras Tour ». Les premières séances débutent le 13 octobre. Pour la première fin de semaine de sa diffusion, le film récolte 92 millions de dollars au box-office nord-américain[44].

Pour l’industrie du divertissement, la diffusion et la popularité de ce concert marque l’histoire. Avec ces 92 millions de dollars récoltés en un seul weekend, Taylor Swift : The Eras Tour s’est hissé tout en haut du palmarès dans sa catégorie, allant jusqu’à détrôner le concert film de Justin Bieber, Justin Bieber : Never Say Never, ayant lui-même engrangé 73 millions de dollars en 2011[44].

L’annonce de la sortie du film a eu un impact supplémentaire sur la sortie d’un autre film attendu par le public. L'Exorciste : Dévotion qui devait sortir le même jour que le film de Taylor Swift est déplacé. Pour éviter un second Barbenheimer, le distributeur Universal annonce que le film sur la possession démoniaque sortira le 6 octobre[45].

Références

  1. La Rédaction, « La tournée Eras de Taylor Swift est la plus lucrative de tous les temps », sur Rolling Stone, (consulté le )
  2. (en-US) Claire Shaffer, « Taylor Swift Announces 'Lover Fest' Stadium Shows », sur Rolling Stone, (consulté le )
  3. (en) Maryam Mohamed, « Taylor Swift won't reschedule postponed 'Lover Fest' shows », sur CNN, (consulté le )
  4. (en) « Taylor Swift has confirmed an upcoming UK tour », sur Capital (consulté le )
  5. (en-US) Chris Willman, « Taylor Swift Announces 2023 ‘Eras Tour’ of U.S. Stadiums », sur Variety, (consulté le )
  6. (en-US) Chris Willman, « Taylor Swift Adds Eight Extra Dates to U.S. Stadium Tour », sur Variety, (consulté le )
  7. (en-US) Gil Kaufman, « Taylor Swift Doubles (and Triples) Down on ‘Eras’ 2023 U.S. Stadium Tour Dates: Is Your City Getting Another Show? », sur Billboard, (consulté le )
  8. (en) « Taylor Swift Announces New Eras Tour Dates in Latin America and Teases 'Lots' More International Shows », sur Peoplemag (consulté le )
  9. (en-GB) Ben Beaumont-Thomas, « Taylor Swift’s Eras tour to reach the UK and Europe in summer 2024 », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  10. Véronique Larocque, « Tournée Eras: La tournée de Taylor Swift s’arrêtera finalement au Canada », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en-US) Condé Nast, « Taylor Swift’s The Eras Tour: Everything You Need to Know », sur Teen Vogue, (consulté le )
  12. (en-US) Chris Willman, « Taylor Swift Announces 2023 ‘Eras Tour’ of U.S. Stadiums », sur Variety, (consulté le )
  13. (en-US) Todd Spangler, « Taylor Swift Fans Crash Ticketmaster Site », sur Variety, (consulté le )
  14. (en-GB) Charlotte Krol, « Taylor Swift's 'The Eras Tour' ticket sale cancelled due to "extraordinarily high demand" », sur NME, (consulté le )
  15. (en) « Demand for Taylor Swift concert tickets exceeded every expectation, says Liberty Media CEO », sur CNBC (consulté le )
  16. (en-GB) « Taylor Swift launches Eras tour with three-hour, 44-song set », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en-US) Zack Sharf Jem Aswad, « Ticketmaster Cancels Taylor Swift Tour’s Public Tickets Sale Due to ‘High Demand’ and ‘Insufficient Inventory’ », sur Variety, (consulté le )
  18. (en-CA) Josh Elliott, « Justin Trudeau Called Out Taylor Swift Over Her New Tour Dates & A 'Cruel Summer' For Canada - Narcity », sur www.narcity.com (consulté le )
  19. « Taylor Swift se produira six fois au Centre Rogers de Toronto », sur Radio-Canada, (consulté le )
  20. (en-US) « Taylor Swift coming to Vancouver’s BC Place in 2024 | Globalnews.ca », sur Global News (consulté le )
  21. (en) Tanya Fletcher, « Taylor Swift fan quoted $3,716 for 2 nights in Vancouver hotel », CBC News,‎ (lire en ligne)
  22. (es) « Furor por Taylor Swift en Argentina hubo un millón de personas en la fila virtual de la preventa », sur www.ambito.com (consulté le )
  23. (en-US) Thania Garcia, « Taylor Swift Adds Third Eras Tour Date in Argentina Following Monumental Demand », sur Variety, (consulté le )
  24. (en-US) Conz Preti, « Brazilian Taylor Swift fans are camping out to buy tickets more than a week before they go on sale », sur Insider (consulté le )
  25. (pt-BR) « Fãs relatam confusão com cambistas por ingressos de shows de Taylor Swift », sur Folha de S.Paulo, (consulté le )
  26. (en-US) « Taylor Swift’s Brazil Show Had Over 1 Million People In Pre-Sale Queue », sur UPROXX, (consulté le )
  27. (pt-BR) « Shows de Taylor Swift no Brasil têm fila virtual de mais de 2 milhões de pessoas », sur Folha de S.Paulo, (consulté le )
  28. (pt-BR) « Deputada propõe ‘Lei Taylor Swift’ em resposta à ação de cambistas », sur Estadão (consulté le )
  29. (en-US) Rania Aniftos, « Chilean President Gabriel Boric Wants Taylor Swift to Perform in Chile », sur Billboard, (consulté le )
  30. (en) B. N. B. Diviyadhaarshini, « Swift fans rush for UOB cards to gain access to pre-sale concert tickets », The Straits Times,‎ (ISSN 0585-3923, lire en ligne, consulté le )
  31. a et b (pl) Jacek Sobczyński, « Taylor Swift zagra w 2024 roku więcej niż jeden koncert w Polsce? To bardzo możliwe », sur newonce.net (consulté le )
  32. a et b (en) « Taylor Swift tour virtually sold out nationwide », sur 9News, (consulté le )
  33. (en) Caroline Williams and Glenn McConnell, « Government refuses to be drawn into Swift concert snub, fans left to shake it off », sur Stuff, (consulté le )
  34. « Concerts de Taylor Swift à Paris: la colère des fans après le fiasco de Ticketmaster », sur BFMTV (consulté le )
  35. (en) Hugh McIntyre, « World Leaders Keep Asking Taylor Swift To Bring The Eras Tour To Their Countries », sur Forbes (consulté le )
  36. a et b (en-US) « The Showgoer: The Greatest Show On Earth — Taylor Swift's 'Eras Tour' — Is All That And Far More - Pollstar News », (consulté le )
  37. a b et c (en) Lacey Pfalz, « Taylor Swift’s Eras Tour Had a 5$ Billion Impact on US Travel and Tourism », sur Travelpulse,
  38. « Taylor Swift’s ‘Eras’ Tour Hits Record-Setting $1 Billion in 2023, Projected to Top $2 Billion Total », variety.com, 8 décembre 2023
  39. a b c d et e 
  40. (en) « Taylor Swift Eras tour: All you need to know including how many hours is the Eras tour, and how many songs did Taylor Swift sing », sur HELLO!, (consulté le )
  41. (en) « Taylor Swift’s Eras Tour: Every Surprise Song She’s Played So Far », Variety
  42. (en) « Taylor Swift Announces ‘Speak Now’ as Next Re-Recorded Album at Nashville Concert »
  43. (en) « Taylor Swift Swaps Tis the Damn Season' for 'No Body, No Crime' as Haim Joins Eras Tour in Seattle », People,‎ (lire en ligne)
  44. a et b Maxime Demers, « Démarrage record pour le film-concert «Taylor Swift: The Eras Tour» au box-office », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  45. (en) Lillian Rizzo,Sarah Whitten, « Forget Exorswift: Taylor Swift Eras Tour concert film gets release date to itself as 'Exorcist' moves », sur CNBC, (consulté le )

Liens externes