Speak Now (album)

Speak Now
Description de l'image Taylor Swift - Speak Now.svg.
Album de Taylor Swift
Sortie
Enregistré 2008-2010
Durée 66 min 55
Genre
Producteur Scott Borchetta
Nathan Chapman
Taylor Swift
Label Big Machine Records
Critique

Albums de Taylor Swift

Singles


  1. Mine, sorti le
  2. Back to December, sorti le
  3. Mean, sorti le
  4. The Story of Us, sorti le
  5. Sparks Fly, sorti le
  6. Ours, sorti le

Speak Now est le troisième album studio par l‘artiste américaine Taylor Swift. Il est sorti le sous le label indépendant Big Machine Records. L’enregistrement de l'album a lieu de 2008 à 2010 dans plusieurs studios d'enregistrement différents et est entièrement écrit de la main de Taylor Swift et produit par Nathan Chapman et elle-même. Speak Now représente des thèmes lyriques concernant l'amour, l’amitié, les chagrins d’amour et le temps qui passe.

À sa sortie, Speak Now reçoit des critiques internationales positives qui félicitent son écriture et les thèmes abordés. Après l'incroyable succès de son deuxième album Fearless, Speak Now fait ses débuts à la première place du Billboard 200 avec 1 047 000 unités vendues lors de la première semaine tandis que les quatorze chansons de l'édition standard entre directement dans le Billboard Hot 100. Mine, le premier single, entre lui à la 3e place. L'album rencontre également un succès à l'international, entrant dans le top 10 dans plusieurs pays, dont l'Australie, le Canada et le Royaume-Uni.

Une tournée mondiale suit le succès commercial de cet album, le Speak Now World Tour, composé de 111 concerts sur 4 continents pour 1,5 million de fans engendrant 150 millions de dollars de bénéfices. La tournée fut désignée deuxième meilleure tournée de l'année 2011.

Sortie et promotion

Speak Now sort dans le monde entier le sous le label Big Machine Records. La pochette de l'album est dévoilée le par le site Us Weekly[1]. Une tournée mondiale, le Speak Now World Tour est annoncé le par Billboard[2].

Swift interprète la chanson Innocent aux MTV Video Music Awards 2010 le , qui est une chanson ironique s'adressant à Kanye West[3]. Pour assurer la promo, plusieurs singles sont publiés avant la sortie de celui-ci : Speak Now le , Back to December le , et Mean le .

Critiques

Musicalement, il est dit que l'album « s'étend au-delà de la country-pop pour border à la fois le rock alternatif et de la bubblegum pop[4]. » USA Today déclare que les compétences en écriture de Swift rappelleraient à ceux qui l'écoutent « de quoi s'agissait toute cette agitation en premier lieu » et que l'album s'empare de « la douce douleur de devenir un(e) adulte[5]. » Los Angeles Times ne tarit pas d'éloges sur sa capacité d'écrire des chansons car « elle est capable de parler des expériences communes mais de les rendre uniques[4]. » The New York Times décrit l'album comme étant « sauvage, varié musicalement, excellent et probablement le meilleur[6]. » The Village Voice trouve que l'album exigeait « une réelle appréciation du talent de Taylor qui n'est pas confessionnel mais dramatique : comme un cortège d'auteurs country avant elle, Taylor crée des personnages et des situations — tirées de la vraie vie — et trouve des manières puissantes de les décrire[7]. » Entertainment Weekly note que l'amour peut bien la confondre mais « l'art de l'expert Songcraft ne la confond pas[8]. » Le critique musical, John Christgau , trouve les chansons de l'album « trop longues et surchargées de travail » mais remarque « qu'elles montrent un effort pour faire ressortir les émotions les plus larges et meilleures[9]. » Rolling Stone décrit Swift comme « l'une des meilleurs auteurs de country, pop ou rock » : « Taylor est peut-être une pro habile de Nashville qui connaît toutes les astuces pour faire d'une chanson un hit, mais elle est aussi très nerveuse, une fille hyper-romantique avec une fêlure mélodramatique de la taille de la Rivière Atchafalaya[10]. »

Singles

Le premier single de l'album, Mine, sort le , à la suite d'une fuite alors que le titre devait initialement sortir le 16. Le clip est tourné en juillet. Taylor a dit que le single parlait de sa tendance à « courir après l'amour »[11]. La chanson s'est classée 3e du Billboard Hot 100[12].

Le second single, Back to December, sort le comme un single promo puis ressort le comme single officiel. Le clip est mis en ligne le [13].

En tant que 3e single, Mean et The Story of Us sont parus en même temps.

La chanson Sparks Fly est le 5e single extrait de l'album[14].

Pistes de l'album

La liste des titres de l'album est dévoilée sur le site officiel le .

Liste des titres

Toutes les chansons sont écrites et composées par Taylor Swift.

Édition Standard
No Titre Durée
1. Mine 3:50
2. Sparks Fly 4:20
3. Back to December 4:53
4. Speak Now 4:00
5. Dear John 6:43
6. Mean 3:57
7. The Story of Us 4:25
8. Never Grow Up 4:50
9. Enchanted 5:52
10. Better than Revenge 3:37
11. Innocent 5:02
12. Haunted 4:02
13. Last Kiss 6:07
14. Long Live 5:17

Chansons bonus de l'édition deluxe

Toutes les chansons sont écrites et composées par Taylor Swift.

Édition Deluxe
No TitreProducteur(s) Durée
1. Ours 3:58
2. If This Was a Movie 3:54
3. Superman 4:36
4. Back to December (version acoustique) 4:52
5. Haunted (version acoustique) 3:37
6. Mine (version US)
7. Back to December (version US)
8. The Story of Us (version US)

Notes et références

  1. (en-US) « Top TV Shows, Recaps, New Movies, & Entertainment News », sur Us Weekly (consulté le )
  2. (en-US) « Taylor Swift Sets Release Date for New Album 'Speak Now' », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  3. « MTV Vidéo Music Awards : Taylor Swift se moque de Kanye West », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  4. a et b (en) « Album review: Taylor Swift's Speak Now », sur LA Times, (consulté le ).
  5. (en) « When Taylor Swift speaks on new album, you should listen », (consulté le ).
  6. https://www.nytimes.com/2010/10/24/arts/music/24swift.html
  7. (en) « The Iceberg Songs of Taylor Swift », (consulté le ).
  8. (en) « Speak Now (2010) », (consulté le ).
  9. https://www.robertchristgau.com/get_artist.php?name=Taylor+Swift
  10. (en) « Speak Now », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  11. (en) « Taylor Swift Sets Release Date for New Album 'Speak Now' » Accès payant, sur wsj.com, The Wall Street Journal, (consulté le ).
  12. (en) « Taylor Swift », sur billboard.com (consulté le ).
  13. « Taylor Swift publie le clip "Back To December" », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  14. RollingStone : The video for "Sparks Fly," the fifth single from Taylor Swift's latest album Speak Now