Sliimy

Yanis
Description de cette image, également commentée ci-après
YANIS sur scène en 2019.
Informations générales
Surnom Sliimy
Yanis
Nom de naissance Yanis Sahraoui
Naissance (30 ans)
Saint-Étienne, Drapeau de la France France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, artiste performeur, danseur, mannequin
Genre musical Pop, electropop, pop baroque, soul, al
Instruments Voix, piano
Années actives Depuis 2008
Labels Warner Music France , MAUVAIS GENRE
Influences Prince, Elton John, Britney Spears, Lily Allen, Kate Bush, LORDE
Site officiel https://www.mynameisyanis.com/

Yanis Sahraoui, du nom de scène Sliimy puis Yanis, né le à Saint-Étienne, est un auteur-compositeur-interprète de pop français.

Biographie

Enfance et jeunesse

Yanis Sahraoui[1] est né le [2]à Saint-Étienne. Il grandit dans le quartier de la Vivaraize, aux côtés de ses trois sœurs et de son frère. Il étudie au collège puis au lycée Notre-Dame de Valbenoîte[3].

« J'ai participé à une chorale à l'école. Sinon, je chantais chez moi ! En 2005, j'ai gagné un concours et du coup j'ai enregistré ma première chanson. Ce qui est drôle, c'est que j'avais mis la vidéo sur mon blog mais les gens ne voulaient pas croire que c'était moi[4]. »

En 2005, il remporte un concours de chant au Pax à Saint-Étienne, et gagne un enregistrement dans un studio stéphanois où il rencontre Feed, aujourd'hui son complice et guitariste.

Internet, le début d'une carrière et Paint Your Face (2008-2010)

Découvert sur Myspace par le blogueur Perez Hilton avec sa reprise de la chanson Womanizer de Britney Spears fin décembre 2008, Sliimy rencontre un certain succès auprès de la communauté Internet (YouTube, Dailymotion, etc.). Sa reprise de la chanteuse crée un énorme buzz, jusqu'à parvenir aux oreilles de la star. Britney Spears, qui a un énorme coup de cœur pour Sliimy[réf. nécessaire], lui propose aussitôt d'assurer la première partie de sa tournée The Circus Starring Britney Spears lors de ses concerts à Paris-Bercy en France en juillet 2009.

En février 2009, il fait partie des coming-nexts du Grand Journal de Canal+. Son premier single s'intitule Wake Up et est disponible le même mois sur les plates-formes de téléchargement légal.

Son premier album Paint Your Face est enregistré à Saint-Étienne en janvier 2009. Mixé au studio Trout Recording à New York courant mars par Bryce Goggin, qui a déjà travaillé avec Antony and the Johnsons ou Pavement, l'album est sorti le 6 avril 2009 chez Warner Music.

En plus d'avoir assuré la première partie de Britney Spears, Sliimy assurera celle de la chanteuse Katy Perry pour la tournée Hello Katy Tour en Suisse et en Angleterre en 2009. Quelques mois plus tard, l'artiste fit une surprenante apparition dans le clip de la chanson à succès I Gotta Feeling par le groupe The Black Eyed Peas issue de l'album The END.

Quatre singles sont extraits de Paint Your Face entre 2009 et 2010, le tube Wake Up, Trust Me, la chanson-titre Paint Your Face et le double-single Our Generation / See U Again.

En janvier 2010, le chanteur est nommé lors pour les European Border Breakers Awards 2010, représentant la France avec Paint Your Face. Il perdit face à Milow.

Deuxième album studio L'Heure Bleue et futurs projets (2011-aujourd'hui)

Depuis le début de l'année 2011, Sliimy a annoncé qu'il avait commencé à préparer et écrire des textes pour son deuxième album studio et qu'il a aisément choisi de prendre du temps afin de peaufiner ce nouvel opus[5]. En effet, le chanteur affirme aussi avoir écrit des titres en français, contrairement à son premier album et ses idées primaires. Le 9 septembre 2011, il donne une interview pour le magazine de mode international Vs. dans laquelle il parle de ses futurs projets et exprime principalement son désir d'enregistrer un nouveau disque qui sera « très différent » vis-à-vis de Paint Your Face et qui montrera une nette évolution dans sa carrière[6]. Au même moment, une nouvelle démo fuite sur Internet, le morceau Spellbound Kisses[7]. Quelques mois plus tard en décembre 2011, d'autres démos, de courtes durées, continuent d'être divulguées, intitulées Polaroid et The Sky.

En mars 2012, il dévoile une ré-adaptation de la chanson Skinny Genes d'Eliza Doolittle en français[8]. En septembre 2012, ce sont d'autres démos similaires aux premières qui fuitent, titrées Your Eyes et Fight for Light. Au cours des années 2012 et 2013, le chanteur était régulièrement dans les studios de la maison de disques Warner Music en France.

Il explique en janvier 2013 qu'il n'a toujours pas décidé d'une date de sortie, bien que le disque pourrait sortir courant 2014 et que les thèmes et inspirations qui seront abordés dans cet album seront l'univers du rêve et du surréalisme[9].

Au printemps 2015, il revient sous son vrai prénom Yanis avec son nouveau single Hypnotized dans le clip duquel Charlotte Le Bon est mise en scène sous hypnose. Il présente cette chanson le 5 mai 2015, en direct dans Le Grand Journal, émission lors de laquelle des personnes du public dansent (comme si elles étaient) sous hypnose.

En février 2016, sort L'Heure Bleue, son deuxième album studio, mais le premier sous son nouveau nom d'artiste Yanis. Avec ce nouvel album, il abandonne la pop au profit d'un style électro-pop[10].

Discographie

Notes et références

  1. Article dans Le Parisien
  2. Wake up avec Slimmy Sainté mag, mai 2009, no 2, page 20-21
  3. Le Progrès (édition Saint-Étienne du 11 avril 2009) Sliimy: «Être Stéphanois n'oblige pas à aimer le football» sur leprogres.fr
  4. Sliimy: « Je ne veux pas être piégé par la comparaison avec Mika ou Prince » sur lepost.fr
  5. http://www.chartsinfrance.net/Sliimy/news-72146.html
  6. http://www.vsmagazinelive.com/?id=493723#/345005/?vId=493723
  7. https://www.youtube.com/watch?v=44s-5a3xK00
  8. https://www.youtube.com/watch?v=lvT8D0AF9DY
  9. http://mcetv.fr/mon-mag/2801-exclu-sliimy-fait-son-grand-retour-dans-dans-ton-monde-sur-mce
  10. Le phénomène pop Sliimy devient Yanis, artiste électro chic

Liens externes