Sherry Romanado

Sherry Romanado

Sherry Romanado
Fonctions
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 16 jours)
Élection 19 octobre 2015
Réélection 21 octobre 2019
Circonscription Longueuil—Charles-LeMoyne
Législature 42e et 43e
Groupe politique Parti libéral du Canada
Prédécesseur Nouvelle circonscription
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Greenfield Park (Québec), (Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral
Diplômée de Université Concordia
Université McGill
Profession Administratrice scolaire
Agente de relations publiques

Sherry Romanado, née le à Greenfield Park, est une administratrice scolaire, agente de relations publiques et femme politique canadienne.

Elle est depuis députée libérale de la circonscription de Longueuil—Charles-LeMoyne à la Chambre des communes du Canada.

Biographie

Sherry Romanado est née et a grandi à Greenfield Park, une ville de la Rive-Sud de Montréal qui est aujourd'hui un arrondissement de Longueuil[1]. Elle a obtenu un certificat en relations publiques de l'Université McGill en 2005[2] ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 2011 de l'Université Concordia[1]. À l'Université McGill, elle a rempli plusieurs fonctions dont chef du développement international au Département de développement et relations avec les anciens et directrice adjointe aux partenariats internationaux[2]. Avant son élection elle était directrice adjointe de la formation continue au Collège régional Champlain de Saint-Lambert[1]. Elle a aussi fait partie du conseil d’administration de l'Institut agréé de la logistique et des transports  et présidé son Comité de formation pour l’Amérique du Nord.

Sherry est mère de deux garçons qui font partie des Forces armées canadiennes[1]. Elle a aussi été vice-présidente ainsi que directrice des communications pour le corps de cadet de ses fils. Elle est toujours membre de la Légion royale canadienne (local 94, Greenfield Park) et du Club Lions de Greenfield Park.

Carrière politique

Sherry Romanado s'est engagée politiquement autant au Parti libéral du Québec qu'à celui du Canada. Elle a également participé à des campagnes électorales municipales à Longueuil[3]. Elle a été élue à la Chambre des communes du Canada le .

Lors de son premier mandat à titre de députée, elle est coprésidente du Caucus ferroviaire parlementaire fondé en [4] et vice-présidente du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis. Elle fait également partie des Comités permanents des anciens combattants et de la défense nationale[5]. Romanado est aussi membre de l’Association interparlementaire Canada-France, de l'Association législative Canada-Chine, du Groupe interparlementaire Canada-Allemagne, du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP), de l’Association parlementaire canadienne de l'OTAN (AP OTAN) et de la Section canadienne de ParlAmericas. En , elle a été nommée au Comité spécial sur la réforme électorale.

En , Sherry Romanado est nommée secrétaire parlementaire du ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale (Kent Hehr puis Seamus O'Regan), puis est devenue en secrétaire parlementaire de la ministre des Ainés, Filomena Tassi[6], poste qu'elle occupe jusqu'en .

Lors de son second mandat, elle est présidente du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie[5].

Résultats électoraux

Notes et références

  1. a b c et d Page de Sherry Romanado, sur le site du Parti libéral du Canada.
  2. a et b École d'éducation permanente, « Sherry Romanado, MBA », Université McGill (consulté le )
  3. Annick Oligny, « Sherry Romanado remporte Longueuil–Charles-LeMoyne », sur Le Courrier du Sud, Médias Transcontinental, (consulté le )
  4. Sarah Mayes, « Les chemins de fer du Canada annoncent la création d’un caucus ferroviaire parlementaire », sur Association des chemins de fer du Canada, (consulté le )
  5. a et b Membres des comités parlementaires, sur le site de la Bibliothèque du Parlement.
  6. « Sherry Romanado — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  7. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 », sur https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • 42e et 43e législatures du Canada

Liens externes