Ryad Boulanouar

Ryad Boulanouar
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Ryad Boulanouar, né en [1] à Lyon, est un ingénieur et entrepreneur français.

Biographie

Enfance et formation

Né en 1973 à Lyon, Ryad Boulanouar issu d’une famille algérienne est le dernier d'une famille de 3 enfants. Sa famille emménage à Alfortville dans le Val-de-Marne, où il deviendra major de promotions dans les divers cursus qu'il choisit[2]. Il est diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA)[3].

Parcours professionnel

En 1997, il est chef de projet billetique sans contact de la carte Navigo pour la SNCF[3]. En 1998, alors directeur technique chez OMI, SSII spécialisée en monétique, il travaille sur le projet de porte-monnaie électronique Moneo[3].

En 2000, il fonde ABM Technologies, une société de développement de logiciels liés aux cartes à puce, aux terminaux de paiement électroniques, serveurs centraux et pour l'intégration aux logiciels de caisse[3]. Il crée des solutions clé en main de paiement, prépayé, paiement de factures, transfert d'argent (avec comme clients la Bred, Esso, Carrefour, Intermarché, Relais H, Wonderbox, Western Union, Moneygram, etc.)[3].

En 2010, il est le cofondateur de No Bank, devenu Compte-Nickel, un compte de paiement avec carte accessible chez les buralistes[3]. Il obtient en l'agrément de l'ACPR pour la Financière des paiements électroniques et le Compte Nickel. En , a lieu le lancement commercial de Compte-Nickel[3],[4]. BNP Paribas rachète 95 % des parts de Compte-Nickel en 2017, pour une somme qui pourrait dépasser les 200 millions d'euros[5].

En 2020, il se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale en créant Mon Ami Poto, une Fintech et un Établissement de Monnaie Électronique agréé par l’ACPR, autorité administrative indépendante adossée à la Banque de France. Fort de cet agrément, il participe, avec sa marketplace mespotos.fr et sa monnaie numérique le Poto, à démocratiser la pratique du don en le rendant plus simple, transparent et accessible par le plus grand nombre.

Participations à la création ou à la conception

Notes et références

  1. « #CeuxQuiFont : Ryad Boulanouar, l’inventeur du compte qui se passe de banquier », « Les Grands formats du Monde », Frédéric Cazenave, Le Monde.fr, 24 juin 2016 (consulté le 25 juin 2016).
  2. Émission Dans nos quartiers du 29 mai 2014 sur LCI.
  3. a b c d e f et g « Ryad Boulanouar révolutionne la banque au quotidien avec le Compte Nickel » ; Alexandra Oubrier, pour L’AGEFI Hebdo, sur le site www.agefi.fr - 9 janvier 2014.
  4. « Ryad Boulanouar : "Le Compte-Nickel, c'est finalement pour tout le monde" » Fabienne Sintes pour France Info, émission Le grand témoin, sur le site www.franceinfo.fr - 28 mars 2014.
  5. « BNP rachète la success story Compte Nickel », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a b et c « Ryad Boulanouar, poil à gratter des banques », Christine Lagoutte, Le Figaro.fr, 27 novembre 2014 (consulté le 26 mai 2016).

Annexes

Bibliographie

Raconte l'épopée de la construction de Compte Nickel et l'histoire de la famille Boulanouar en Algérie et en France depuis 1973.

Liens externes