Rob Landes

Rob Landes
Photo de Rob Landes
Crédit image:
licence  🛈
Informations générales
Surnom Rob
Nom de naissance Robert Landes
Naissance (39 ans)
Provo, Utah (Etats-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, Musicien, Vidéaste
Genre musical Polyvalent
Instruments Violon
Années actives Depuis 2015
Site officiel https://roblandes.co/

Rob Landes, de son nom complet Robert Landes est un violoniste, arrangeur musical et entrepreneur américain né le 14 mars 1985 à Provo dans l'Utah.

À l'aide du violon, Landes produit des reprises de chansons avec un effet de pédale en boucle pour créer des arrangements complexes de chansons. Il a travaillé sur un certain nombre de chansons populaires, notamment des reprises au violon de Radioactive d'Imagine Dragon, Shape of You d'Ed Sheeran et Hello d'Adele. Landes est surtout connu pour sa reprise en boucle de "Hallelujah" de Leonard Cohen, une vidéo qui compte plus de 8 millions de vues sur YouTube.[1]

La réponse qui a suivi la sortie de sa reprise Hallelujah a contribué à la réputation de Landes dans l'industrie de la musique. L'impact de la vidéo a stimulé sa carrière et en peu de temps, Landes a ouvert des spectacles pour des noms de l'industrie, notamment Rachel Platten, American Authors, T-Pain et Jason Derulo. Peu de temps après, il a commencé sa propre tournée musicale et à ce jour, il s'est produit au Festival du film de Sundance, deux fois à la Fashion Week de New York et a également effectué des apparitions internationales en Asie et en Afrique où il a fait des performances en solo. Basé à Salt Lake City, Utah, Rob Landes est signé avec ARK Studios Media Group.

Biographie

Carrière Musicale

Landes a ensuite participé et remporté un certain nombre de concours de musique à l'intérieur et à l'extérieur de l'État de l'Utah. Il s'est produit en tant que soliste avec de nombreux groupes aux niveaux local et étatique tels que l'Utah Valley Symphony, l'Orchestre de chambre de l'Université Brigham Young, l'Orchestre philharmonique de l'Université Brigham Young et l'Orchestre de chambre de San Diego. Alors qu'il occupait le poste de premier violon pour le BYU Chamber Orchestra, Landes s'est produit dans plus de vingt villes des régions centrales et méridionales du continent européen. Landes s'est également produit en tant que violon solo du même orchestre devant un public à guichets fermés au Carnegie Hall de New York.[2] Alors que Landes était avec le Timpanogos Trio, le groupe était entraîné par un certain nombre de professeurs de musique notables de la région. Ils ont travaillé avec Diane Baker Selheim, membre du corps professoral du département de musique de l'Université Brigham Young, Roger Drinkall, professeur de musique à BYU et Lois Stout, chef du Timpangos Chamber Orchestra. En dehors de son trio de piano, Landes a été formé par des professeurs de musique tout aussi réputés comme Vesna Gruppman, Pamela Frank, Guarneri Quartet, Sylvia Rosenberg, Sergiu Luca, Cho-Liang Lin, Ying Quartet et Arnold Steinhardt.

Landes a reçu une bourse complète pour fréquenter l'Université Brigham Young à l'issue d'une mission d'église de deux ans qu'il a servie à Fresno, en Californie. La bourse couvrait tout son mandat à l'Université Brigham Young où il a obtenu un baccalauréat en musique, après quoi il a reçu une bourse complète pour fréquenter l'Université Rice où il a obtenu une maîtrise dans le même cours. Landes a également fréquenté la Chautauqua Institution dans le comté de Chautauqua, New York et a été membre de la Tanglewood Music School à Lenox, Massachusetts.

C'est pendant son séjour à l'Université Rice que Landes s'est intéressé à la création de reprises de chansons pour violon. Il a commencé par couvrir la musique rock et pop et ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme de Rice et retourné à Salt Lake City qu'il a commencé à expérimenter la pédale de boucle pour créer des arrangements musicaux complexes dans ses interprétations. L'effet de boucle permet à Landes d'interpréter une autre mélodie au-dessus d'une section enregistrée d'une chanson. En 2015, Landes s'est associé à son collègue musicien et pianiste Aubry Pitcher pour créer une reprise en boucle de violon du populaire "Hallelujah" de Leonards Cohen, une reprise qui lui a valu le prix du "Meilleur instrumental" aux Utah Music Awards 2015.[3]

Accomplissements

La couverture "Hallelujah" de Landes a fait l'objet d'articles dans plusieurs journaux et blogs. Le San Francisco Globe l'a qualifié de "rendu époustouflant"[4], tandis que Faithtap, un site Web de divertissement inspirant, a fait l'éloge de la couverture, la décrivant comme "une infusion d'écriture de chansons intemporelles et un morceau de technologie musicale moderne qui est si rafraîchissant à écouter"[5]. Dans le même ordre d'idées, Ingenioso.tv a décrit Landes et son partenaire dans la vidéo : "Leur interprétation sonnait absolument paradisiaque, comme un morceau de musique classique - ils ont joué de manière magistrale." Rob Landes ouvre pour T-Pain à Lehi, UT en 2015

Parallèlement à des performances en Asie et en Afrique, Landes a ouvert pour le groupe de rock American Authors, le rappeur T-Pain et les chanteurs pop Rachel Platten et Jason Derulo. En mars 2016, Landes a été élu "Next Big YouTuber Contest" de CVX Live par les juges et les fans. En février 2016 et plus tard en septembre de la même année, lors de la Fashion Week de New York, Landes s'est produit pour de nombreux créateurs dont Aleksandra Salo avec sa propre musique originale qui avait été produite par son label, ARK studios.

Landes a également été présenté au Sundance Film Festival où il s'est produit avec Charlie Colin, fondateur et ancien bassiste du groupe Train.

Vie privée

Rob Landes est né à Provo, Utah dans une grande famille de musiciens. Sa grand-mère lui a acheté un violon pour Noël à l'âge de 3 ans, et il a commencé à prendre des cours particuliers à Orem.Landes a admis plus tard dans une interview que sa mère l'avait forcé à prendre des cours de violon et ce n'est qu'à l'âge de 10 ans qu'il a commencé à aimer jouer du violon, date à laquelle il a donné son tout premier récital solo devant un public.[6]. Deux ans plus tard, le 2 août 1997, Landes se produit avec le Disney Young Musicians Symphony Orchestra lors du concert du Hollywood Bowl à Los Angeles. La performance a été créée sur Disney Channel dans une émission spéciale d'une heure. Landes était l'un des 82 musiciens sur 850 candidats âgés de 8 à 12 ans qui ont été sélectionnés lors d'auditions organisées dans tout le pays pour faire partie de l'Orchestre symphonique des jeunes musiciens de Disney.[7]

À 12 ans, il fonde un trio avec piano avec deux autres garçons du même âge - Danny Gledhill et Philip Erickson. Gledhill jouait du piano, Erickson était au violoncelle tandis que Landes collait à son violon, et le groupe s'est nommé le Timpanogos Trio. Le trio a rapidement joué de la musique classique et de la musique de chambre lors d'occasions spéciales et d'événements privés, notamment des réunions d'église, des réceptions de mariage et un concert à l'Université Brigham Young. Landes se produira avec le groupe tout au long de son adolescence. À 13 ans, Rob Landes a participé au concours de musique de l'Utah Symphony Youth Guild aux côtés d'un autre membre du Timpanogos Trio - Danny Gledhill, le pianiste. Landes est arrivé en première place et a été récompensé par une performance solo aux côtés de l'Utah Symphony. Lors de sa première représentation, il a interprété le premier mouvement du Concerto pour violon en sol mineur de Max Bruch.

Notes et références

Annexe

Article publié sur Wikimonde Plus