Prix Louis-Barthou

Le prix Louis-Barthou est un prix de l'Académie française décerné chaque année depuis 1938 par la même Académie[1].

Il est dédié à l'avocat et homme politique français Louis Barthou, né le à Oloron-Sainte-Marie (Basses-Pyrénées) et tué lors de l’assassinat du roi de Yougoslavie le 9 octobre 1934 à Marseille.

En 1994, il regroupe les fondations et prix : Louis Barthou[2], André Barré, Bordin, Botta, Calmann-Lévy, Georges Dupau, Marie Havez-Planque, Mme Louis Marin, Narcisse Michaut et Jean Reynaud.

Liste des lauréats

Notes et références

  1. « Prix Louis-Barthou », sur Académie française (consulté le )
  2. « Décret du 28 décembre 1936 », sur Légifrance (consulté le )
  3. « Henry Chennevières », sur BnF (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Prix de fondations décernés par l'Académie française sur le site de l'Académie française.
  • Palmarès des prix de l'Académie française en 1942, « prix décernés aux prisonniers de guerre » sur Archives de l'Académie française.
  • Palmarès des prix de l'Académie française en 1943, « prix décernés aux prisonniers de guerre » sur Archives de l'Académie française.
  • Palmarès des prix de l'Académie française en 1944, « prix décernés aux prisonniers de guerre » sur Archives de l'Académie française.
  • Palmarès des prix de l'Académie française en 1945, « prix décernés aux prisonniers de guerre » sur Archives de l'Académie française.
  • Palmarès des prix de l'Académie française en 1946, « prix littéraires de la captivité » sur Archives de l'Académie française.