Willy de Spens

Willy de Spens d'Estignols
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Aurice
Nom de naissance
Willy Louis Marie de Spens d'Estignols
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement
Distinctions
Œuvres principales

Willy de Spens d'Estignols, né le à Bordeaux et mort le à Aurice, est un écrivain et journaliste français. Il est un des fondateurs du mouvement des Hussards.

Biographie

Willy de Spens naît le à Bordeaux. Il est issu d’une famille écossaise installée au XVe siècle siècle à Aurice, près de Saint-Sever. Elle y est propriétaire du château d'Estignols[1].

Il commence sa carrière littéraire avant la Seconde Guerre mondiale en tant que journaliste, collaborant à plusieurs revues, dont Combat et La Nouvelle Revue française. Il publie son premier roman en 1943 ; il en publie une vingtaine par la suite, chez Robert Laffont, Plon et La Table ronde. Il est l'un des fondateur du mouvement littéraire des Hussards, avec ses amis Marcel Aymé, Jacques Chardonne, Antoine Blondin et Roger Nimier[1].

Ses principaux ouvrages sont ses mémoires (Printemps gris, Derniers étés, Le Hussard malgré lui, La Loi des vainqueurs), publiées à la fin de sa vie, Grain de beauté, qui obtient le prix des Deux Magots en 1957 et La nuit des longs museaux qui obtient le prix Louis-Barthou en 1979. Il meurt le au château d’Estignols à Aurice[1].

Œuvres

Notes et réferences

  1. a b et c Suau 1991, p. 290.

Annexes

Bibliographie

  • [Suau 1991] Bernadette Suau, « Spens (Willy de) », dans Mémoire des Landes : dictionnaire biographique, Mont-de-Marsan, Comité d'étude sur l'histoire et l'art de la Gascogne, , 346 p. (ISBN 2-9501584-2-0), p. 290

Liens externes