Louis Boyard

Louis Boyard

Louis Boyard
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(3 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 3e du Val-de-Marne
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LFI
Prédécesseur Laurent Saint-Martin
Biographie
Date de naissance (21 ans)
Lieu de naissance Fontenay-le-Comte (Vendée)
Nationalité Française
Parti politique LFI (depuis 2022)

Louis Boyard, né le à Fontenay-le-Comte en Vendée, est un syndicaliste lycéen et homme politique français.

Il président de l'Union nationale lycéenne. Il est élu député dans la troisième circonscription du Val-de-Marne en 2022 sous l'étiquette de La France insoumise.

Biographie

Fils de cheminot[1], il a effectué une partie de sa scolarité dans le lycée Georges-Brassens à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne)[2].

Président de l'Union nationale lycéenne

Louis Boyard se fait connaître par le mouvement de protestation du lycée George-Brassens à la suite de la découverte de la présence d'amiante[2],[3]. Il participe également à la mobilisation contre Parcoursup, dispositif d'orientation vers l'enseignement supérieur jugé inefficace et lent[4]. Il est nommé président de l'Union nationale lycéenne en avril 2018[5],[6].

En 2019, il est blessé au pied lors d'une manifestation du mouvement des Gilets jaunes[7],[8].

Il suit des études en droit[9]. En 2021, il est chroniqueur dans les émissions de télévision Les Grandes Gueules sur RMC Story et Touche pas à mon poste ! sur C8[10]. En septembre 2021, alors qu'il intervient dans cette dernière, il indique avoir ponctuellement vendu de la drogue pour payer ses études[11].[pertinence contestée]

Député

À l’âge de 21 ans[12], Louis Boyard est investi comme candidat aux élections législatives de 2022 par La France insoumise pour la Nupes dans la troisième circonscription du Val-de-Marne.

Au premier tour de l'élection, il arrive en tête avec près de 32 % des voix, devant le député sortant Laurent Saint-Martin, membre de La République en marche, qui réunit 25 % des voix[13],[14]. Il est élu au second tour avec 51,98 % des suffrages exprimés[15]. Il devient le deuxième plus jeune député de l'histoire, derrière le député polynésien Tematai Le Gayic[16].

Notes et références

  1. Charles Delouche-Bertolasi, « Louis Boyard, 21 ans et candidat Nupes aux législatives: «Dans dix ans, ce sont des gens comme nous qui seront aux manettes» », sur Libération, (consulté le )
  2. a et b Valentine Arama, « Un lycée du Val-de-Marne déserté à cause de l'amiante », sur Figaro, (consulté le )
  3. Charlotte Follana, « Villeneuve-le-Roi : l’amiante perturbe le lycée Brassens » (consulté le )
  4. Jean-Loup Adenor, « "Il a travaillé pour ça" : Qui est Louis Boyard, l'étudiant devenu député à 22 ans ? », Marianne, (consulté le )
  5. Quentin Girard, « Louis Boyard, à pied d’œuvre », sur Libération, (consulté le )
  6. « Ce syndicaliste lycéen blessé en manif n'a pas apprécié l'ironie de Castaner », sur Le HuffPost, (consulté le )
  7. « Gilets jaunes : Louis Boyard, président de l’UNL, blessé au pied » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. Marie Quenet, « Le syndicaliste lycéen Louis Boyard blessé à Paris : "Je ne portais pas de Gilet jaune. Pourquoi moi?" » Accès libre, sur lejdd.fr, (consulté le )
  9. Charles Delouche-Bertolasi, « Louis Boyard, 21 ans et candidat Nupes aux législatives: «Dans dix ans, ce sont des gens comme nous qui seront aux manettes» », sur Libération (consulté le ).
  10. « Louis Boyard : qui est le nouveau chroniqueur de "TPMP" ? », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  11. « Aux législatives, ces candidats de la NUPES qui pourraient poser problème » Accès libre, sur Huffington, (consulté le )
  12. Le JDD, « « Je ne veux pas être un jeune qui fait de la politique » : à 21 et 25 ans, ils s’engagent aux législatives », sur lejdd.fr (consulté le )
  13. Par Marine Legr et Le 13 juin 2022 à 17h35, « Législatives dans le Val-de-Marne : Louis Boyard, l’insoumis de 21 ans qui fait trembler Laurent Saint-Martin », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. « Les résultats du premier tour des élections législatives dans la 3e circonscription du Val-de-Marne », sur Le Monde, (consulté le )
  15. « Elections législatives 2022 - Val-de-Marne (94) - 3ème circonscription Résultats de la circonscription au 2d tour », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  16. « Elections législatives : ils ont à peine à 25 ans et deviennent députés », sur Les Echos Start, (consulté le )

Liens externes