Laura Morante

Laura Morante
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Georges Biard
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Laura Morante au festival de Cannes 2017
Naissance (68 ans)
Santa Fiora, Province de Grosseto
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice
Réalisatrice

Laura Morante, née le à Santa Fiora, en Toscane, est une actrice et réalisatrice italienne.

Biographie

Fille de l'avocat, journaliste, écrivain et dramaturge Marcello Morante (1916-2005), elle est née le sixième des huit enfants du premier mariage de son père avec Maria Bona Palazzeschi[1],[2]. Deux autres frères et sœurs sont issus du second mariage de son père[3]

Dès sa jeunesse, Laura Morante a fait la connaissance de personnalités artistiques célèbres telles que sa tante Elsa Morante et son mari Alberto Moravia, ainsi que Pier Paolo Pasolini, dans le film L'Évangile selon saint Matthieu (1964) duquel Marcello Morante incarne le rôle de Joseph. Pasolini souhaitait également engager Laura Morante en tant que beauté juvénile pour ses films Le Décaméron (1970) et Les Mille et Une Nuits (1974)[4], mais ses parents refusèrent de donner leur accord à la jeune fille, alors encore mineure.

Carrière

Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈
Laura Morante en 2007.

Elle interprète le rôle d'Ophélie dans Hamlet de Shakespeare revisité par Carmelo Bene[2]. Elle débute ensuite au cinéma en 1980 avec le film de Giuseppe Bertolucci Une femme italienne, dans lequel elle interprète le rôle d'une toxicomane. Il est présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 1980[5]

L'année suivante, elle tourne, aux côtés d'Ugo Tognazzi, La Tragédie d'un homme ridicule de Bernardo Bertolucci.

La même année, elle entame également sa collaboration avec Nanni Moretti. Elle participe successivement à Rêves d'or (Sogni d'oro) en 1981, Bianca en 1983, puis La Chambre du fils en 2001. Dans ce dernier, elle est Paola, femme du psychanalyste Giovanni, interprété par Moretti lui-même, et mère d'Andrea. Pour ce rôle, elle obtient le David di Donatello de la meilleure actrice principale en 2001.

En 1996, dans Ferie d'agosto de Paolo Virzì, aux côtés de Sabrina Ferilli, elle démontre sa capacité à interpréter d'autres personnages que ceux des rôles dramatiques qui ont fait sa renommée.

En 2001, La Chambre du fils de Nanni Moretti reçoit la Palme d'or au 54e Festival de Cannes. La même année, elle est membre du jury du Festival international du film de Locarno lors d'un palmarès qui doit faire face à une polémique. En effet Morante et la réalisatrice française Emilie Deleuze n'étaient pas d'accord sur le vainqueur du Léopard d'or[6],[7].

En 2004, elle est la maîtresse de cérémonie du 57e Festival de Cannes. La même année elle est membre du jury du 52e Festival de Saint-Sébastien, présidé par Mario Vargas Llosa.

En 2018, il Centro sperimentale di cinematografia, en collaboration avec la maison d'édition romaine Edizioni Sabinae, lui dédie une monographie : Laura Morante, in punta di piedi de Stefano Iachetti.

Vie privée

Elle a trois enfants : Eugenia Costantini avec le réalisateur Daniele Costantini , Agnese et Stepan Claisse avec l'acteur français Georges Claisse avec lequel elle a été par ailleurs mariée[8].

Prise de position

Lors de la Mostra de Venise 2024, Morante appelle en compagnie de Lino Musella à « arrêter le génocide à Gaza » (Stop the Gaza genocide)[9],[10] dans le contexte de la guerre Israël-Hamas de 2023-2024.

Filmographie

Au cinéma

Comme actrice

Comme réalisatrice

À la télévision

Publications

  • 2018 : Brividi immorali, La nave di Teseo (ISBN 978-8893445146)
  • 2021 : Quelques indélicatesses du destin, trad. Hélène Frappat, Rivages (ISBN 978-2743653705)

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. Stefano Masi et Enrico Lancia, Les séductrices du cinéma italien, Gremese Editore, (ISBN 887301075X)
  2. a et b (it) « Laura Morante », sur mymovies.it
  3. (it) Jimmy Milanese, « Un percorso di ricerca », sur fucine.com (version du sur Internet Archive)
  4. « Laura Morante – La discrète », sur lesinrocks.com
  5. « Oggetti smarriti », sur quinzaine-cineastes.fr
  6. « Léopard d'or controversé pour un film de Sciarra », Le Nouvel Obs,‎ (lire en ligne).
  7. Le Temps, « Locarno 2001 discrédité par son jury », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (it) « Agnese Claisse:"C'è crisi? E io faccioil lavoro di famiglia" », sur lastampa.it
  9. (it) « Festival di Venezia, Laura Morante mostra il ventaglio per Gaza sul red carpet: “Stop al genocidio” », sur ilfattoquotidiano.it
  10. (it) « "Stop the Gaza genocide", la scritta sul ventaglio di Laura Morante sul red carpet a Venezia », sur ilgiornale.it

Liens externes