Carlo Virzì

Carlo Virzì
Naissance (50 ans)
Livourne, Toscane, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Profession Réalisateur, scénariste, compositeur, musicien, acteur

Carlo Virzì, né le à Livourne dans la région de la Toscane en Italie, est un réalisateur, un scénariste, un compositeur de musique de film, un musicien et un acteur italien. Ancien membre du groupe de rock Snaporaz , il travaille régulièrement pour son frère Paolo Virzì comme compositeur sur ces films et a réalisé seul plusieurs comédies.

Biographie

CarloVirzì naît à Livourne en 1972.

Il apparaît pour la première fois au cinéma en tant qu'acteur dans le film Condominio de Felice Farina, où il tient un rôle secondaire. Chanteur et guitariste du groupe de rock Snaporaz  de 1995 à 2003, il participe avec son groupe à la composition de la bande-son de la comédie dramatique Ovosodo de son frère Paolo Virzì en 1997. Avec Snaporaz, il signe ensuite trois albums entre 1997 et 1999. Il collabore également avec son frère sur ces trois réalisations suivantes, Baci e abbracci (dans lequel le groupe fait une apparition), My Name Is Tanino et Caterina va en ville (Caterina va in città) et choisit de se consacrer à sa carrière de compositeur lorsque le groupe se sépare en 2003.

En 2006, il passe à la réalisation avec la comédie L'estate del mio primo bacio avec Laura Morante, Gabriela Belisario, Andrea Renzi  et Neri Marcorè dans les rôles principaux. Il s'agit d'une adaptation du roman Adelmo, torna da me de la romancière Teresa Ciabatti . En 2008, il signe le scénario d'un épisode de la série télévisée I liceali et retrouve son frère sur le film La prima cosa bella deux ans plus tard, travail pour lequel il obtient le prix de la meilleure musique de film lors du Bari International Film Festival en 2010.

Il signe en 2012 la comédie musicale I più grandi di tutti qui narre la renaissance d'un groupe de rock composé d'Alessandro Roja , de Claudia Pandolfi, de Marco Cocci  et de Dario Cappanera (guitariste du groupe de heavy metal Strana Officina ) sous l'impulsion d'un journaliste incarné par Corrado Fortuna.

Il retrouve son frère sur le drame Les Opportunistes (Il capitale umano) en 2014. En 2015, il travaille sur la bande-son de la comédie Si Dieu veut (Se Dio vuole), premier film d'Edoardo Falcone. Après de nouvelles retrouvailles avec Paolo lors du tournage de la comédie Folles de joie (La pazza gioia), il travaille avec Francesco Bruni sur son troisième film, Tutto quello che vuoi sorti en 2017.

Filmographie

Comme réalisateur

Comme scénariste

Au cinéma

A la télévision

Série télévisée
  • 2008 : I liceali, épisode Benvenuti nella capitale

Comme compositeur

Comme acteur

Prix et distinctions

Liens externes