L'Assistant du vampire

L'Assistant du vampire

Réalisation Paul Weitz
Scénario Brian Helgeland
Darren Shan
Musique Stephen Trask
Acteurs principaux
Sociétés de production Relativity Media
The Donners' Company
Depth of Field
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 109 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Assistant du vampire (Cirque du Freak: The Vampire's Assistant) est un film américain réalisé par Paul Weitz en 2009, d'après la série romanesque L'Assistant du vampire écrite par Darren Shan (en tomes), et sorti en 2009.

Synopsis

Darren et son ami Steve se rendent dans un théâtre clandestin où se produit une troupe d'énergumènes déformés. Fasciné par l'araignée du vampire Crepsley, Darren décide de la voler. À l'école, cette dernière s'échappe et mord Steve, qui va mourir si Darren ne trouve pas un antidote. Crepsley accepte de l'aider à condition de le transformer en demi-vampire afin d'accomplir quelques corvées quotidiennes. Steve, rêvant d'être un vampire, est recueilli par un homme mystérieux qui lui promet les commandes de toute une armée s'il se joint à lui. Darren s'est installé avec la troupe et devra se préparer à l'affrontement.

Fiche technique

Distribution

Crédit image :
Slakerwood
licence CC BY 2.0 🛈
Josh Hutcherson et Chris Massoglia en septembre 2009.

Accueil critique

Sur le site Rotten Tomatoes, le film a reçu des critiques majoritairement négatives, avec une note moyenne de 4,87/10 et seulement 38 % d'avis favorables basés sur 139 critiques[1]. Sur le site Allociné, L’Assistant du vampire a reçu la note de 2,3/5 basée sur 11 titres de presse, et une moyenne de 2,7/5 par les spectateurs.

Nicolas Truffinet de Chronic’art trouve le film soit « sans grand relief », mais apprécie toutefois le regard original porté sur le mythe du vampire ou sur les jeunes héros, bien loin des teen movies des années 2000[4]. Parmi les critiques plus négatives, Yann Lebecque, de l’Écran Fantastique, regrette que « les scènes se succèdent sans que l'on ne ressente le moindre attachement, la moindre crainte, la moindre pitié, pour ces silhouettes artificielles, gesticulant au milieu d'effets numériques assez laids et d'affrontements gentillets sans réel enjeu dramatique ».

Notes et références

  1. (en) « Cirque du Freak: The Vampire's Assistant (2009) » (consulté le )
  2. Nicolas Truffinet, « L'Assistant du vampire », sur Chro, (consulté le )

Liens externes