Forces armées bahreïnies
Forces armées bahreïnies قوة دفاع البحرين | |
Emblème des Forces armées bahreïnies | |
Branches | ![]() ![]() ![]() ![]() |
---|---|
Commandement | |
roi | Hamed ben Issa al-Khalifa |
Industrie | |
Importations annuelles | États-Unis France ![]() ![]() Suède |

Bahreïn entretient une force de défense consistant en 13 000 hommes répartis entre la force terrestre, la force aérienne, la marine et la garde royale . Le commandant en chef en est le roi Hamed ben Issa Al Khalifa, emire depuis 1999 puis roi depuis 2002. Elle a notamment participé à la guerre du Golfe en 1991 lors de laquelle elle déploya 7 400 hommes.
Après la guerre du Golfe, les États-Unis ont livré 54 chars M60 Patton, 12 chasseurs F-16 Fighting Falcons[1] et 14 hélicoptères AH-1 Cobra à l'armée bahreïnie dans le cadre d'un accord de défense et de coopération signé entre les deux pays en octobre 1991. Bahreïn est l'un des alliés les plus proches des États-Unis dans le golfe Persique.
Article connexe
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bahrain Defence Force » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Dont un perdu lors de l'opération Restaurer l'espoir au Yémen (« Un F-16 s'écrase en Arabie saoudite », sur le site de la Tribune de Genève (consulté le )).