Ellesse

Ellesse International
logo de Ellesse

Création Drapeau de l'Italie 1959 à Pérouse
Personnages clés Leonardo Servadio
Forme juridique Société par actions
Siège social Perugia[1]
Drapeau d'Italie Italie
Activité Vêtement de sport
Site web www.ellesse.com

Ellesse International est une entreprise italienne destinée à la mode du prêt-à-porter masculin et féminin.

Histoire

Ellesse est fondée en 1958 par Leonardo Servadio à Pérouse. L'origine du nom vient des initiales du fondateur : L.S., qui a la même prononciation qu'Ellesse. Le logo représente une balle de tennis en son centre et deux spatules de skis à ses extrémités, sports appréciés par Leonardo Servadio.

La marque gagne en popularité pendant les années 1970 en tant qu’équipementier de ski. En 1979, le Jet Pant, un pantalon de ski aux genoux rembourrés et au bas des jambes élargi, est présenté lors d’un événement consacré au design de mode italien au centre Pompidou de Paris[2].

Durant les années 1970 et 1980, Ellesse devient réputée pour combiner vêtements de sport et mode urbaine, le sportswear. C’est l'une des premières marques de sport à afficher son logo en relief sur ses vêtements[réf. souhaitée]. Au milieu des années 1980, le créateur de mode français Jean-Charles de Castelbajac collabore avec Ellesse ; il s’agit d’une des premières collaborations entre un équipementier sportif et un styliste. Pendant les années 1980, les casuals du Royaume-Uni adoptent Ellesse comme l’un des équipementiers sportifs haut de gamme de la « culture du lad » britannique.

Parrainages de célébrités

De nombreuses personnalités sportives ont promu la marque Ellesse, notamment les joueurs de tennis Tommy Haas, Chris Evert, Guillermo Vilas, Boris Becker, Mats Wilander, Arantxa Sánchez et Anna Kournikova, les skieurs Marc Girardelli et Jean-Luc Crétier, ainsi que le pilote de Formule 1 Alain Prost.

D’autres célébrités telles que les boxeurs Mohamed Ali et Liam Smith, le skateur Natas Kaupas et le basketteur Maurice Cheeks sont également associées à la marque, tout comme les acteurs Brigitte Nielsen et Roger Moore.

Ellesse s’aventure aussi dans le football et fabrique la tenue du New York Cosmos dans les années 1980.

Rachat par Pentland Group

La marque est détenue à 90% depuis 1994 par le groupe britannique Pentland Group, qui détient aussi la marque australienne Speedo[3]. Les 10% restants appartiennent au fondateur[4].

Pentland autorise ses partenaires dans différents pays à travers le monde à fabriquer et distribuer des produits Ellesse sur leur territoire.

Pour son 50e anniversaire, Ellesse organise une célébration à Rome en .

Voir aussi

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ellesse » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. Ellesse International S.p.A., Via Mario Angeloni 80/A, 06124, Perugia, IT
  2. « Comment le sportswear italien a repris l'avantage », sur Les Inrocks (consulté le 26 décembre 2018)
  3. (en-GB) « Our brands », sur Pentland Brands (consulté le 26 décembre 2018)
  4. (en) « Pentland Group spends pounds 20m on Italian sportswear manufacturer: », sur The Independent, (consulté le 26 décembre 2018)

Liens externes