Sportswear

Sportswear

Le sportswear est un mot anglais que Le Larousse traduit par « sports, « sports », et wear, « ce qu'on porte » »[1] ; ce que confirme Universalis : « vêtements de sport ou de style sport »[2]. Le Cambridge Dictionary donne une définition proche : « (utilisé surtout dans les magasins) vêtements qui sont portés pour le sport ou d'autres activités physiques »[3].

Mais sportswear possède également un sens plus global, décrivant une : « famille assez large de vêtements, renvoyant à l'origine au domaine du sport et, par extension, au vêtement de loisirs et de détente » d'après le Dictionnaire international de la mode des Éditions du Regard[4]. Marnie Fogg explique que « les stylistes de mode déconstruisent et adaptent l'image traditionnelle des vêtements de sport, pour mieux suggérer un certain idéal de jeunesse et de vitalité dans la vie quotidienne[5]. »

De son côté, Le Dictionnaire de la mode de Thames & Hudson apporte une définition éloignée de son étymologie sportive : « Terme générique d'origine américaine s'appliquant à tout vêtement pour le jour à la fois pratique et confortable[6]. »

Références

  1. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sportswear/74335
  2. https://www.universalis.fr/dictionnaire/sportswear/
  3. https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/sportswear
  4. Hélène Guillaume et Émilie Faure, « Un sportswear à la française », sur madame.lefigaro.fr,
  5. Marnie Fogg (dir.) et al. (trad. de l'anglais par Denis-Armand Canal et al., préf. Valerie Steele), Tout sur la mode : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, Paris, Flammarion, coll. « Histoire de l'art », (1re éd. 2013 Thames & Hudson), 576 p. (ISBN 978-2-08-130907-4), « La mode sportive », p. 528
  6. Georgina O'Hara Callan (trad. Lydie Échasseriaud), Dictionnaire de la mode [« The Encyclopaedia of Fashion »], Paris, Thames & Hudson, coll. « L'univers de l'art », (réimpr. 2011) (1re éd. 1986), 303 p. (ISBN 978-2-87811-327-3), p. 250

Article connexe