Cobra : The Space Pirate


Cobra : The Space Pirate
Logo promotionnel de l'affiche
Réalisation Alexandre Aja
Scénario Alexandre Aja[1]
Gregory Levasseur
d'après l'œuvre de
Buichi Terasawa
Sociétés de production Onyx Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre science-fiction
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cobra : The Space Pirate est un film de science-fiction français écrit[1], produit et réalisé par Alexandre Aja, prévu pour 2013.

Ceci est une adaptation cinématographique du manga Cobra, le pirate de l'espace créé par Buichi Terasawa en 1978.

Synopsis

Fiche technique

source : UniFrance

Distribution

Cobra, le manga

À la fin des années 1970, inspiré des Mille et Une Nuits, Buichi Terasawa créa le personnage Cobra, sous les traits d'un des ses acteurs fétiches Jean-Paul Belmondo[3], au studio Black Sheep avant que la maison d'édition Shūeisha ne l'adapta dans le magazine japonais Weekly Shōnen Jump entre 1978 et 1984, dont dix-huit volumes parus en format tankōbon. Il fut également publié deux ans plus tard sous le titre Cobra: Space Adventure dans Super Jump[4],[5].

TMS Entertainment le transposa aux grands écrans sous la réalisation d'Osamu Dezaki, intitulé Cobra Space Adventure en , et à la télévision avec un récit alternatif du film du même titre, le sur Fuji Television au Japon[6].

En France, on découvre tout d'abord ce personnage grâce à la série d'animation diffusée entre 20 février et dans l'émission Cabou Cadin sur Canal+. Elle fut reprise le dans Récré A2 sur Antenne 2 jusqu'au .

Production

Développement

Le producteur d'Onyx Films, Marc Sessego, parvient à contacter le mangaka Buichi Terasawa et à le convaincre pour obtenir les droits d'adaptation du manga Cobra, Le Pirate de l'espace (コブラ, Kobura?) créé en 1978 avant d'en parler son idée avec Alexandre Aja et son complice Grégory Levasseur. Ces derniers, étant admirateurs du personnage depuis leur enfance, s'associent à l'instant avec le producteur et acquièrent finalement les droits en [8].

Les productions Onyx Films et Chapter 2 s'associent avec Studio 37 en , mettant à disposition le budget de 120 000 000 de dollars[2], soit 83400000 d'euros. Combien que le film s'avère onéreux et ambitieux, Alexandre Aja aborde l'idée de « réussir à faire Cobra en indépendant, à la manière du Seigneur des anneaux. Ceci dit, je pense que j’aurai le temps de tourner un autre film avant »[2].

Malgré leur « tête de Cobra », le réalisateur a assuré que ce ne sera ni Ian Ziering ni Michael C. Hall dans le rôle du personnage.

Tournage

Selon Le Film français, le tournage aura lieu au début de l'année 2012 au Canada[2].

Mercatique

Promotion

L'affiche du film se dévoile d'ores et déjà en au Festival de Cannes afin de surexciter la curiosité, de lier connaissance avec des investisseurs et d'accumuler le budget nécessaire à ce film[9] : « En France, il y a tellement de fans de Cobra qu’ils comprendront tous pourquoi je suis si passionné et pourquoi je pense que c’est essentiel qu’on réussisse à le faire[1] ».

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Emmanuelle Spadacenta, « COBRA, d’Alexandre Aja : premier visuel teaser », sur Cinemateaser, (consulté le )
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 ?, « Alexandre Aja adapte "Cobra" », sur Le Film français, (consulté le )
  3. Talia Soghomonian, « Alexandre Aja Talks About His Adaptation of the Space Opera Manga COBRA THE SPACE PIRATE », sur Collider, (consulté le )
  4. Joe Gillian, « Biographie staff : Buichi Terasawa », sur Cobra World, (consulté le )
  5. Stéphane Clément, « Les différentes versions japonaises », sur Cobra World, (consulté le )
  6. Stéphane Clément, « Série TV 1982/83 », sur Cobra World, (consulté le )
  7. Julien Loubière, « Alexandre Aja va adapter le manga Cobra en 3D », sur Excessif, (consulté le )
  8. Anonyme, « EXCLU - Cobra : l’affiche promo du nouveau Alexandre Aja », sur Première, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de la science-fiction
  • icône décorative Portail de la France