Dimitri Rassam

Dimitri Rassam
Naissance (42 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Producteur de cinéma
Films notables Le Prénom
Papa ou maman
Le Petit Prince
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Les Trois Mousquetaires : Milady

Dimitri Rassam est un producteur français, né le à Paris.

Nommé trois fois aux César, il remporte celui du meilleur film d'animation en 2016 pour Le Petit Prince.

Biographie

Enfance

Dimitri Rassam naît le à Paris. Il est le fils du producteur Jean-Pierre Rassam et de l'actrice Carole Bouquet.

Carrière

En 2005, Dimitri Rassam fonde la société de production Chapter 2[1]. Il produit plus de 20 films, dont Les Enfants de Timpelbach (2008), Le Petit Prince (2015) de Mark Osborne, récompensé en 2016 par le César du meilleur film d'animation, et plusieurs films français à grand succès comme Le Prénom, Le Brio, Papa ou Maman et Papa ou Maman 2.

En association avec Aton Soumache, il crée en 2014 le groupe ON Entertainment en 2014, qui devient l'une des principales sociétés de production de films d’animation en Europe. La société intègre le groupe Mediawan en 2018[2].

En 2020, Dimitri Rassam initie avec Pathé la production des films Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady (2023)[3] réalisés par Martin Bourboulon. C'est l'une des plus grosses productions européennes avec un budget de 72 M€ pour un tournage de 150 jours.

Il termine[pas clair] également le premier long métrage de Benjamin Millepied, Carmen, qui est sélectionné au Festival international du film de Toronto 2022, ainsi que le film d'Emanuele Crialese L'immensità (2022) avec Penélope Cruz présenté en avant-première mondiale lors de la Mostra de Venise 2022.

Il produit le premier film en anglais de Kirill Serebrennikov, Limonov: The Ballad of Eddie, adapté du roman d'Emmanuel Carrère.

À nouveau aux manettes d'un projet d'envergure aux côtés de Pathé, il produit Le Comte de Monte-Cristo, une nouvelle adaptation d'Alexandre Dumas écrite et réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, sélectionné en hors-compétition au Festival de Cannes en 2024. Le film sortira en salles le [4].

Vie privée

D'un premier mariage, le 24 juillet 2010, avec la mannequin russe Masha Novoselova[5], Dimitri Rassam a une fille, Dasha, née en 2011. Ils divorcent le 25 avril 2018.

En 2017, il entame une relation avec Charlotte Casiraghi avec qui il a un fils, Balthazar, né le 23 octobre 2018. Ils se marient civilement à Monaco le [6] puis religieusement à l'abbaye Sainte-Marie de Pierredon le [7]. Ils se séparent fin 2023[8].

Filmographie

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma

Longs métrages

Court métrage

Séries télévisées

Distinctions

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Dimitri Rassam - La biographie de Dimitri Rassam avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  2. « Mediawan : La Bourse salue le rachat d'ON Entertainment par la société de Niel et Pigasse », sur BFM Bourse, (consulté le )
  3. a b et c « [Exclu] Les Trois Mousquetaires en couverture de Première : "Ces deux films sont des westerns modernes" », sur Premiere.fr, (consulté le )
  4. « Le Comte de Monte-Cristo », sur pathefilms.com
  5. Samya Yakoubaly, « Carole Bouquet : Un beau mariage à St- Pétersbourg, son fils a épousé un top model ! », sur purepeople.com, (consulté le )
  6. Photo officielle du mariage de Charlotte Casiraghi, Noblesse et Royautés, 2 juin 2019.
  7. Régine, « Mariage religeux de Charlotte Casiraghi en Provence », sur noblesseetroyautes.com, (consulté le ).
  8. https://www.purepeople.com/article/dimitri-rassam-separe-de-charlotte-casiraghi-sushis-et-moment-complice-avec-leur-fils-balthazar-dans-un-lieu-extraordinaire_a521108/1
  9. « Qui est Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet et Jean-Pierre Rassam ? », Voici.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes