Bentley EXP2

Bentley EXP2

Bentley EXP2, de 1919, exposée au British Motor Museum de Gaydon au Royaume-Uni

Marque Bentley
Années de production 1919
Production 1 exemplaire(s)
Classe Voiture de sport expérimentale
Usine(s) d’assemblage Cricklewood de Londres
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 4 cylindres en ligne 16 soupapes
Position du moteur Longitudinal avant
Cylindrée 2 996 cm3
Puissance maximale 70 ch
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses 4 rapports manuels
Masse et performances
Masse à vide 1 200 kg
Vitesse maximale 127 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé cabriolet Tourer
Freins Tambours
Dimensions
Empattement 2 844 mm
Chronologie des modèles

La Bentley EXP2 est une voiture de sport coupé cabriolet expérimentale du constructeur automobile britannique Bentley, présentée au salon automobile d'Olympia de Londres 1919, connue comme la plus ancienne Bentley encore existante[1].

Historique

Walter Owen Bentley fonde son industrie Bentley le , après la Première Guerre mondiale, à l'âge de 31 ans, dans un modeste atelier du quartier Cricklewood de Londres.

Il conçoit et fabrique ses trois premiers modèles de Bentley expérimentales EXP1, EXP2 et EXP3 (EXP pour « expérimental » de pré-production). Son EXP1 (EXPerimental No1) roule pour la première fois en octobre 1919, avant d'être entièrement démontée pour fabriquer le modèle suivant EXP2[2].

Ce second coupé cabriolet EXP2 est propulsé par un moteur Bentley 4 cylindres en ligne monobloc de 3 litres de cylindrée, à pistons en aluminium, avec 16 soupapes à arbre à cames en tête, pour 70 ch. Elle est présentée au salon automobile d'Olympia de Londres 1919, avant de participer avec succès aux premières compétitions de la marque, avec en particulier le pilote usine Bentley Boys Frank Clement[3],[4]. Une version EXP3 surnommé « The Cab » est utilisée par Walter Owen Bentley à titre de voiture expérimentale personnelle.

Suite à ce succès, Walter Owen Bentley présente et commercialise sa première version de voiture de sport Bentley 3 Litre de série, au salon de l'automobile de Londres 1921, déclinée de ce prototype expérimental EXP2, suivie des versions Bentley 4½ Litre de 1927, Bentley 6½ Litre de 1926, et Bentley 8 Litre 1930...

L'industrie Bentley fait faillite en 1931, avant d'être reprise à titre de filiale par sa principale concurrente Rolls-Royce.

Collection

Ce modèle EXP2 (la plus ancienne Bentley encore existante) est utilisée en tant que banc d'essai pour la conception des modèles Bentley 3 Litre de série suivants de 1921, avant d'être acquis par un particulier, puis par la « collection Bentley Heritage »[5],[6].

Notes et références

  1. « 1919 – EXP2 3 litres », sur www.bentleymedia.com (consulté en )
  2. « Bentley inaugure son centenaire au salon Rétromobile avec l'EXP 2 », sur www.sportscardigest.com (consulté en )
  3. « Bentley lance les festivités de son centenaire à Rétromobile », sur www.motorlegend.com (consulté en )
  4. « La plus ancienne Bentley au monde de retour sur l'Ile de Man », sur www.motorlegend.com (consulté en )
  5. « Bentley présente l’Heritage Garage, où sont stockées les voitures qui ont façonné son histoire », sur www.autonews.fr (consulté en )
  6. « À l'intérieur de la collection Bentley Heritage », sur www.thetimes.com (consulté en )

Voir aussi

Liens externes