Portail Gravure

Portail Gravure
Gravure Portail Gravure Projet Gravure Atelier Café des artistes
Portail de la Gravure et de l'Estampe
Image représentative du projet


Bienvenue sur le portail de la gravure et de l'estampe qui regroupe 4 334 articles relatifs à l'art de la gravure et de l'estampe.
Ce portail présente la gravure et l'estampe sous toutes leurs formes et techniques, dont la lithographie, l'eau-forte, le burin ou la sérigraphie sont les plus connues. Le camaïeu ou encore la galvanotypie et l'encrage à la poupée font aussi partie du monde de la gravure : venez le découvrir !

Lumière sur ... modifier
Caricature de Samuel Ireland par James Gillray (1797).

Samuel Ireland est un graveur, éditeur et collectionneur britannique du XVIIIe siècle, mort en . Actif à Londres, il publie dans les années 1790 une série de récits de voyages illustrés par ses soins qui rencontrent un certain succès. Néanmoins, son nom est principalement associé à la découverte de prétendus documents inédits de William Shakespeare, en réalité des faux produits par son fils, William Henry Ireland. Bien qu'il soit tourné en dérision après la découverte du pot aux roses, Samuel Ireland affirme contre vents et marées croire en l'authenticité des pièces fabriquées par son fils, et ce, jusqu'à sa mort. Son rôle exact dans cette supercherie, victime ou complice, reste débattu.

Autres articles sélectionnés
Index modifier
Quelques artistes de l'estampe importants
Francisco Goya y Lucientes Pintor.jpg
Albrecht AltdorferHans BaldungGiovanni Benedetto CastiglioneAbraham BosseFélix BracquemondGeorges BraqueJacques CallotMary CassattJean-Baptiste Camille CorotHonoré DaumierEugène DelâtreSonia DelaunayStefano Della BellaAndré DerainOtto DixGustave DoréAlbrecht DürerMaurits Cornelis EscherMaso FiniguerraFranz GleissnerFrancisco de GoyaStanley William HayterHiroshigeHokusaiWenceslas HollarDaniel HopferVassily KandinskyJulius KlingerJean Émile LaboureurRoy LichtensteinMaître E. S.Maître de François de RohanMaître du Livre de RaisonÉdouard ManetAndrea MantegnaFrans MasereelHenri MatisseMatthäus MerianJoan MiróAlfons MuchaJules PascinGiovanni Battista PiranesiAntonio PollaiuoloMarcantonio RaimondiRembrandtFélicien RopsMartin SchongauerHercules SeghersAloys SenefelderHenri de Toulouse-Lautrec
Quelques estampes importantes
Tsunami by hokusai 19th century.jpg
La Grande Vague de KanagawaAdam et ÈveLa Pièce aux cent florinsLos caprichosLes Désastres de la guerre, Bois ProtatGravure sur bois de FlammarionLa tauromaquiaDisparatesEl sueño de la razon produce monstruosLe Chevalier, la Mort et le DiableCombat d'hommes nusJoin, or DieRavages de la guerreTournée du Chat noirLes Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō
Ou encore les œuvres complets d'artistes : les gravures de Goyacelles de Rembrandtcelles de Marcel Fiorini ou les Empreintes de Dubuffet.
Outils et techniques importants
Brunitoio raschietto.jpg
Gravure sur boisXylographieGravure sur cuivreBurinPointe sècheTaille-douceEau-forteAquatinteManière noireLinogravureHéliogravureHachureLithographieNiellageSérigraphieMonotypePresse à taille-doucePresse lithographiquePresse typographique
Diffuseurs de la gravure
Clement De Jonghe, Printseller LACMA M.67.4.jpg

C'est en grande partie grâce aux collectionneurs, éditeurs et marchands d'estampes que cet art a pu se diffuser et se développer ; découvrez-en quelques-uns :

Jacques-Louis BancePierre-François BasanAlfred CadartIgnace Joseph de ClaussinClement De JongheEugène DutuitPhilippe GalleJules GéruzetAdolphe GoupilCarl Heinrich HeinekenGerard de JodeJoseph-Rose LemercierPierre-Jean MarietteCrispin de Passe l'AncienChristophe PlantinGerard ValckClaude-Henri Watelet


Articles de qualité modifier
Ces 17 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !
Articles de qualité Articles de qualité (7)
Bons articles Bons articles (10)
Bon thème Bon thème (0)
Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours (0)


Articles récents modifier

  1. Frank Morley Fletcher
  2. Thomas Austen Brown
  3. Exposition internationale de blanc et noir
  4. Albert Duvivier
  5. Mabel Lee Hankey
  6. Léon Comar
  7. Vasily Sokolov (graveur)
  8. Charles-Théodore Sauvageot
  9. Meredith Stern
  10. Adriaan Schoonebeek
  11. Émile Boizot
  12. Auguste Tilly
  13. Frédéric Florian
  14. Alfred-Louis Bahuet
  15. Joseph Burn Smeeton
  16. Adrien Didier
  17. Achille Calzi senior
  18. Johannes Bussemacher
  19. Matthias Quad
  20. Antoine Dezarrois
  21. Paul Thiriat
  22. Société de la gravure sur bois originale
  23. Maurice Deville (peintre)
  24. Delfino Delfini
  25. Jean Deville
  26. René Devillario
  27. Dora Wilson
  28. Lucien Dautrey
  29. Carlo Raimondi
  30. Jessie Traill

L'image du mois modifier
La galerie de sculptures, d'Auguste III Blanchard d'après Lawrence Alma-Tadema (1877).
Découvrir une œuvre modifier
Antoine van Dyck, Autoportrait en buste, frontispice de l'édition de 1645 d'Icones Principum Virorum (British Museum)
Icones Principum Virorum


Icones Principum Virorum, connu comme l’Iconographie est un album iconographique édité et dirigé par Antoine van Dyck, recensant les principales personnalités anversoises qui lui sont contemporaines. Cet album, composé de gravures exécutées par Van Dyck et par d'autres graveurs sous sa supervision, est publié pour la première fois en 1635 à Anvers.

Les estampes signées de Van Dyck sont les seules œuvres gravées par le grand peintre néerlandais.


Catégories modifier
Portails connexes modifier

Projet modifier
Venez faire un tour sur le Projet Gravure
ou lancez-vous dans la création d'un article ou complétez des articles à l'état d'ébauches
Voir aussi pour aller plus loin
Les arts visuels sur Wikinews
Actualités
Lexique de la gravure sur Wiktionnaire
Dictionnaire
Les arts sur Wikiquote
Citations
La gravure sur Commons
Images
La gravure sur Wikisource
Textes
Les dessins sur Wikibooks
Manuels
Les arts plastiques sur Wikiversité
Pédagogiques