Portail Humour

Portail Humour
Funny Kitten.jpg Portail de

l'Humour

« L’humour ne se résigne pas, il défie. » Sigmund Freud

5 182 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
Portail de la musique et de l'humour québécois Portail de l'anthropologie Portail de la culture Portail de la linguistique Portail de la philosophie Portail de la psychologie Portail de la sociologie
Félix Leclerc-(portrait).jpg
P anthropology.png
Logo culture.jpg
Nuvola apps kmessedwords.png
Auguste Rodin - Penseur 50px.png
Psi-stylized.svg
Sociologielogo.png
Portail Catégories Discussions
[modifier] 
Présentation

L'humour est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».

L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.

L'humour permet à l'homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le soulève Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Plus pessimiste, Nietzsche affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire », se rapprochant du cynisme.

[modifier] 
Lumière sur...
Portrait de François Rabelais.

François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Seraphin Calobarsy) est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à La Devinière à Seuilly, près de Chinon (dans l’ancienne province de Touraine), en 1483 ou 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553.

Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et libre penseur, médecin et bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, Rabelais se montre à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. Par la suite, les regards portés sur sa vie et son œuvre ont évolué selon les époques et les courants de pensée.

Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, d'une foi évangélique et du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine, par-delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen Âge, reprenant les thèses de Platon pour contrer les dérives de l'aristotélisme. Il s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, et leur oppose d'une part la pensée humaniste évangélique, d'autre part la culture populaire, paillarde, « rigolarde », marquée par le goût du vin et des jeux, manifestant ainsi une foi chrétienne humble et ouverte, loin de toute pesanteur ecclésiastique.

Son réquisitoire à l'encontre des théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues, parfois obscènes, lui attirent les foudres de la censure des autorités religieuses, surtout à partir de la publication du Tiers Livre. Il partage avec le protestantisme la critique de la scolastique et du monachisme, mais le réformateur religieux Jean Calvin s'en prend également à lui de manière très virulente.

Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), qui tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Humour

[modifier] 
Citation

« Alors que Mata-Hari est condamnée à mort pour espionnage, elle dit face à son peloton d'exécution de 12 tireurs : « C'est la première fois qu'on m'aura pour 12 balles. » »

— Mata-Hari

[modifier] 
Image du mois
Let me show you my rollback.png
Un lolcat au sujet du rollback.


[modifier] 
Le saviez-vous ?
  • Le mot comédie vient du grec cômè (= village) et odè (= chant), parce que les premiers acteurs allaient de village en village ; ou de comos (= procession), parce qu'ils commencèrent leurs plaisanteries en Grèce dans les processions des fêtes de Dionysos.
  • La comédie d'intrigue présente un enchaînement d'aventures plaisantes, de situations embarrassantes et bizarres, qui tiennent le spectateur en suspens jusqu'au dénouement.


[modifier] 
Vue générale
Sujets (c)
Humour
Clown

Absurde · Autodérision · Blague (Canular téléphonique) · Caricature · Comique (Comique de répétition) · Parodie (Pastiche · Doublage parodique · Parodie musicale) · Slapstick · Ironie · Jeu de mots (Calembour · Contrepèterie · Mot d'esprit) · Satire · Virelangue

Laurel et hardy

Types d'Humour
Humour carnavalesque · noir · potache · pince-sans-rire · absurde · trash · de bande dessinée · d'observation · de science-fiction · Genre grivois ·
Humour Culturel
Humour algérien · anglais · juif · mathématique · québécois · russe · Zwanze

Métier (c)
Animation

Bouffon · Clown · Chansonnier · Duo comique · Humoriste · Imitateur · Parodiste musical · Pétomane

Coup du miroir

Film par genre (c)
Film par pays

Comédie d'action · de mœurs · de remariage · de science-fiction · dramatique · érotique · horrifique · loufoque · militaire · musicale · policière · romantique · stoner · Buddy movie · Teen movie · Film parodique (Film parodique de doublage)

Comédie française · américaine · britannique · chinoise, hongkongaise et taïwanaise (drama taïwanais) · espagnole · indienne · italienne · japonaise (Owarai)

Théâtre par genre (c)
Théâtre par pays
Scaramuccia

Commedia dell'arte · Comédie d'intrigue · de cape et d’épée · de caractère · des humeurs · de menace · de mœurs · de restauration · élisabéthaine (shakespearienne) · héroïque · humaniste · larmoyante · Dadaïsme/Surréalisme · Farce · Improvisation · Marionnette (Théâtre d'ombres) · Mime et pantomime · One-man-show · Sketch (Stand-up) · Théâtre de boulevard · Théâtre de rue · Théâtre de l'absurde · Tragi-comédie · Vaudeville

Bugaku

Europe
Comédie grecque antique · romaine antique · (Comédie-Française · Comédie-Italienne · Corral de comedias)
Asie
Chine (Pi ying · Xiangsheng) · Japon (Bunraku · Gigaku · Kagura · Kyōgen · Sarugaku)

Musique et danse Littérature

Comédie-ballet · Opéra-bouffe · Opera buffa · Opérette · (Cabaret · Café-concert · Café-théâtre · Comedy club · Music-hall · Revue)

Roman comique (Histoire comique · Roman burlesque · picaresque) · Liste de livres humoristiques · Liste de duos comiques dans la fiction ·

Humoristes (c)
Média humoristique (c)

allemandaméricainbelgecanadienespagnolfrançaisisraélienirlandaisitalienivoirienjaponaismarocainportugaisrussesuisseet encore...

Livre humoristiquePresse humoristiqueÉmission humoristiqueSpectacle humoristique

Recherche sur l'humour et thérapies par le rire
Voir aussi

Gélotologie • International Society for Humor Studies • Association pour le développement des recherches sur le comique, le rire et l'humour • GélothérapieYoga du rireClown hospitalier • Association Le Rire médecin

joker
[modifier] 
Frise de photos

Bouffon Les Précieuses ridiculesColombine Le barbier de Seville Little Tich, clown avant l'heure Louis de Funès, dans le personnage de Cruchot Les trois Stooges, dans le film : Disorder in the Court(1936)

[modifier] 
Sous-portails