Michael Gambon

Michael Gambon
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Michael Gambon en 2013.
Nom de naissance Michael John Gambon
Naissance
Dublin (Irlande)
Nationalité Britannique
Irlandaise
Décès 27 ou 28 septembre 2023 (à 82 ans)
Witham (Essex, Angleterre)
Profession Acteur
Films notables Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
Toys
Sleepy Hollow
Gosford Park
Open Range
Harry Potter (6 films)

Michael Gambon est un acteur britannico-irlandais, né le à Dublin (Irlande) et mort dans la nuit du 27 au à Witham (Essex, Angleterre).

Il connaît une forte notoriété en interprétant le rôle du directeur de Poudlard, Albus Dumbledore, dans les films Harry Potter à partir du troisième volet, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), en remplacement de Richard Harris, mort en 2002 après avoir joué le personnage dans les deux premiers volets.

Régulièrement nommé et récompensé pour ses prestations au théâtre et à la télévision britannique, il est élevé au rang de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1989 et de Chevalier (Knight Bachelor) par la reine Élisabeth II en 1997.

Biographie

Jeunesse et études

Carrière

Michael Gambon commence sa carrière au milieu des années 1960 au sein du Théâtre National britannique, sous la direction artistique de Laurence Olivier aux côtés duquel il fait ses débuts sur grand écran dans Othello[réf. nécessaire], en 1965. Durant les quinze années qui suivent, Gambon se consacre surtout au théâtre et s'impose comme l'un des hommes de scène les plus réputés d'outre-manche.

Sur grand écran, Michael Gambon, acteur au physique imposant, commence à faire parler de lui en 1989 avec le long-métrage Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, réalisé par Peter Greenaway, puis avec des petits rôles dans Les Indomptés (1991), Toys (1992) ou Les Leçons de la vie (1994). En 1996, sa carrière cinématographique passe au niveau supérieur avec Mary Reilly, dans lequel il incarne le père de l'héroïne.

Michael Gambon s'illustre ensuite au générique de Révélations de Michael Mann puis, fidèle à sa passion des films à costumes, se met au service de Tim Burton pour Sleepy Hollow et Robert Altman pour Gosford Park. Après s'être amusé en Premier Ministre dans la comédie Ali G, il rejoint la distribution de deux grosses productions américaines : le western Open Range de Kevin Costner et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuarón, dans lequel il remplace Richard Harris dans le rôle d'Albus Dumbledore[1]. Les années suivantes, il reprend ce même rôle dans Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 et Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, quatre autres volets de la saga magique signés David Yates. Il apparaît aussi dans l’épisode de Noël de la saison 5 de Doctor Who, épisode inspiré d'Un chant de Noël de Charles Dickens, où il incarne Kazran Sardick.

En 2009, il fait partie de la large distribution vocale du film d'animation en volume Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson[2]. Il y incarne Franklin Bean, le chef d'un trio de fermiers qui sont les antagonistes du film[2].

En 2014, il est choisi pour participer à une importante production vidéoludique, The Elder Scrolls Online du studio ZeniMax Online Studios[3]. Dans ce JDRMM de la franchise The Elder Scrolls, l'acteur prête sa voix au Prophète[3]. La même année, il prête sa voix à Pastuzo, l'oncle de l'Ours Paddington dans le film Paddington[4]. Il reprend son rôle en 2017 dans la suite[5].

Mort

Michael Gambon meurt des suites d'une pneumonie dans la nuit du 27 au , à l'âge de 82 ans dans un hôpital de Witham (Essex, Angleterre)[6],[7],[8]. Il est incinéré[9].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Années 1960-1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Télévision

Téléfilms

Années 1970

Années 1980

  • 1985 : Absurd Person Singular : Geoffrey Jackson
  • 1985 : Tropical Moon Over Dorking
  • 1986 : Ghosts : le pasteur Manders
  • 1989 : Monster Maker : Ultragorgon (voix)
  • 1989 : The Heat of the Day : Harrison

Années 1990

  • 1990 : Blood Royal: William the Conqueror : William Ier
  • 1994 : Faith : Peter John Moreton
  • 1995 : Le Vent dans les saules (The Wind in the Willows) : Badger (voix)
  • 1996 : Samson et Dalila (Samson and Delilah) : Re hamun
  • 1996 : The Willows in Winter : Badger (voix)

Années 2000

Années 2010

Séries télévisées

  • 1968 : The Borderers (série télévisée) : Gavin Ker
  • 1972 : The Challengers (série télévisée) : John Killane
  • 1976 : Center Play, épisode In the Labyrinth
  • 1977 : The Other One (série télévisée) : Brian Bryant
  • 1979 : Chalk and Cheese (série télévisée)
  • 1985 : Oscar (série télévisée) : Oscar Wilde
  • 1986 : The Singing Detective  (feuilleton TV) : Philip E. Marlowe

Jeu vidéo

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En version française, Michael Gambon est doublé par plusieurs comédiens entre 1989 et 2003. Si Bernard Dhéran le double à deux reprises dans Sleepy Hollow et Rouge à lèvres et arme à feu, il est doublé à titre exceptionnel par Georges Berthomieu dans Une saison blanche et sèche, Michel Prud'homme dans Les Indomptés, Jean-Claude Michel dans Toys, Joseph Falcucci dans Les Ailes de la colombe, Jean Berger dans Révélations, Jean Piat dans Gosford Park, Richard Darbois dans Ali G, Léon Dony dans Open Range Philippe Catoire dans Angels in America et Alain Floret dans Sylvia.

À partir de 2004, Marc Cassot, devient sa voix régulière jusqu'à son décès. Ainsi, il le double dans La Vie aquatique, la série de films Harry Potter, La Malédiction, Luck, Page Eight, Quartet et Fortitude. En parallèle, Michel Ruhl le double dans Capitaine Sky et le monde de demain, Les Quatre Filles du docteur March et Une place à prendre, tandis qu'il est doublé à titre exceptionnel par Jean-Pierre Moulin dans Layer Cake, Dominique Paturel dans Raisons d'État, François Mairet dans Emma, Michel Barbey dans Le Livre d'Eli, Philippe Laudenbach Le Discours d'un roi et Igor De Savitch dans La Vie aux aguets.

Depuis la mort de Cassot, André Penvern le double dans Ave, César ! et Jean-Pierre Leroux dans Gentlemen cambrioleurs alors que Philippe Laudenbach le retrouve dans Kingsman : Le Cercle d'or, de même pour Philippe Catoire dans Ma vie avec John F. Donovan. Dans le film Judy, c'est Robert Dubois qui lui a prêté sa voix, le doublage de ce film ayant été réalisé en Belgique.

En version québécoise, Gambon est notamment doublé par Vincent Davy[14] dans Un Week-end à Gosford Park, Adorable Julia, Le Bon Berger, Le Discours d'un roi et Le Quatuor ainsi que par Hubert Fielden[14] dans les films Harry Potter. Il est doublé à trois reprises par Aubert Pallascio[14] dans Beijing Express, Minuit à Saint-Petersbourg et L'Ouest sauvage, ainsi que par Raymond Bouchard[14] dans Sleepy Hollow, Capitaine Sky et le Monde de demain et Le Livre d'Elie. Enfin, Yves Massicotte[14] le double dans Mary Reilly et Sylvia tandis que Luc Durand[14] le double dans L'Initié.

Notes et références

  1. (en) « Harry Potter's New Dumbledore », sur CBS News, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Don’t Count Your Chickens », sur nytimes.com, (consulté le )
  3. a et b (en) « Elder Scrolls Online voice cast is seriously impressive », sur gamespot.com, (consulté le )
  4. (en) « Imelda Staunton, Michael Gambon Join Paddington Voice Cast », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  5. (en) « Movie review: Creative Paddington 2 is a clever piece of family-friendly British wit », sur deseret.com, (consulté le )
  6. (en) Thomas Sotinel, « Michael Gambon, Irish-English actor who ruled the stage and halls of Hogwarts, has died », sur Le Monde, (consulté le ).
  7. (en) « Michael Gambon, veteran actor who played Dumbledore in 'Harry Potter' films, dies at age 82 », sur AP News, (consulté le )
  8. (en) « Harry Potter actor Sir Michael Gambon dies aged 82 », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Find a grave
  10. « Maigret à la télévision britannique », sur Simenon and his Inspector, Maigret
  11. « Order of the British Empire (Civil Division) », The London Gazette no 51981, (version du sur Internet Archive), p. 7.
  12. « Honours and Awards », The London Gazette no 55229, , p. 8994.
  13. (en) « Winners & Nominations, The Awards 2012 », sur BIFA (consulté le ).
  14. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Michael Gambon au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 28 décembre 2014.

Liens externes