Portail Digimon

Projet
Discussions
Suivi
{{{titre}}}
Costume d'Angewomon.
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.0 🛈

Digimon (デジモン, Dejimon?), abréviation de « Digital Monsters » (デジタルモンスター, Dejitaru Monsutā?, « Monstres Digitaux » dans la version française, « monstres numériques » en français), est une franchise de médias japonaise, incluant animes, mangas, jouets, jeux vidéo, jeux de cartes et divers produits dérivés, créée par Akiyoshi Hongo en 1997. Cette franchise représente les digimon, des créatures numériques composées de données et vivant dans un monde appelé le « digimonde », un univers parallèle communiquant avec le monde réel par le biais de réseaux étendus et de connexions internet.

Les digimon sont à l'origine des animaux de compagnie virtuels, de même niveau conceptuel que le Tamagotchi, commercialisés dans un premier temps sous la forme de jouets. Ces derniers, pouvant également se relier entre eux, permettent l'élevage et la confrontation de différentes créatures. À partir de 1999, soutenu par une forte multiplication des produits dérivés, ce concept devient un phénomène culturel en s'adaptant au cinéma, à la télévision et en jeu vidéo.
Introduction à la sculpture ; index thématique
Lumière sur…

Digimon World 2003 (デジモンワールド3, Dejimon Wārudo 3?, originellement intitulé Digimon World 3 ou Digimon World 3: Aratanaru Bouken no Tobira) est un jeu vidéo de rôle, d'action et d'aventure, basé sur la franchise médiatique japonaise Digimon, développé par Bandai et édité par Atari sur console PlayStation. Partie intégrante de la série des jeux vidéo Digimon et troisième opus initial du jeu Digimon World, il a été initialement commercialisé le en Amérique du Nord puis le 4 juillet au Japon et le 29 novembre en Europe.

Le joueur incarne un enfant nommé Junior, accompagné au début du jeu par ses deux amis, Teddy et Ivy, voyageant dans un MMORPG de réalité virtuelle en ligne nommé Digimon Online, comptant plus de 200 000 joueurs et contrôlé par la corporation MAGAMI. Cependant, tous les joueurs, dont Junior, se retrouvent piégés dans le système interne du jeu à la suite d'une attaque terroriste sur Internet et Junior doit tenter de rétablir l'ordre à l'aide de ses trois partenaires digimon.

Uniquement commercialisé en Europe et en Australie sous le titre de Digimon World 2003, aucun changement n'a été effectué durant l'importation du jeu et celui-ci reprend exactement la même version que celle en japonais ; le titre a été logiquement renommé car son précédent opus, intitulé Digimon World 2, n'a jamais été commercialisé dans les marchés européens et australiens. Le jeu a été en moyenne faiblement accueilli par les critiques.

Autres articles sélectionnés
Citation

« Les digimon ne meurent jamais vraiment, ils changent de configuration, c'est tout. »

— Kari Kamiya (Digimon, le film, troisième partie)

Le créateur

Akiyoshi Hongo (本郷あきよし, Hongō Akiyoshi?) s'est fait connaitre grâce au concept original de la création des monstres dans le domaine des animés et des jeux vidéo, Digimon. Actuellement, nous ne savons pas grand chose d'Akiyoshi, mais des rumeurs porteraient à croire qu'Akiyoshi Hongo serait un nom de groupe pour deux personnes : Aki Maita, le créateur des Tamagotchis et Takeichi Hongo, le principal concepteur de Tamagotchi pour Bandai.

Informations utiles

Digimon World Re:Digitize reprend les principes similaires, mais non identiques du jeu original Digimon World initialement commercialisé en 1999 sur console PlayStation (PS1). Le jeu, premier de la série des jeux vidéo de la franchise à paraître sur console PlayStation Portable (PSP), a été révélé le sur le site officiel de Namco Bandai après un compte à rebours d'une soixantaine d'heures.

Articles de qualité
Bon article Bons articles

Article de qualité Articles de qualité

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Aucun

Image du jour

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Apparence d'un virtual pet Digimon.

...voir la sélection

Autres projets thématiques