Saban Entertainment

Saban Entertainment
logo de Saban Entertainment

Création 1980
Disparition 2002
Fondateurs Haïm Saban
Forme juridique Société anonyme
Siège social Los Angeles
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires News Corporation et The Walt Disney Company
Activité Image animée et production de films
Produits Série télévisée et long métrage
Société mère The Walt Disney Company (depuis )
Filiales SIP Animation (en)
Site web www.saban.com

Saban Entertainment, d'abord Saban Productions jusqu'en 1988, est un groupe de médias américain fondé par le producteur israélien Haim Saban en 1980 et disparu en 2002. En 2014 est créée la société de distribution de films Saban Films.

Historique

En 1980, Haim Saban et Shuki Levy fondent Saban Productions, une filiale américaine de Saban International Paris[1], une société spécialisée dans le doublage et l'adaptation de séries japonaises telles que Les Petits Malins, Samouraï Pizza Cats, Dragon Ball Z et les trois premiers Digimon assurant aussi la syndication de ces programmes en dehors du Japon. Saban était dans les années 1980 associé à Jean Chalopin au sein de la société Diffusion Information Communication (DIC) qui a produit des séries comme Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or ou Inspecteur Gadget. Saban est aussi connu pour ses adaptations occidentalisées de séries japonaises dont Power Rangers, Masked Rider, VR Troopers ou Beetleborgs.

Au début des années 1990, la société se rebaptise Saban Entertainment et développe une filiale internationale nommée Saban International.

En 1995, Saban Entertainment fusionne avec Fox Children's Productions, filiale de News Corporation, sous le nom de Fox Kids Worldwide[2] permettant une meilleure visibilité avec le bloc de programmes lancé en 1993 nommé Fox Kids.

Le , Haim Saban et News Corporation annoncent vouloir vendre la société Fox Family Worldwide à la Walt Disney Company pour 5,3 milliards de $[3]. Le , la vente est finalisée[1] et le groupe est renommé Buena Vista Studios Entertainment ; d'autres renommages s'ensuivent :

À la suite de ce rachat par Disney, les autres actifs de la société d'Haim Saban, essentiellement les droits musicaux ont été regroupés au sein de la société Saban Capital Group, créée en 2001[4]. Saban International Paris a été vendu la même année après le départ de Haim Saban. En 2002, il a été renommé SIP Animation et Disney a acquis une participation de 49%. SIP Animation a continué à négocier et à produire des spectacles pour Fox Kids Europe (plus tard, Jetix Europe) jusqu'en 2009, date à laquelle ils sont devenus dormants et ont finalement été fermés.

Le , Saban Brands récemment créee rachète à Disney la franchise Power Rangers pour un montant de 43 millions de dollars [5]

À partir de 2014, la société Saban Films distribue de nombreux films sur le continent américain, dont The Revenge et L'Affaire Monet avec John Travolta, USS Indianapolis : Men of Courage avec Nicolas Cage, Cell Phone avec Samuel L. Jackson, Dark Crimes avec Jim Carrey, Hangman avec Al Pacino...

Filmographie

Distribution

Notes et références

  1. a et b « Haim Saban » (consulté le 19 février 2009).
  2. (en) « Fox Family Worldwide Inc », Saban (consulté le 19 février 2009).
  3. « News Corp. and Haim Saban Reach Agreement to Sell Fox Family Worldwide to Disney for $5.3 Billion », (consulté le 19 février 2009).
  4. Saban Capital Group - FAQ « Copie archivée » (version du 26 juin 2012 sur l'Internet Archive).
  5. Paul Bond, « Disney's Q3 boosted by TV operations profit; Power Rangers sale added $43 million to coffers »,

Liens externes